Téléchargement : première condamnation
- 506 réponses
- 58 participants
- 26 484 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites
CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.
Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.
Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.
Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".
Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.
Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.
"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.
L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.
En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.
L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".
La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".
La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".
zéro degré | melatonine | MWTE
Alceste Floupe
Citation : Moi je vois pas la différence entre ça et graver des CD. ça t'arrive jamais ?
La difference est que telecharger ne coute rien et les organismes ( privés comme publics ) ne “touchent" rien alors que pour chaque CD gravable, tout le monde est remunéré ( les artistes via la SACEM, les producteurs via la SCPP et la SPPF) et l' Etat…
http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/
jimiyves
Citation : J'ai pas dit que l'on doit me payer parceque je fais de la musique mais que si tu veux écouter tout les jours ce que je fais parceque t'aime bien ça serrais cool de me payer un peu pour que éventuellement je puisse continuer à faire ce que je fais.
Parce que si on te donne rien tu vas arrêter ? Je pense que de + en + on peut enregistrer chez soit des maquettes de bonnes qualités et qui couteront bientot plus grand chose ... donc en tant qu'amteur je vois pas ce qui empecherait de faire de la musique comme loisir et de la faire partager sur le net.
Sinon je pense qu'un des gros problèmes reste le prix des CD : si les CD étaient à 10 ou 11 € vous en achèteriez pas + vous ?
Lo-nath
Pixel Mort
Citation : donc en tant qu'amteur je vois pas ce qui empecherait de faire de la musique comme loisir et de la faire partager sur le net.
Le temps.
Anonyme
Citation : La difference est que telecharger ne coute rien et les organismes ( privés comme publics ) ne “touchent" rien alors que pour chaque CD gravable, tout le monde est remunéré ( les artistes via la SACEM, les producteurs via la SCPP et la SPPF) et l' Etat…
Voilà, là on touche au coeur du problème !
D'ailleurs vous trouvez ça normal de payer cette redevance sur des supports qui servent au moins à moitié pour l'informatique et pas de l'audio ?
C'est bizarre, on en parle beaucoup moins de ça....
Ensuite, faut ARRETER de croire que télécharger un MP3, c'est la m^me chose qu'avoir l'album !!! Thom Mist l'a dit dès la première page :
Citation : ce que j'adore faire quand je viens d'acheter un disque, c'est le mettre dans ma platine et sortir le livret aussitôt pour jeter un oeil...
Hé ben pareil... Quand j'aime vraiment, j'achète.
ratafiole
Citation : qu'à continuer à exponentialiser leurs bénéfs
rectification: elles cherchent à restaurer leurs benefs, qui se sont effondrés depuis quelques années.
ce n'est pas bien sur uniquement la faute du téléchargement
il y a la multiplication des supports (la concurrence avec le dvd, le jeu vidéo,..), une crise de l'offre et surtout de la diffusion (finis les robinets à clips sur M6, il y a le rôle des radios qui playlistent moins de titres et les matraquent, etc), mais pourquoi nier qu'il joue un rôle?
et que ça fait du mal à toutes les maisons de disques?
j'en parle en connaissance de cause, j'ai bossé dans un label, un petit indépendant.
qui, meme s'il a été victime du téléchargement de façon marginale, a subi comme tous les autres le contrecoup de la crise du disque: fermeture de labels, distributeurs qui mettent la clé sous la porte, substitution du disque par les dvd dans les fnac &co, etc etc
alors dans ces conditions, il faut s'attendre à quoi?
et bien, on rend les contrats, ou on investit moins, on fait le dos rond, quoi!
alarth
Es tu sur que se sont les diffuseurs qui choisissent de passer ce qu'ils veulent, que ce ne sont pas les majors qui font le marché et qui l'alimentent ?
Dans la fermeture des labels indé, ou petit label...n'y a t-il pas aussi une volonté de monopole des majors, car cela permet de limiter la sectorisation du marché... (regardes la courbe de rachat de petit label, durant la même période que celle des fermetures) ?
...
Mais ce que tu dis est juste... Malgré tout, je persiste à penser que ce sont les majors qui font le marché et qu'elles se sont mises toutes seules dans la situation actuelle...
Et le but n'est pas de restaurer les bénéfs...(chiffres à l'appuie), mais à restaurer la courbe de croissance des bénéfs, regarde les courbes sur les années 80/90... on s'y habitue vite...
A+
locked
Citation : L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.
Ca c'est la citation bateau,faudrait qu'ils arrètent un peu de prendre les gens pour des cons!
Ou qu'ils arrètent de fabriquer en parallèle le matos pour justement pouvoir "pirater" tout ça!
Mais,non!Mieux vaut bouffer à tous les rateliers.
Et quand on voit que des artistes "non vendeurs" se font jeter comme des malpropres,même après plusieurs années de carrière où ils ont pourtant remplis les caisses de ces mêmes majors!
******The Ramones°°°°°°
alarth
Le disque est un bien de consommation. Pas un bien de culture.
D'où le marché actuel...on produit ce que l'on peut vendre...et bien vendre...
Ensuite, le téléchargement pirate...bah ça a les mêmes effets sur le marché que les contrefaçons pour les fringues, etc... Mais ça fait plus débat car c'est en vitrine tout le temps...
A+ Bonne après midi.
Anonyme
bon demain je vais chez le voisin et je lui tape sa voiture et si il me dit que c'est pas bien que je suis en train de le voler je lui répond ba écoute mec j'ai pas les moyen d'en acheter une a 60 000 frs le marché est trop chere alors je te la pique la tienne gratos je te verse rien ...
- < Liste des sujets
- Charte