Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique gratuite : un crime ?

  • 121 réponses
  • 23 participants
  • 6 206 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La musique gratuite : un crime ?
C'est vraiment pas mon genre de lancer des polémiques pasteurisée, d'ailleurs ça n'est pas du tout le but en tous cas, mais là j'avoue que j'ai eu une réaction épidermique en matant ce spot :
http://www.promusicfrance.com/offline/Video/batteur.rm
dont la conclusion est "télécharger gratuitement de la musique sur internet, c'est réduire au silence ceux qui la font" (désolé si ça a déjà fait le tour de la planète, j'ai pas la télé ;) )

dont le portail porteur balance des slogans géniaux comme "Utiliser un site légale c'est payant" , une interview de points de vue d'étudiants de la brit school en anglais non soustitrée, et surtout des liens vers tous les portails qui se sont probablement regroupés et associés au SNEP (qui a le doigt long) et consorts pour signer tout ça.

je suis le premier à encourager la musique "légale" (on dirait un discours sarkozien...) et à trouver naze de passer son temps à piller des mp3, mais ce genre de racourcis "télécharger + réduite au silence = voler" ou "legal = payant" ça va à l'encontre d'aà peu près 90% de mes principes. d'autant qu'en tant que gars qui fait de la musique et la distribue gratuitement par choix, je refuse qu'on associe un caractère illégal à ce qui n'est pas payant.

oui, voler les gens qui vendent c'est leur faire perdre de l'argent, mais prendre ce qui est offert ça doit rester naturel et légal, on appelle ça la générosité :boire:
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : Quand il s'agit d'un petit groupe signé sur un petit label, c'est rarement la peine de se demander si le P2P va les tuer, on ne l'y trouve pas !



faut chercher aux bons endroits ;) honnetement, je ne telecharge pas, mais j'ai deja vu des gens taper des trucs que je n'avais jamais vu en disque...
122

Citation : faut pas réver, meme si demain le marché de la musique s'écroule, les seuls qui survivront ce sera les majors, parceque c'est les seules qui ont les reins assez solides pour rester en place. et tout les labels indépendants QUI SONT FINALEMENT LES SEULS A DEFENDRE LA MUSIQUE ENTANT QU'ART...et ben tout ceux ci disparaitrons...et ont risque de se retrouver dans une situation encore pire qu'aujourd'hui ou les majors auront un monopole encore plus important...



en même temps tu parles de "marché de la musique"... je ne pense pas que les majors et les labels indépendant marchent sur les mêmes platebandes... c'est l'attitude du public et sa considération de la musique qui me semble surtout porter du tort aux artistes, et ça a quand même grandement été ammené par une mercantilisation de la musique... donc en grande partie par les majors. de toutes façons peu de risques que ça s'écroule, s'ils ne font plus des millions en vendant des disques, ils le feront ailleurs !
L'indépendant pour moi se casse la gueule surtout parce que les gens ont moins une démarche de passioné d'une part, et d'autre part parce qu'il y a eu une explosion de l'indépendant depuis je sais pas, disons 20 ou 30 ans, et que maintenant il y a beaucoup (trop ?) de monde sur les rangs. ça doit jouer pas mal je pense aussi.

Citation : Euh, je suis pas sûr que les majors survivront, pas sans s'adapter en tout cas.

elles perdent plus d'argent que les petits je pense, parce que ce qu'elles vendent est plus accessible, plus piraté, plus diffusé, plus téléchargé



cf ci-dessus... à mon avis les petits perdent plus d'argent que les gros !!!
mais je ne pense pas que le p2p encore une fois ait un rôle aussi crucial dans le phénomène.
plus c'est diffusé et piraté, plus c'est connu, et plus c'est connu, plus ça rapporte d'argent , et si ça n'est pas sur des ventes de disques, c'est sur autre chose (pub dans des émissions télé, concerts, pub à la radio...) il ne faut pas oublier que les budgets marketing constituent le gros des investissements et des recettes de ce type de structures.

Citation : disons que les majors n'ont pas vraiment de concurrence, elles ne jouent pas sur le même secteur, elles sortent les gros artistes qui vendent par millions, et qui donc se téléchargent aussi par millions, l'argent perdu par les majors est sûrement beaucoup plus important en proportion de leurs budget que l'argent perdu par les p'tits, il faudrait faire le calcul des pourcentages perdus et comparer...



je crois qu'on peut toujours attendre les chiffres :mdr:
c'est vrai ça tien, on nous parle de ventes de disques, de nombre de contrats, mais jamais de chiffre d'affaire ?!?
ça pourrait surement être intéressant de suivre l'évolution du CA GLOBAL des majors ces dix dernières années...

Citation :
Le téléchargement, ça fait quoi ? Deux choses : ça peut contribuer à faire connaître un artiste et c'est un moyen de diffusion, mais aussi ça constitue une alternative à l'achat.
DONNANT / DONNANT
L'ennui, pour un monster du disque, c'est qu'ils n'ont pas besoin des avantages du P2P (ils font mieux à coups de millions). Ils se retrouvent donc face à un truc qui ne leur apporte que des inconvénients, et qui comporte des avantages pour leurs concurrents...



je pense aussi. sauf qu'à mon avis le p2p a plusieurs avantages pour eux (diffusion, pub, sondages et études potentiellement réalisables...)

Citation :
Quand il s'agit d'un petit groupe signé sur un petit label, c'est rarement la peine de se demander si le P2P va les tuer, on ne l'y trouve pas !



ça dépend... nous on a balancé nos morceaux sur certains réseaux à une époque. on le refait régulièrement. j'y ai vu des "petits groupes" (pas le groupe de quartier non plus)... mais le public de ce type de groupe est quand même plus de l'ordre du fan et c'est un rapport déjà différent à la musique.


bref, pour résumer tout ça, je dirais qu'il y a une offre qui a vraiment explosé du côté de l'indé, et qui s'est réduite du côté des majors. allié à une incitation permanente à la consommation, ça a dû causer pas mal de dégats dans toute cette histoire...