Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Téléchargement : première condamnation

• 506 réponses
  • 58 participants
  • 26 495 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Téléchargement : première condamnation

Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites

CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.

Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.

Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.

Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".

Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.

Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.

"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.

L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.

En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".

La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".

La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".

Afficher le sujet de la discussion
421

Citation : Tu te serais fait avoir sur la distribution , t'inquiete !

C'est que moi je ne vois pas le cd comme un simple outil de promotion du live.
Pour moi c'est deux chose différentes.

Il y a certain truc que je veux pas avoir en concert. (Des compos a moi entre autre...)

Je vais pas au concert tout les soirs, ni dans ma douche ou quand je prends un thé ou je ne sais à quel moment.

Citation : Des gens qui ne serait jamais venu à ton concert ou n'aurait jamais acheté ton disque si il n'avaient pu le decouvrir grace au p2p

ça je suis bien d'accord mais tout est une question de proportion.
Et puis je ne vois pas toutes les musiques en concert.
Le funk, le metal, le jazz, ok.
Et la musique de film tu en fait quoi? elle est pas toujours jouable en concert et des fois je vois même pas l'intéret. :noidea:
Non, rien.
422

Citation : si les places sont tres chers, enfin pas toutes, peut être est ce pour rattraper le manque à gagner du "piratage" non?? qd les concerts ne sont pas chers c'est que le conseil general finance en partie la remuneration des musiciens, des infrastructures( banlieues bleues)...

C'est pas faux.
Non, rien.
423

Citation : je vais tres peu au concert. je ne suis pas un animal

j'ai encore jamais vue d'animaux sauter le bras en l'air , degoulinant de sueur en criant de bonheur , enfin bon...

en fait par rapposrt à itune perso j'ai pas trop d'avis, je prefere le principe napster cité plus haut qui te permet de découvrir à volonté sans payer à chaque fois. itunes c'est une grande surface qui vend des mp3, ça n'a rien de ludique et ça ne permet pas de découvrir des choses nouvelles puisqu'il faut payer pour ecouter ! perso j'irais jamais, car de toute façon pour moi un mp3 n'a pas de valeur, je prefere de loin acheteur l'album même pour trois titre. Acheter un mp3 j'ai la mauvaise impression de m'etre fait enculé ! Perso j'ecoute le mp3 et si j'aime j'achete le vinyl, le p2p fut une révélation pour moi, depuis j'achete 2 fois plus de disques... j'ai aussi largement enrichi ma culture decouverts des artistes qui ont un travail interessant mais que je n'aurais pas acheter car pas assez proche de ma sensibilité, je m'ouvre l'oreil en somme comme je l'ai fait avec les médiathèque à l'époque.
424
Si les gens pirataient moins, les majors baissaient leur prix (quoi que je suis même pas sûr que ce soit les majors qui enculent le plus les artistes...) à mon avis il y aurait beaucoup d'heureux.

C'est peut-être aux majors de faire le premier pas.
Non, rien.
425

Citation : depuis j'achete 2 fois plus de disques...

Mais est-ce que c'es vrai pour la majorité des gens?

Citation : Acheter un mp3 j'ai la mauvaise impression de m'etre fait enculé

Et après c'est moi qui parle de produit... :???:
Tu vois bien que t'as besoin de palper quelquechose.
Pourquoi tu n'assimiles pas la musique comme travail en soit, c'est si impalpable qu'il te faux du concret pour lui justifier sa valeur?
Non, rien.
426

Citation : une autre considération plus abstraite :
un artiste si il ne se prend pas la tête sur les tunes que lui raméneront son disque, si ça va plaire ou pas, d'un certain côté est cest ce que ça ne libère pas un peu sa créativité? en gros on se tapperait moins de scuds formatées pour vendre et plus d'oeuvre sincère et imaginatives, non?

j'accompagne un chanteur. c'est son 2eme album. grace au subvention mais aussi l'argent gagné dans les concerts, la vente des cd et bien crois moi, même s'il ne voulait pas se prendre la tête avec la tune, il a du passer des nuits blanches à compter entre la location du studio, 20 jours, les musiciens,la bouffe( ça bouffe beaucoup un musicien) la promo etc... putain, c'est dur !!!!!
427
Tain chuis dégouté, ça m'intéressait mais c'est impossible à suivre en fait ce thread :(((
428
Oops désolé, je me ramène tout le temps en plein milieux des débats, mais il y a un gros détail sur Napster To Go :
La musique est en fait louée, mais je ne sais pas dans quelles conditions la location s'arrête. Enfin voilà quoi mais apparemment il existe une autre offre qui ressemble plus à du téléchargement illimité dans le temps également, attendons que ça arrive en Europe... wait and see

[edit] Bon en fait les sources se contredisent ! Alors Quid de la musique sur napster, louée ou pas :???:
429

Citation : ça n'a rien de ludique et ça ne permet pas de découvrir des choses nouvelles puisqu'il faut payer pour ecouter

non tu ecoutes d'abord et tu achetes ensuite si cela te convient.

oui.. oui.. je decouvre des choses nouvelles grace au mp3 etc.. ouais.. ouais.....ok... si t'achetes les cd des artistes que tu as pu ecouter par ce procédé alors super !! ce n'est certainement pas le cas de tout le monde.
430

Citation : c'est impossible à suivre en fait ce thread

trop de mots compliqués pour toi mon TuTur ?? :mrg:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx