Téléchargement : première condamnation
- 506 réponses
- 58 participants
- 26 514 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites
CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.
Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.
Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.
Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".
Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.
Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.
"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.
L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.
En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.
L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".
La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".
La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".
zéro degré | melatonine | MWTE
nonconforme
Citation : Je sais pas, je connais pas les chiffres mais je pense que le soft craqué (tout confondu : de microsoft à steinberg) représente une sonne beaucoup beaucoup plus importante que le mp3/divx
Si on totalise tout, certainement.
Maintenant, en étant un peu cynique (ce qui, bien entendu, n'est pas le cas de M$), on pourrait dire que quelqu'un qui a BEAUCOUP utilisé un soft, et a pris ses habitudes dessus, risque de l'acheter un jour...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
nova akropola
FatalError
Hors sujet : Citation : Uniformite culturelle = manipulation des masses
manipulation des masses=>Uniformité culturelle
banana_fr
Citation : pour des concerts qui rapporte pas grand chosepour la plupart
ça rapporte toujours plus que les disques !!!!
de toute evidence tu n'as jamais vendu de disques . Sache que beaucoup de maison de disque remunere ton travail d'enregistrement en... disque pas en argent. Apres c'est à toi de vendre pour gagner des sous.
ça arrive tres souvent ! prend un jazzman actuel et demande lui combien lui rapporte ses disques et ses concerts, comme ça pour voir ! un disque vendu c'est 30 cent pour l'artiste pas plus alors 1000 disque ça fait 300 euros. cool ! un concert c'est deja au moins 100 euros voir beaucoup plus (beaucoup d'artiste prennent de l'ordre de 700 euros pour jouer, an 10 dates c'est 7000 euros qui rentrent au moins) de toute façon la vie de zicos est tres dure aujord'hui et le sera tout autant demain ! simplement la balance s'equilibrera peut etre plus, c'est tout
Citation : mets toi à la place de qq'un qui attend du fric des 15 malheureux scud qu'il a en vente à la fnac
cet homme est naïf et sot malheureusement... meme si il en vend 1000 des scuds, du fric il en aura pas ! telechargement ou pas, c'est PAS pour lui ! c'est dure à vous le faire comprendre ça quand même . Un artiste ne gagne pas d'argent avec ses disques (vrai dans 90% des cas, apres si t'es Madonna c'est autre chose)
apres peut etre qu'il devrait mais bon c'est aussi une utopie car ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui. F-com par exemple rémunère ses artistes avec du matériel etc c''est une espece de prêt/dons bizarre (faudrait que je redemand à un pote qua sorti un album chez eux).
une autre considération plus abstraite :
un artiste si il ne se prend pas la tête sur les tunes que lui raméneront son disque, si ça va plaire ou pas, d'un certain côté est cest ce que ça ne libère pas un peu sa créativité? en gros on se tapperait moins de scuds formatées pour vendre et plus d'oeuvre sincère et imaginatives, non?
multiform
Citation : qui a BEAUCOUP utilisé un soft, et a pris ses habitudes dessus, risque de l'acheter un jour...
c'est sûrement sur ça que mise les éditeurs mais je pense que c'est pareil pour la zic : quelqu'un qui aime bien achétera l'album
Comme dit plus haut : le musicien n'a pas grand-chose à perdre, ce sont plutot les "structures" autours comme les majors
Pixel Mort
Citation : c'est sûrement sur ça que mise les éditeurs mais je pense que c'est pareil pour la zic : quelqu'un qui aime bien achétera l'album
Heu, j'aimerai bien, mais je suis pas sûr.Citation : Comme dit plus haut : le musicien n'a pas grand-chose à perdre, ce sont plutot les "structures" autours comme les majors
On verra bien de toute manière mais je l'espère de tout coeur.Citation : de toute evidence tu n'as jamais vendu de disques
Bah si, un peu...Mais je me suis fait totalement enculé!
banana_fr
Citation : Mais je me suis fait totalement enculé
alors finalement t'auras pas préférer le filer gratos sur le net que de te faire enculer?
le problême est que t'es pas du tout le seul
Pixel Mort
Citation : alors finalement t'auras pas préférer le filer gratos sur le net que de te faire enculer
Bah non, j'aurais préférer le produire moi-même et pas me faire enc.... pardon avoir!Mais si je le produit, je veux bien qu'on le paye plutôt qu'on le télécharge.
banana_fr
gratos sur le web t'aurais peut etre été plus connu et t'aurais pu demander des cachets plus forts...
Danger Mouse spirit? un bootleg gratos en telechargement et c'est parti !
Anonyme
Citation : Alors certe tu trouveras ton album en partage sur le net, ça ne veut pas aussi dire que des gens apprecie ta musique? Des gens qui ne serait jamais venu à ton concert ou n'aurait jamais acheté ton disque si il n'avaient pu le decouvrir grace au p2p. Alors tu perd un peu d'argent, certe mais ne gagne tu pas quelque chose de bien plus précieux : une expérience humaine
ton raisonnement tient la route.
je pense que la solution du style i tunes est un bon compromis. certes on ne trouve pas tout mais tu peut ecouter quelques song qui te permettent ensuite d'envisager d'aller decouvrir l'artiste en question et d'acheter soit son album avec le cd, la reliure.. comme un bouquin.. une histoire, soit acheter son album sans pochette....j'ai decouvert flavio boltro par exemple. un pote m'a fait ecouter ça. il avait acheté le cd et me l'a fait ecouter. 5 minutes m'auraient suffit à copier mais en ecoutant je me suis dit, putain ce mec me donne des frissons. je passe à la fnac.com ou i tunes et direct j'achete les 2 ou 3 titres qui m'ont fait passer une bonne soirée. ce n'est pas me donner " bonne conscience' mais cela me parait naturel de" payer" le plaisir que m'a procuré sa musique. et entre nous meme si un album est cher, certains sont prêts à casquer 60 euros la place d'un concert sans broncher, debout, dans des conditions dignes de rungis !!! je vais tres peu au concert. je ne suis pas un animal.
si les places sont tres chers, enfin pas toutes, peut être est ce pour rattraper le manque à gagner du "piratage" non?? qd les concerts ne sont pas chers c'est que le conseil general finance en partie la remuneration des musiciens, des infrastructures( banlieues bleues)...
- < Liste des sujets
- Charte