Téléchargement : première condamnation
- 506 réponses
- 58 participants
- 26 498 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites
CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.
Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.
Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.
Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".
Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.
Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.
"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.
L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.
En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.
L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".
La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".
La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".
zéro degré | melatonine | MWTE
sarkonaute
/autoproduction-business/forums/t.94586,reconnaitre-un-tube-a-coup-sur.html
nova akropola
mais en plus ....... un logiciel pour faire des tubes tu viens de me flinguer ma journée.................
je suis décidé je me recycle dans ....... la tonte des rats musqués a poils long........
Pixel Mort
Tu peux mettre ce que tu veux pour enrober le fait que tu pirates et te donner bonne conscience, ça ne change rien.
Pour l'instant tes arguments me semblent fouareux.
Si je reste sur mes positions, tu en fais de même et ce n'est pas sous pression de la masse qui selon toi réfléchis puisqu'elle vas dans ton sens que je vais m'incliner.
Tu m'annies pas mal la joute verbal, grand bien te fasse.
Je ne lis pas tout les posts? Bah oui, mais je fais pas que du forum dans la vie.
Je répondais au tien parceque dans le lot, c'est celui qui me choque le plus.
Mais tu remarqueras une chose, je ne t'ai ni insulter, ni tourné en ridicule.
Pour moi une discution ce n'est pas plié l'autre mais comprendre l'autre.
Maintenant je vais te poser une question.
Je fais un spectacle.
A la fin de ce spectacle je vends un CD des musiques du spectacle.
Je le retrouve 2000 fois (on peut rever!) sur emule ou autre.
Tiens, bizarre, je trouve pas ça très agréable.
Pourquoi?
Anonyme
Citation : l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée
ben ouais... c'ets bien ce que je disais... c'est assez librement interpretable...
Citation : Je le retrouve 2000 fois (on peut rever!) sur emule ou autre.
Tiens, bizarre, je trouve pas ça très agréable.
Pourquoi?
pare que tu es tres attaché a la propriété, a la valeur du travail, et a ce genre de notion qui n'ont plus vraiment court dans un monde d'octets circulant a ka vitesse de la lumiere... c une peu comme si tu voulais empecher le mec qui passe devant la salle de spectacle d'entendre ton concert, sauf que la propagaton est bien plus longue...
sarkonaute
Citation : Je te hais sarko deja ton nom
ah? tiens.
tu n'aimes pas sarkozy?
Citation : mais en plus ....... un logiciel pour faire des tubes tu viens de me flinguer ma journée.................
bien fait taka aimer sarkozy
et puis tu croyais quoi? ahah, pauvre naïf!
tu ne crois quand meme pas qu'on va diffuser des trucs sans avoir des certitudes scientifiques, sans etre sur que ça va plaire à tous les crétins dans ton genre? ;-)
Anonyme
Citation : pare que tu es tres attaché a la propriété, a la valeur du travail, et a ce genre de notion qui n'ont plus vraiment court dans un monde d'octets circulant a ka vitesse de la lumiere...
allons jusqu'au bout de ce raisonnement.. qu'elle interet de creer si le travail que tu fais ne t'apporte rien en retour, impossible de reinvestir dans un autre projet ou bien vivre tout simplement puisque personne n'achete, tout le monde te le prend sans un minimum de respect pour ce que tu essaies de faire valoir.
c'est la mort du petit artisan du spectacle et le regne des majors preferant investir dans des valeurs sures..non ???
ktom
Ceux qui parlent comme ça n'ont jamais mis leur fric perso dans une prod, et prétendre qu'on fait un album sans espérer qu'il ne se rembourse est à mes yeux un mensonge, aux autres ou juste à soi-même.
Ecoutez nous sur www.arkprod.net
multiform
Si je fais l'anologie avec le mp3 je pense que l'impact n'est pas si important qu'on le dit
Pixel Mort
T'es pas programmeur? non?
Hé ben tu vas apprendre tout ça et puis dans deux ans tu me rends ce que je t'ai demandé et puis je vais filler tout ça a mes copains, bah oui, c'est mes copains.
Hein? quoi, tu veux que je te paye? Bah non, pourquoi? Comment?
Ton prog me permet de prendre mon pied et tu y a passé deux ans?
Bah, non, hé, c'est un logiciel.
T'aurais fait des boucher et tu m'aurais donner des steaks je te les aurais payer, mais là...
En plus, c'est con, t'aurais fait boucher, t'aurais bouffer à ta faim.
Mais là, tu sais t'es programmeur, c'est le lot de tout les programmeurs, ils faut pas les payer, il serrait top heureux pour qu'ils soient créatif...
...
Pixel Mort
Citation : le monde du software informatique est énormément piraté et ceci depuis le début et ça n'a pas empêché les sociètés de se développer (ex des softs musicaux ou pleins de sociètés font du vsti tout en étant super piratées, ça les empêche pas de vivre apparamment).
Si je fais l'anologie avec le mp3 je pense que l'impact n'est pas si important qu'on le dit
Et puis curieusement il me semble que les boites de prog se casse pas mal la gueule.
- < Liste des sujets
- Charte