Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Téléchargement : première condamnation

• 506 réponses
  • 58 participants
  • 26 455 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Téléchargement : première condamnation

Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites

CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.

Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.

Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.

Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".

Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.

Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.

"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.

L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.

En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".

La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".

La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : je suis désolé , mais telechargé OK. abusé NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le mec n'a même pas payer ne serait qu'un album attendez là ohhhh faut pas abuser !!!!!!!!

Carrément ! Mais des fois, vu le prix des cds, ben ça rebute sec... Y a certains albums que tu peux acheter les yeux fermés mais si tu veux tester avant, le P2P est la meilleure solution.

Citation : Expliquer la chute des vente de disques par le P2P c'est minable !!!!!!

Ben oui c'est sur... Mais tu l'expliques par quoi ?
INDESON, c'est bien !
22

Citation : Ben oui c'est sur... Mais tu l'expliques par quoi ?

Sujet maintes fois débattu... explosion des ventes de DVD (qui prennent une part dans le budget loisirs, et donc sur les CD), conjoncture...
Le P2P est bien entendu un facteur agravant et un révélateur, mais c'est très loin d'être la seule cause.
23

Citation : si si. J'ai pas réagi tout à l'heure, mais le concept est excellent, et m'a frappé comme une évidence. Je n'y avais jamais pensé. Pour tout te dire, j'attendais justement de voir si il y avait d'autres réactions

En fait, ce ne serait pas une révolution, juste une "évolution" des médiathèques actuelles, que j'ai activement fréquenté quand j'étais plus petit, et qui me sont interdites maintenant pour cause d'horaires à la con...

Moi je défends le téléchargement pour son côté "culture pour tous", et c'est le but des médiathèques... Pourquoi ne pas étendre leur principe??

En ajoutant à ça une aide de l'état pour l'équipement informatique des plus défavorisés (au lieu d'une taxe sur le matériel de stockage numérique :furieux: ), une distribution massive de connexions net haut débit (chaque foyer a une TV, pourquoi ne pas la remplacer par un PC, ce qui est d'ailleurs en train de se faire doucement avec la TVHD) et LA VOILA LA CULTURE POUR TOUS!!!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

24

Citation : Je me permets de vous donner mon point de vue.

Bon, bah je vais faire parreil.

Citation : On ne va pas commencer à plaindre les artistes qui vivent plutot correctement et aisément comparé à la moyenne nationnale...Tout cela n'est encore qu'une histoire de pognon !!! Biensur qu'il doit y avoir un manque à gagner mais bon...ça ne les empêche pas de manger à leur faim !!!

Effectivement ça ne doit pas les faire mourir de faim.
Sauf que qu'une boite de prod, c'est pas qu'une personne.
Il n'y a pas que le méchant producteur qui se fait un max de thunes sur le dos de l'auditeur mais une entreprise qui emploie des gens et même beaucoup pour plusieurs.

Citation : Il faut arrêter aussi de parler de "pillage" ou "violation" intellectuel !!! personne n'a volé de morceau à un artiste ! ce n'est que de l'échange culturel !!!

Voler une chaine hi-fi ou une télé c'est pas du vol? Je crois bien que si.
La mentalité dominante est que le travail artistique n'est que du vent. Et pour tout le monde, le vent est à tout le monde et ne coute rien et si en plus c'est copiable...
Sauf que produire un album coute assez cher en temps pour le composer et en argent quand on recherche une qualité suffisante pour que ce soit écoutable sur n'importe quel poste de merde.
Or il faut bien vivre.
Et la musique ça prends énormément de temps comme n'importe quel travail.
Alors soit on fait un boulot qui nous emmerde et on fait de la musique le soir ou le week end et on ne progresse pas beaucoup en général. Soit on en fait tout les jours et là il faut bien qu'on en vive.

Citation : Par contre le petit jeune qui a du mal à s'acheter le cd et qui va télécharger quelques morceaux pour écouter à la maison, ou dans son baladeur ; ce n'est à mon avis, pas à lui qu'il faut s'en prendre...sachant que dans 80 % des cas il achétera par la suite le cd si cette écoute lui a plu...

Tu l'as tiens d'où ton info c'est ton estimation?

Citation : D'autre part, étant dans un groupe je voulais dire à quel point le Web c'est génial puisque dorénavant le petit groupe de campagne de derriere les fagots peut démarcher et ou se faire démarcher par des gens du monde entier puisque son mp3 à tourner sur la toile !!!

C'est cool! Et tu démarches chez les pour quoi?
Eventuellement pour en vivre.
Et tu comptes vivre de ta musique quavec des concerts? Bon courage, parceque c'est pas facile. En plus le black est vraiment répendu alors je te souhaite une bonne vieillesse avec plein d'argent de ta retraite vu que tu auras cotisé sufisamment pour la toucher bien sûr.

