Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Téléchargement : première condamnation

• 506 réponses
  • 58 participants
  • 26 479 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Téléchargement : première condamnation

Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites

CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.

Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.

Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.

Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".

Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.

Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.

"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.

L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.

En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".

La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".

La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".

Afficher le sujet de la discussion
11
Hello tout le monde,

Je me permets de vous donner mon point de vue.

On ne va pas commencer à plaindre les artistes qui vivent plutot correctement et aisément comparé à la moyenne nationnale...Tout cela n'est encore qu'une histoire de pognon !!! Biensur qu'il doit y avoir un manque à gagner mais bon...ça ne les empêche pas de manger à leur faim !!!

Il faut arrêter aussi de parler de "pillage" ou "violation" intellectuel !!! personne n'a volé de morceau à un artiste ! ce n'est que de l'échange culturel !!! "a=tiens tu n'aurais pas du calogero "b= oui j'en ai, j'ai vu que tu avais du Renaud et on m a dit que c'était bien, tu me l'échange contre calogero" " ( dans l'esprit c'est ça )

De plus, si il n'y avait pas eu le net certains artistes ne serait meme pas connu dans le trou du cul du monde !!!

Je suis d'accord pour condamner l'individu notoire qui télécharge, grave, imprime une belle jaquette et revend les cd's...( Pas bien du tout ! )

Par contre le petit jeune qui a du mal à s'acheter le cd et qui va télécharger quelques morceaux pour écouter à la maison, ou dans son baladeur ; ce n'est à mon avis, pas à lui qu'il faut s'en prendre...sachant que dans 80 % des cas il achétera par la suite le cd si cette écoute lui a plu...

D'autre part, étant dans un groupe je voulais dire à quel point le Web c'est génial puisque dorénavant le petit groupe de campagne de derriere les fagots peut démarcher et ou se faire démarcher par des gens du monde entier puisque son mp3 à tourner sur la toile !!!

C'est pourquoi je vous invite à télécharger notre dernier morceau Wearing a plug suite !!!

http://emofails.free.fr/mp3/Wearing_a_plug_suit.mp3

Bye
SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

12

Citation : L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Deux choses :

1- téléchargeurs, vous pouvez dormir tranquilles.

2- Combien ça coûte à la collectivité ce genre de plaisanterie??? Sûrement beaucoup plus que 3000 euros... Perso ça me fait chier de payer des impôts pour que Johnny (et surtout ses producteurs) puissent mettre un peu plus de caviar dans leurs épinards...

Quitte à payer des impôts pour quelque chose, militons pour les médiathèques virtuelles, qui paieront des droits comme n'importe quelle médiathèque, et qui proposeront du téléchargement de qualité au plus grand nombre (des petits bourgeois connectés, bien sûr... ).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

13

Citation : anti-cybercriminalité

En même temps c'est leur boulot...
Mais je suis d'accord avec toi...
INDESON, c'est bien !
14

Citation : anti-cybercriminalité

En même temps c'est leur boulot...

Ils n'ont que ça à faire !

Et les sites pédophiles, les sites nazis, les sites de terroristes...( mais bon c'est vrai, ça rapporte moins, et comme il y a des politiques dans toutes ces histoires il ne vaut mieux pas remuer la M***de )

ils devraient s'atteler à des choses un peu plus concrètes !!!

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

15
:non: je suis désolé , mais telechargé OK. abusé NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le mec n'a même pas payer ne serait qu'un album attendez là ohhhh faut pas abuser !!!!!!!!
16

Citation : Ils n'ont que ça à faire !

Et les sites pédophiles, les sites nazis, les sites de terroristes...( mais bon c'est vrai, ça rapporte moins, et comme il y a des politiques dans toutes ces histoires il ne vaut mieux pas remuer la M***de )

ils devraient s'atteler à des choses un peu plus concrètes !!!

Dans l'ensemble, je suis d'accord sur ce qui a été dit MAIS il se trouve que ça fait parti de la "cybercriminalité" et qu'ils doivent aussi en parler...
INDESON, c'est bien !
17
Pourquoi, quand j'en parle, personne n'a jamais rien à foutre de mes médiathèques virtuelles???

Ca vous plait pas comme solution?

Les gens qui prétendent télécharger de la culture, et qui prônent la culture pour tous?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

18

Citation : Pourquoi, quand j'en parle, personne n'a jamais rien à foutre de mes médiathèques virtuelles???

si si. J'ai pas réagi tout à l'heure, mais le concept est excellent, et m'a frappé comme une évidence. Je n'y avais jamais pensé. Pour tout te dire, j'attendais justement de voir si il y avait d'autres réactions :mrg:
19
:furieux:

Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'il n'y à aucune différence entre Télécharger un album sur du P2P et l'enregistrement d'un disque sur une casette audio ??

Certe tu à plus de source disponibles avec le P2P, avant tu étais limité par ton reseau de connaissances et la radio mais dans le principe, c'est purement la même chose !!!!

:?!:

Remarque, certainement qu'à l'époque les majors arrivaient encore à produire de bon trucs et que leurs bénéfs tendaient vers le haut !!!

Expliquer la chute des vente de disques par le P2P c'est minable !!!!!!

Fuck eux, plus jamais il n'auront un de mes centimes !!!
20

Citation : je suis désolé , mais telechargé OK. abusé NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le mec n'a même pas payer ne serait qu'un album attendez là ohhhh faut pas abuser !!!!!!!!

Le grand retour de Funkydrummer, en attendant, télécharge toi un logiciel de grammaire.

Moi je crois qu'une taxe dur le FAI serait une bonne solution. En tout cas Pascal Nègre est un grand malade. J'imagine qu'on me condamne à payer 20000 euros, et bien c'est fini, je ne peux plus acheter de disque. Je ne suis pas sûr que les artistes y gagnent.