Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Téléchargement : première condamnation

• 506 réponses
  • 58 participants
  • 26 605 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Téléchargement : première condamnation

Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites

CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.

Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.

Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.

Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".

Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.

Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.

"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.

L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.

En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".

La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".

La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".

Afficher le sujet de la discussion
341

Citation : m' occuper -à distance- de ma copine de l' epoque…

l'amour avec la webcam, comme c'est mignon.
342
Crabe je te jure il a mangé un clown :oo: :oo:
343

Citation : Crabe je te jure il a mangé un clown

mouarf.
344
Crabe > :ptdr:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

345
Sil/sic Industries ne m'aime pas.

Je veux pas jouer les père fouettard mais vous pourriez peut-être ouvrir un autre thread puisque le sujet a pas mal dévié. En attendant, on condamne un gars pour avoir téléchargé de la musique alors qu'il avait 500 cd achetés chez lui, c'était ça le problème...
346

Citation : de ma copine de l' epoque

bah t'as du bien t'en occupé tiens !!! hehe

c'est surtout pas moi qu'est dit que faire des tournées c'était laisser tombé sa famille. J'ai juste dit qu'un musicien se devait de tourner pour gagner sa vie. ça n'a rien a voire.

Citation : Le con qui a raconté que jouer en concert c'etait ne pas pouvoir passer du temps avec se famille et blablabla...est un CON

ça veut jsutement dire à peu de choses pretes

Citation : C' est sur qu' un musicien en tournée n' a pas forcement le temps pour s' occuper de ses proches, mais dire que c 'est totalement incompatible me semble etre une grosse betise…

le revenu principal d'un musicien sont ses concerts et le p2p ne change rien à ça au contraire il peut meme l'amélirorer (son revenu s'entend). En gros le peu de perte que fait le musicien sur le manque de vente de disque il le compense sur des concerts mieux rempli (à condition qu'il est du talent hein). Celui qui est aujourd'hui mauvais mais médiatiser à outrance ne tindra pas la comparaison avec un artiste moins connu mais plus talentueux puisque leur albums respectifs seront aussi facile d'acces.

C'est un peu utopique mais l'idée est la : l'EGALITE

et ceux qui se fouait du fric (beaucoup) dans les poches à distribuer ces disques bah... tant pis

une évolution de ça pourrait justement etre un assainissement du commerce du disque ou les vautour et autres commerciaux "inutiles" s'en iront vers des contrées plus fleuries.

Seul resteront les passionés. La musique se vendra moins, mais mieux

Car si on prend les chiffre de diminution de vente, quel est le pourcentage de diminution pour les musiques super mainstream (vulgaires et de mauvaise qualité?) et pour les autres qui s'adresse à un public passioné et mélomanes (qui à priori continue à acheter des disques non?)
347
J'suis pas modo mais je crois que la vie en tournée et les problemes de telechargement meme si ça touche la musique c'est pas le sujet je propose l'ouverture d'un autre thread

du genre que pensez du telechargement de mp3 en tournée quand on est musicien sans coeur en ayant abandonnée sa famille (surveillée pas webcam..............)
Uniformite culturelle = manipulation des masses
348

Citation : le revenu principal d'un musicien sont ses concerts et le p2p ne change rien à ça au contraire il peut meme l'amélirorer (son revenu s'entend).

Oui, relativement d' accord avec toi sur ton message precedent…
Par rapport à cette citation : si les artistes peuvent s' y retrouver, il y a quand meme beaucoup de perdants ; les disquaires independants . Mon disquaire me fait decouvrir enormement de groupes. Si tout le monde passe par le P2P pour choper du son, ils disparaitront tous… :pleure: . Personnellement, je ne telecharge pas mais j' en subis les consequences quand meme car mon disquaire les ressent…
Ce n' est pas qu' un probleme Artistes/Majors/Auditeurs…
C'est le probleme d' une industrie et de plusieurs milliers d' emplois (Pressage/Vendeurs/Transporteurs/Commerciaux…etc.). Et c' est bien là - pour moi- le fond du probleme. On se centre uniquement sur les Artistes/Majors/Auditeurs !

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

349
T'as surtout pas du lire ce qu'il s'est dit avant !
le debat de toute façon n'avance pas car il y a ceux qui condamne et ceux qui comprennent... personne est décidé à évoluer dans son opinion le modo peut meme fermer le thread, il ne sert plus à rien !!!
350
Personellement je suis assez d'accord avec banana sur le fond, même si je pense sincérement que l'on peut mettre en place un système moins radical. En cela, l'idée de médiathèques virtuelles me paraît excellente (prix forfaitaires).

Sinon, la pétition du Nouvel Obs en est à 12000 signatures en seulement 2 jours de lancement. Je vous rapelle que signer cette pétition n'appelle pas à la révolution mais plus à une grande réflexion, et surtout à un arrêt de la vague de répression inadaptée et excessive.

La pétition : http://permanent.nouvelobs.com/culture/20050201.OBS7675.html