Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Téléchargement : première condamnation

• 506 réponses
  • 58 participants
  • 26 493 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Téléchargement : première condamnation

Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites

CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.

Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.

Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.

Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".

Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.

Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.

"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.

L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.

En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".

La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".

La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".

Afficher le sujet de la discussion
431

Citation : Et la musique de film tu en fait quoi? elle est pas toujours jouable en concert et des fois je vois même pas l'intéret

bah tu vas voir le film... de tout façon je suis pas sur que le compositeur d'un musique de film touche des droits d'auteurs dessus... il est payé sur commande et c'est tout, non?

ceci dit que fait tu de ce que je disais plus haut, c'est à dire, comme au temps du vinyl) de revaloriser le disque comme un objet (pochette essentiellement...) . Dans ce cas les gens achete un objet pas seulement ce qu'il contitent.
Le probleme du piratage vient aussi de la dématerialisation des supports; un mp3 n'est rine. Ton disque dure plante et t'as tout perdu (si t'as pas fait de copie). A l'epoque des vinyl t'avait une belle pochette avec de belles photos et des images...
432
Putain, je me suis absenté 1 h et pan.. 50 message à lire !!! tu m'etonnes que c'est compliqué à suivre..

Hors sujet : travailler c'est trop dur, et voler c'est po beau, piquer des mp3 c'est queque chose que je peut faire...

433
Peut-etre que sur les sites de telechargement, il pourrait mettre gratuitement
le telechargement de mp3 mais avec un taux de compression pas terrible,
genre 64...

Ainsi, les gens pourraient se faire une vrai idée de la chanson, l'album, et donc, pourrais
aller ensuite acheter l'album en connaissance de cause...

parce que sinon, au vue du prix du cd.. parfois t'hésite à l'acheter...

et puis, ca permettrait peut-etre de diminuer les frais de promotion.. et donc le prix
du cd derriere...

De toute façon, tout ca, c'est qd meme bien hypocrite...

On l'a déja dit 1000 fois... quand tu as un budget, tu le depenses.. quelque part
et si , plusieurs postes existent, tu le repartis sur les différents postes ton budget

Hors, depuis que le DVD est la, y a un boom cote DVD.. donc à mon d'augmenter
son budget CD/DVD, faut bien faire un choix...

Et c'est utopique de croire qu'un jour les CD seront moins chere... c'est tjs pareil
c'est le meme truc avec les jeux videos.. on vend plus de console, on vend
plus de jeux, et pourtant, le prix a tres peu baisser sur les jeux neufs...

Donc, ya pas grand chose à faire...

THe Monz, Toulouse
434

Citation : bah tu vas voir le film... de tout façon je suis pas sur que le compositeur d'un musique de film touche des droits d'auteurs dessus... il est payé sur commande et c'est tout, non?

:8O:

Citation : Dans ce cas les gens achete un objet pas seulement ce qu'il contitent

Et si je te file un vinyl vierge? ça te vas?
Non, rien.
435
Vous trouvez pas ça cher 99 centimes d' Euros par titre et ( surtout) pour du mp3 ?
Autant acheter l' album en wav. 2 ou 3 Euros + cher , non ?

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

436

Citation : Si les gens pirataient moins, les majors baissaient leur prix (quoi que je suis même pas sûr que ce soit les majors qui enculent le plus les artistes...) à mon avis il y aurait beaucoup d'heureux.

ça c'est completement faut.
Quand le Cd est arrivé on nous a dit que c'etait un support moins cher et de meilleure qualité et donc que les prix baisseraient... resultat ils ont grave augmentés et la notion de piratage n'a rien a voir la dedans ! et je crois pas que les artistes gagnent plus pour autant ! au contraire...

happy bruno> la question n'est pas la, elle est de savoir de quelle manière ces contraintes et ses enjeus influe sur la musique de l'artiste.

Imaginons que le disque n'est plus du tout un moyen de gagner de l'argent pour l'artiste, va t'il faire des meilleurs disques ou pas? vas t'il faire des disques ou pas (sachant que ça reste son principale moyen de se faire connaitre)?

Citation : la promo

justement plus de promo pour vendre le disque puisqu'il est gratuit... deja une économie substantielle

j'essaie simplement de voir si on peut pas aller plus loin, penser autrement, c'est de l'altermondialisme en somme. Repenser notre société en fonction de ses bouvelles évolutions technologiques et sociales

c'est partir de la constatation que le shéma actuel est dépassé et qu'il faut le remettre en question plus que l'adapter. En somme faire des réformes de fond (et ne pas faire qu'en parler comme notre si stupide gouvernement)

j'ai pas dit que c'etait la bonne voie, mais plutot une voie a envisager

d'oû cette insistance sur comment rémunérer les artiste sans les disques (quand bien même et j'insiste le disque ne représente un rémunération interessante que pour une minorité d'entre eux !)
437

Citation : Vous trouvez pas ça cher 99 centimes d' Euros par titre et ( surtout) pour du mp3 ?
Autant acheter l' album en wav. 2 ou 3 Euros + cher , non ?

c'est vrai.. c'est pour ça que je parlais de compromis. mais 3 euros la song ça fait du 11*3 l'album entier..ça fait mal sans pochette :clin:
438

Citation : trop de mots compliqués pour toi mon TuTur ?

:oops:

Bah non mais la dernière fois que je l'ai checké c'était hier soir, je bosse devant des vrais gens moi :oops2:
439

Citation : Et si je te file un vinyl vierge? ça te vas?

:oo: et si je te file une tarte tu feras un effort pour eviter la démagogie

non serieux si tu me le file le vinyl vierge je le prend je luis bricolerais une etiquette et je l'acrocherais en deco dans ma chambre :bravo2: c'est beau un vinyl vierge.

Les gens quels qu'ils soient sont comme toi et moi ils aime toucher les choses, avoir un bel objet entre les mains, donc un cd avec une belle pochette, vendu à un prix honnete, telechargement ou pas ça se vendra et bien ! apres la merde proposé au kilometres (et qui représente le gros des ventes) avec une femme a poil sur la pochette et de la zique sans interêt dedans, bah qu'on s'etonne pas que les gens preferent la telecharger !
440

Citation : Les gens quels qu'ils soient sont comme toi et moi ils aime toucher les choses, avoir un bel objet entre les mains

Et tu crois pas que le risque, c' est que les gens tiennent dans leur mains des disques durs externes, ou des baladeurs mp3 ? Dans ce cas-la, c' est deja fait, non ?

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/