Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Budget autoprod maxi

  • 56 réponses
  • 13 participants
  • 3 070 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Budget autoprod maxi
Bonjour

j envisage peut etre d autoproduire mon projet maxi, je voudrais savoir un peu le budget a prévoir(les tracks sont déja enregistrées et mixées) pour l infographie j ai aussi ce qu il faut...
Je voudrais savoir un peu combien il faut prévoir comme budget pour produire 500 exemplaires, et si vous pensez que c est possible de rentrer dans ses dépendances pour au minimum ne pas perdre d argent....

Je me demande si un maxi se prete bien a l autoproduction ou si c est plutot réservé aux albums...

Merci d avance
Afficher le sujet de la discussion
51
Alors alors...
Déjà, loin de moi l'idée de vous diriger dans votre choix, vous êtes libre, et il faut savoir qu'a chaque activité sa forme juridique, cependant...
En ce qui concerne l'entreprise, posez vous bien la question "est-ce que je fais une entreprise pour profiter et subir le statut de celle-ci ou est-ce que je le fais pour le prestige du nom ?" Certes, asso ça sonne moins bien et ça a une connotation saltimbanque, mais pourtant... C'est aps si mal...

J-Welz : Déjà, "label" n'est pas un statut ni rien comme tu le dis, c'est un nom, qui n'est absolument pas encadré juridiquement... Il y a aussi bien des labels qui ne reposent sur rien (des mecs qui payent les trucs avec leurs sous, mais ki mettent le même logo à chaque fois), des asso qui font label (comme Jarring effect...) ou encore des entreprises, mais attention, c'est trompeur, une asso peut devenir un gros label, et de tous petits labels sont des entreprises, bref le label c'est surtout une existence culturelle, un logo...
On ne peut aps monter une asso tout seul, c'est vrai, il faut au moins être 2... A savoir, dans une asso, dans les faits, tu n'auras pas à prouver (ou dans de très rares cas) l'activité du deuxième membre, qui peut être aussi bien ta mère que ta meuf, qu'un pote qui aura seulement ) signer 2-3 paperasses (statuts et déclaration).
Ayant été plus ou moins dans ton cas c'est ce que je choisirais, tu prépare tes tatuts, tu les fait signer par une autre personne que tu auras choisi, mais dans les faits ça n'engage aps à grand chose, pas de thune, rien, la personne pourra se rendormir et tu gère ton truc.

Tonka & tout le problème du statut des entreprises :
Je connais la question, aprceque j'ai crée mon asso, et que j'ai aussi bossé dans différentes entreprises, sarl, sa et eurl...
Il est vrai qu'en théorie, le régime des micro entreprise est alléchant, et ressemble beaucoup à celui d'association, avec en plus cette histoire de déduction (possible dans une certaine mesure avec l'asso bien quand même). Donc effectivement, micro entreprise, ça semble intéressant.
mais le truc c'est qu'on passe de Association à Entreprise. Pour vous ça veut peut être pas dire grand chose pour les institutions c'est beaucoup. Entreprise = benef = surveillance.
Avec le statut d'association, les institutions sont relativement laxistes, et on peut ouvrir un compte sans apsser apr l'urssaf, sans montrer patte blanche etc... Ensuite, même si avec ton assoc tu te reverse un petit benef une fois l'an ni vu ni connu, si tu laisse dormir ton truc, personne viendra te faire chier.
Le monde de l'entreprise est bien différent. En tant qu'entreprise, tu dépend de l'urssaf et tout ça. Du coup, on te promet un truc simple, mais qui marche différemment : il va falloire rendre des comptes, et systématiquement prouver ton statut. une asso ne peut jamais être imposé, le secteur entier n'est pas surveillé, mais l'urssaf guette les entreprises, et quand tu ne pourras plus justifier tes dires, tu verra tomber les sanctions.... Multiplie immédiatement la paperasse par 10.
De plus, ton assoc, tu peux la laisser mourrir, ton entreprise faut s'en occuper tt le temps, faire super gaffe. je te dis ça parcequ'en ce moment je m'occupe d'un mec absolument sans histoire à qui l'urssaf réclame des sommes folles pour des appiers de justifications un peu vague (alors que le mec gagne rien avec sa petite entreprise !).

Il faut se méfier du statut d'entreprise comme de la peste, en entreprise on est très dépendant des institutions avoisinante, de leur volonté de faire leur benef et de leur lenteur aussi.

L'équation que je fais, c'est que de loin, micro entreprise et assoc ça se ressemble, de près, la micro entreprise est beaucoup plus contraignante, vous pouvez me croire. Rien que pour ouvrir un compte en banque, il faudra que vous passiez par l'urssaf, l'insee et la direction des impôts. pour l'assoc, tu te pointe à la banque avec les statuts et le JO.

Dernière chose : avec une assoc, on peut demander des subventions, et bien souvent, elles tombent. Avecune entreprise n'y pensez même pas.

