Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Téléchargement : première condamnation

• 506 réponses
  • 58 participants
  • 26 456 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Téléchargement : première condamnation

Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites

CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.

Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.

Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.

Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".

Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.

Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.

"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.

L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.

En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".

La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".

La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".

Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : infos tirées des différents rapport diffusés aux actionnaires d'universal (Vivendi)

sachant que ce qui nous interesse, c'est universal music, pas les résultats consolidés de vivendi universal. sinon, on ne parle pas de la meme chose.
que vivendi universal gagne encore du fric en agrégeant l'eau, le téléphone mobile et dieu sais-quoi encore, je m'en doute.
102
Ktom> Très clair... Pas mieux :boire:
103

Citation : c'est long, et ça incite plutôt à acheter qu'à passer 20 jours à tout télécharger

Tu vas sur Soulseek, tu télécharges plus de 30 albums complets d'electronique underground en une journée, eh pépé, le 56k c'est terminé!

Citation : Au passage, quelqu'un disait qu'on allait tuer Aphex Twin comme ça, étonnant, parce qu'Aphex Twin vend quand même beaucoup, et depuis un petit moment

Tu devrais relire a l'endroit ce que j'ai écrit.
Il s'agissait d'anticiper sur les années a venir -> A force de télécharger, y'aura plus de production, donc plus rien a télécharger. On appelle ca l'exploitation des ressources.

Ici il y a des gens qui sont actifs dans l'UG/ Indie et qui savent de quoi ils parlent.
Télécharger des petites prod, ce n'est pas parceque c'est moin courant que télécharger du Madonna qu'il faut ne pas en parler. Un label qui sort des prods a 1.000 copies, si y'a 2.000 gus qui téléchargent - ca devient dur dur!
104

Citation : Didier Wampas*
«Etre téléchargé, c’est aussi être reconnu»

En dehors du débat pour ou contre le p2p j'aime bien la formule.
105
Moi j'ai 400 disques achetés sur 15 ans
si j'écoute certains j'suis con d'engraisser ces p'tain d'maisons disc et ces artistes richissimes

j'comprend pas le probleme du disque... tout le monde trouve normal de payer des places de ciné à 8€50, de payer des logos de telephones portables, des DVD à 25€, des nouvelles cartes Matroche-abitbol 32Mo pour accélerer les performance d'un jeu lui aussi acheté.

Pourquoi les disques c'est pas pareil?
106

Citation : fait d'être obligé de passer ces contrats dont tu parles avec les majors

personne n'est obligé à quoi que ce soit, et les indépendants recherchent ce type de contrat, quand un de leurs artistes commence à marcher et qu'ils veulent passer à la vitesse supérieure.
tout le monde y trouve son compte..
107

Citation : tout le monde trouve normal de payer des places de ciné à 8€50,

il y a une baisse de la fréquentation des salles de cinéma... et les boites de prod affichent des résultats redords...

conclusion : un moindre accès à la culture pour les cinéphiles / des profits en hausse pour les "majors" du cinéma.

quand on pourra télécharger des DVD plus facilement, tu verras la fréquentation des salles qui va baisser drastiquement... et ce ne sera que justice, sauf pour le petit ciné au coin de ta rue.

Citation : payer des logos de telephones portables,

ça aussi, surtout, ça compte dans la baisse des chiffres de vente de l'industrie musicale

Citation : des DVD à 25€,

voir ci dessus. Les grosses boites se sucrent actuellement, mais ça ne va pas durer.
108

Citation : j'comprend pas le probleme du disque... tout le monde trouve normal de payer des places de ciné à 8€50, de payer des logos de telephones portables, des DVD à 25€, des nouvelles cartes Matroche-abitbol 32Mo pour accélerer les performance d'un jeu lui aussi acheté.

C'est sûr, personne ne télécharge ni des films, ni des jeux, ni des logiciels.....

Mais alors personne.

:volatil:
109
Il est vraiment bien l'article du nouvel Obs ! :bravo:
INDESON, c'est bien !
110

Citation : Citation :
infos tirées des différents rapport diffusés aux actionnaires d'universal (Vivendi)

sachant que ce qui nous interesse, c'est universal music, pas les résultats consolidés de vivendi universal. sinon, on ne parle pas de la meme chose.
que vivendi universal gagne encore du fric en agrégeant l'eau, le téléphone mobile et dieu sais-quoi encore, je m'en doute.

Euh...merde...merci de m'ouvrir l'oeil...(oui, j'en ai qu'un) ;)

Bien entendu que je parle des chiffres d'universal music et pas de la consolidation de vivendi...

(De plus, je tiens à te signaler que les chiffres de Vivendi Environnement (eau, déchet, ...) ne sont pas consolidé car ils sont indépendants financièrement... d'ailleurs actuellement, ça s'appelle Veolia environnement....) ;)

Bref...Wait and See...