Celà dit la question du piratage soulève de nombreuses questions sur la place de l'artiste dans la société et sa fonction.
Je ne suis pas contre le piratage. Je suis contre les abus.
La culture a besoin de circuler et n'appartient pas qu'à ceux qui peuvent la payer.
Cependant subventionnée comme elle l'est en France elle perd de sa valeur aux yeux des gens qui crois sa gratuité naturelle et évidente, subventionnée, elle devient manipulable par l'état.
La seule façon d'avoir une culture libre est de la payer. (il n'y qu'à voir l'indépendance de la presse aujourd'hui par exemple)
Sinon, elle ne devient que le support promotionnel de tel ou tel produit ou entreprise ou/et d'idéologies politiques, religieuses, etc...
Payer est le seul moyen de se réaproprier la culture.

Maintenant, il faut choissir qui payer et où l'argent vas.
Ou éventuallement pirater... un peu.
Non, rien.
25

Citation : Le P2P est bien entendu un facteur agravant et un révélateur

Ben ouais je pense bien que ça soit agravant ! :lol:

Citation : mais c'est très loin d'être la seule cause.

C'est vrai que l'arrivée des dvd (musicaux et autres) a du donner un coup au cd...
Mais ce n'est pas les mêmes grosses majors qui produisent les dvd ? :???:
INDESON, c'est bien !
26
Je connais des gens qui achetaient des disques mais qui maintenant se servent gratuitement et copieusement , ce qui me gène c'est qu'ils ne voleraient pas une baguette de pain , mais la musique "c'est pas pareil", et bien pour moi la creation et le travail ça se paie !
ce n'est que mon humble avis .
27
Je pense que le point de vue de Bozo résume pas mal de choses mais elle traite les intermittents du spectacle (compositeur avant tout) qui galèrent plus que les goldman, renaud et tous les autres...
Il ne me viendrait jamais à l'idée de pirater un gars qui tourne depuis 15 ans et qui galère pour s'en sortir (le cas des Têtes Raides il y a quelques années).
INDESON, c'est bien !
28

Citation : Ben ouais je pense bien que ça soit agravant !

Et bien moi, je ne pense pas. Lisez bien l'article du nouvel obs, qui est vraiment très intéressant.
Perso, j'achète bien 4 à 6 cd par mois. Et je télécharge. Je n'achèterais pas plus de cd si je ne téléchargeais pas, pour la simple et bonne raison, que je n'ai pas assez de pépettes.

Citation : pour moi la creation et le travail ça se paie !

Bien sûr, l'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs...
29
:furieux: PEER TO PEER = c'est volé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

600 album complet voir plus pour certain ARRETER MERDE ARRETER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le pire c'est que c'est les gosses qui font ça les pires c'est les 15 - 18 ans qui n'ont pas connu la generation musique et qui croivent que la musique c'est gratos et il rafle tout comme ça sans raison sans rien quasker !!! donc c'est un veritable probleme d'éducation ...
30
D'accord bon, la propriété intellectuelle
100% d'accord...mais qui la bafoue le plus?

les majors qui enculent depuis longtemps leurs protégés, jusqu'à s'immiscer dans leur vie perso (universal)

c'est la démesure qui fait gerber dans cette histoire

ne pas charger ne vas pas donner du blé à tous mes potes intermittents qui ont du mal à assurer..
c'est du coté de leur loi pourrie plutot qu'il faudrait regarder non?

chopper des pauvres mecs au hazard ,
pendant que les majors se gavent, ne se remettent pas en question, et du reste sortent compil sur compil, formatent des jeunes cons qu'ils épuiseront jusqu'au suicide

pendant que des fai mettent en avant le téléchargement pour s'abonner chez eux

pendant que les big boites sortent à tour de bras des lecteur/graveur divx

pendant que les cd/dvd sont taxés justement

pendant que les lecteur mp3 à dd pullulent

bref d'un coté on tape sur quelques mecs du peuple et de
l'autre on fait du profit à bloc et on essaie de se faire passer pour des victimes!!

qui a cru que c'est pour respecter la propriété intellectuelle des artistes et protéger leurs droits ?

ça se saurait depuis le temps..

allez allez, un grand coup d'latte là dedans

Je sens que certains qui posent en photo la main sur la joue et le sourire niais sur tous les médias, vont d'abord se prendre une belle tarte à la crème puis descendre aussi vite qu'ils sont montés au sommet, sachant que leur sommet à eux c'est d'entrer au Queen gratos, de faire la une de Télé 7 jours et de faire le 20 H sur TF1

pfff, mais nous on les encule en ....vivant.

Il ne jamais se tromper d'ennemis!

au fait, je ne charge jamais de titres , d'façon ce que j'écoute est distribué librement!