Téléchargement : première condamnation
- 506 réponses
- 58 participants
- 26 505 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites
CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.
Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.
Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.
Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".
Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.
Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.
"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.
L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.
En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.
L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".
La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".
La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".
zéro degré | melatonine | MWTE
Goum Le Chat
Anonyme
FatalError
Marcus Brody
Pixel Mort
Citation : Les mec comme bozo ou machin trash vous etes meprisables et criminels de defendre les loi de l'arnaque, du vol et du profit sans humanité. Brûlez en enfer puisqu'il y a qque ça que vous meritez !
Olaaaa, on se barre une soirée et on se fait insulter!Citation : les gars qui defendent les majors et leurs profits ridicules sont des abrutis
Citation : Franchement quand je voit qu'on accuse un gars qui a une collec de plus de 500 cds originaux je me dis qu'on vire dans le debile et les criminels la dedans sont sur le banc des victimes.
Je crois que tu te méprends, heu... Banana.
Je ne suis simplement pas pour une justice à deux vitesses, a priori on devrait avoir tous les mêmes droits, qu'on soit riche ou pauvre.
Comment incriminé des gens que tu trouves coupable sans toi même être blanc comme neige.
C'est la loi du talion qui domine c'est temps ci. Je te vole parceque tu me voles.
Or ici, les majors proposent des prix plus que douteux en payant les artistes et, j'imagine, les autres de manière toute aussi douteuse.
Tu es libre de refuser leur offre.
Comme n'importe quel artiste.
Si tu pirates tu voles.
Si les majors proposent des prix trop élevés pour toi malgré tout il ne te vole pas, il te font une offre.
La culture n'est pas un dû, tes envies ne sont pas obligé d'être contenté par qui que ce soit.
Maintenant que l'on soit clair sur un point : je ne cautionne en rien la façon de faire des majors.
Cependant posséder 500 ou 600 CD de musique n'excuse pas le piratage et le partage de 500 ou 600 autres.
C'est pas parceque j'ai 3 télé que j'ai le droit d'en voler une.
Ou alors c'est qu'on a vraiment pas le même respect du travail des gens.
Tu peux ne pas être d'accord mais ça ne dispense pas d'une certaine politesse.
Les insultes ne résolvent rien.
Anonyme
Pixel Mort
Citation : Le con qui a raconté que jouer en concert c'etait ne pas pouvoir passer du temps avec se famille et blablabla...est un CON. Dans ce cas il faut pas être musicien. Un artiste aime avant tout le contact avec son public, qui plus est un zicos, si il se contente de remplir des galettes de ses délires ethyliques franchement... bah qu'il creve ! Etre musicien est une passion, un métier mais aussi un sacrifice, ça fait parti du truc !
Bon, bah décidement, la politesse, c'est pas ton truc.Désolé, mais le coup de l'artiste maudit ou qu'il faut être malheureux pour être artiste... bah.
On me parle de progrès technologique et qu'il faut vivre avec son temps.
Bah, oui, un artiste n'est plus obligé d'être 100% du temps sur la route.
Et t'inquiète, je suis pas un vieux routard mais je sais bien que la musique a ses sacrifices.
Mais faut arreter de se monter le bourichon avec le fait d'être artiste.
Boulanger aussi ça a ses sacrifices et je te promet qu'il va gueuler si tu lui piques ses baguettes!
banana_fr
Bozo prend la peine de relire ce qui a été écrit, essaie de comprendre ce que l'on te dit et de montrer un comportement ouvert et intelligent, constructif et argumentatif et peut être que tu te feras plus insulter.
Pour l'instant tes propos n'évolue pas et reste sur leur position alors que beaucoup ici en ont longuement et précisémment relevé lles failles et les absurdités !
banana_fr
Citation : un artiste n'est plus obligé d'être 100% du temps sur la route
on a dit 50%
tu ramenes tout à des clichés mon garçon. L'argument est simple le métier d'artiste comme celui de commercial demande de voyager, pour faire des rencoontre et se produire. C'est une necessité. On peut faire autrement mais c'est difficle rare et souvent irrépectueux pour son public.
Comme a dit David Bowie, l'époque où le musicien faisait un disque pendant 3 mois et restait chez lui a toucher du blé et rien foutre se termine, il va falloir faire plus de concerts et c'est pas plus mal ! (c'est David Bowie qu'a dit à peut pres ça dans une émission de télé)
Si les artistes se mobilisent de plus en plus en faveur du telechargement (je vais à beaucoup de concerts et un certains pourcentage encouragent les gens à telecharger), c'est qu'ils ont une raison, non? Alors je vois pas en quel honneur certains se permettent de défendre leurs droits contre leur volonté !!!! A moins justement que ces gens cherchent surtout à défendre leurs propres privilèges... auquels cas n'est il pas temps de sortir la guillotine?
banana_fr
"Rien ne rend si grand qu'une grande douleur"
c'est un autre débat mais ne faut il pas être malheureux pour avoir du talent?
- < Liste des sujets
- Charte