J'espère que je vous ai un peu éclairé, encore une fois, faites comme bon vous semble, mais aujourd'hui je bosse avec deux labels : mon label associatif Fatskin et un label micro-entreprise : Monster fonky et quand moi je suis trankil, MF a déjà du débourser 300€ d'urssaf. Et moi g eu 1000€ de subvention.
Je ne diabolise pas le statut de micro entreprise. Je crois qu'il s'adresse à des gens qui partent dans une optique de développement professionnel en vue de bénéfice à plus long terme, c'est une structure qui permet de grossir trankilement mais qui impose une certaine connaissance du fontionnement de la gestion d'une structure.
52
Eh ben là, j'dois dire qu'il y a sur ce forum des trucs qui vont pas ensemble !

Je m'explique : dans la colonne "Auteurs", Ti nouveau, ça va pas du tout avec MONSIEUR zedka :8) !!! Perso, je ne me suis pas posé la question "asso ou micro-entreprise" avant qu'on monte notre asso mais maintenant, avec tous ces arguments convaincant, ch'ui sûr qu'on a fait le bon choix :tourne: !!!

C'est sûr qu'on peut très bien mettre le mot LABEL dans le nom de son asso si on veut !!!

Notre groupe s'appelle Principe Actif. Alors on a fait les malins pour le nom de l'asso : Principe Actif Zizanie Production :bravo2: !!!!!! (A l'ouverture du compte à La Poste, le guichetier ça l'a un peu chiffoné "zizanie" !!!!)
53
Moi j'ai une question qui peut être interréssante: Si par exemple une asso marche VRAIMENT bien et que la ou les personnes decident de passer en Société:

-Le matos est au nom de l'asso: Peuvent-ils garder l'asso en plus de la société juste pour garder le matos mais en sachant que maintenant l'activité est dans la société?

-Le matos n'appartient pas a l'asso: S'il "délapident" les quelques sous que l'asso a gagné est aprés ils arrétent l'asso ca marche?

Alors d'un point de vue légale quelle solution passe?
Merci a ceux qui peuvent répondre!
54
Thesno : c'est clair que quand je me suis pointé ici je comptais plutôt parler de son mais si mes expériences du bizness peuvent profiter c'est tant mieux, surtout dans le contexte actuel, trop de structures meurent par manque de professionalisme...

Boombaka : alors la on entre dans les vrais question juridiques, pour répondre précisément à ces questions il y a des sites bien foutu (on doit pouvoir trouver sur légifrance), et de copieux ouvrage de droit des affaires...
La législation de transformation des assoc' en entreprise est précise et codifiée, dans ce cas là en fait, le matos qui a été acheté par l'asso et / ou qui se trouve à l'actif de l'asso, tu as deux choix (il me semble) : liquider ton asso et rembourser le passif (sui se calcul en fonction des donnations, etc... c pas simple), ou transférer le "capital" (si on peut parler comme ça) de ton asso dans le capital de la société.
Evidemment on peut faire une société en plus de l'asso mais si l'asso marche, à quoi bon s'enticher de toutes la démarche pour faire connaitre le nom d'une société ?
D'après ce que j'ai vu ce qui se passe c'est que l'actif de l'asso devient l'actif de la société.
A noter que c'est souvent un fiasco : les mecs voient que leur asso marche bien et ils la transforme en société, souvent la société meurt dans l'année parce que les mecs ne sont pas habitué à appliquer les rêgles et contraintes des sociétés, et que en plus ils continuent les magouilles qu'ils utlisaient en tant qu'asso (parfois par simple ignorance) et se font niquer direct apr le fisc. un classique, si j'ose dire.
55
Moi une question plus pratique lol :

en tant qu asso le pressage peut il etre payé HT? parce qu on voit souvent que des devis HT alors je me dis que peut etre avec une association on est exempt de taxe :mdr:
56
Ok ok, c'est plus simple que je ne pensais alors; merci bien sinon c'est vrai que l'assoc c'est un bon statut pour des zicos qui veulent faire tourner leurs son sans pour autant avoir sur le dos tous les problèmes de gestion d'entreprises. :bravo:
57
Boombaka : tout à fait (ok, ça c de la réponse !)

Coccinelle : Personne ne peut être exonéré de TVA (sauf peut être un député ou une cochonnerie dans ce gout là), en entreprise la TVA est 'récupérée' en gros tu paye un truc avec de la tva, mais on t'achète un truc avec de la tva, et tous les 3 mois, tu fais le calcul de la tva ke tu as donnée et ke tu as reçu, et si t ds le positif, tu paye à l'état, sinon c eux ki te doivent de la thune
dc je t'avoue ke la j'ai une lacune, pour les assoc, je ne sais pas vraiment si tu as droit à l'utilisation du fameux formulaire CA3 de tva, et je v te dire, je ne compte pas vraiment m'y intéresser car quand bien même ce serait possible (et c aps gagné), je ne tiens pas à attirer l'attention sur ma compta, et les autres me payent des trucs TTC... et la tva c pour bibi ds ce cas là ;)
Donc, blague à part c'est sujet important surtout si tu déplace de grosses sommes ou que tu as beaucoup de transaction, je v tacher de me renseigner, l'ignorance est severement punie en gestion...