Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique gratuite : un crime ?

  • 121 réponses
  • 23 participants
  • 6 208 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La musique gratuite : un crime ?
C'est vraiment pas mon genre de lancer des polémiques pasteurisée, d'ailleurs ça n'est pas du tout le but en tous cas, mais là j'avoue que j'ai eu une réaction épidermique en matant ce spot :
http://www.promusicfrance.com/offline/Video/batteur.rm
dont la conclusion est "télécharger gratuitement de la musique sur internet, c'est réduire au silence ceux qui la font" (désolé si ça a déjà fait le tour de la planète, j'ai pas la télé ;) )

dont le portail porteur balance des slogans géniaux comme "Utiliser un site légale c'est payant" , une interview de points de vue d'étudiants de la brit school en anglais non soustitrée, et surtout des liens vers tous les portails qui se sont probablement regroupés et associés au SNEP (qui a le doigt long) et consorts pour signer tout ça.

je suis le premier à encourager la musique "légale" (on dirait un discours sarkozien...) et à trouver naze de passer son temps à piller des mp3, mais ce genre de racourcis "télécharger + réduite au silence = voler" ou "legal = payant" ça va à l'encontre d'aà peu près 90% de mes principes. d'autant qu'en tant que gars qui fait de la musique et la distribue gratuitement par choix, je refuse qu'on associe un caractère illégal à ce qui n'est pas payant.

oui, voler les gens qui vendent c'est leur faire perdre de l'argent, mais prendre ce qui est offert ça doit rester naturel et légal, on appelle ça la générosité :boire:
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Vous n'êtes jamais allé voir un opéra joué par des amateurs, vous... Sortez de votre bulle, Musicien c'est un VRAI métier!



Certes mais il y a plein d'amateurs qui ont un autre metier et qui pourtant font de la bien meilleure musique que certaines personnes dont c'est le soit disant VRAI métier. AF en regorge.
@+
Talltoub
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub
92
93

Citation : AF en regorge.



Ca fait plus de trois ans que je viens sur ce forum, et je n'ai encore jamais entendu une chanson au moins aussi mauvaise que ce qu'on entend dans les radios (je ne parle pas pour la musqiue électronique, que je ne connais pas)...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

94

Citation : Ne prends pas ton cas pour une généralité : je te promets que si tu en as besoin pour vivre, il faudra bien que tu en sortes des morceaux...



c'est bien de ça dont je me protege! je connais un pote qui vends de la dance pour vivre (alors qu'il fait du poprock), ok, ça paye pas trop vilainement, mais ça devient un taf aussi chiant qu'un autre, de te forcer a bosser pour bouffer... moi aussi j'enregistre des petits groupes, en tant qu'amateur pas cher, parfois meme a l'oeil, j'ai pas non plus le niveau d'un pro, mais je suis pas sur d'en avoir envie. si etre pro ça veut dire rentrer minimum 3000€ par mois pour tenir debout, dans mon optique, c'ets impossible, hormis en augmentant les tarifs en en tirant sur tout ce qui bouge. ça m'empeche pas d'etre passionné, et gratuit, ou presque.

pour af, je vais aller dans ton sens, en metal, j'ai neanmoins etait putain d'impressionné par attila connection, et je trouve que ce que fait orange est au niveau de certaines prod de labels.
95

Citation : pour af, je vais aller dans ton sens, en metal, j'ai neanmoins etait putain d'impressionné par attila connection, et je trouve que ce que fait orange est au niveau de certaines prod de labels.



Mais je ne dis pas que tout le monde fait de la merde : mais pour moi, le Metal, c'est avant tout un GROUPE et de la musique LIVE, pas du mumuse dans sa chambrette...

opu alors il faut avoir une démarche ouvertement MAO, et ne pas essayer de remplacer un groupe d'humains par la machine...

Pareil pour la pop, le funk...

Bref, on dévie du sujet...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

96

Citation : Je pense que depuis le début de ce thread on fait l'amalgame entre musicien amateur et musicien pro ( sans presager de la qualité musicale de l'un ou de l'autre) dont les interets et les objectifs sont diametralement opposés.

Parce que le débat se résume à cet amalgame (à moins de repartir dans l'enfonçage de portes ouvertes qu'est la question "est-ce la faute du P2P si les ventes de disques baissent ?".)

Citation : Je dis et je redis que le message de ce film ne cherche qu' à proteger les musiciens qui ont des interets financiers avec leur musique, et c'est tout. Je ne vois pas en quoi ce message inciterait les musicos amateurs à ne plus faire de musique et la partager librement s'il le souhaite !

Le problème c'est ce que ces gens veulent pour être protégés, et les effets secondaires s'ils l'obtiennent. Faire une loi à destination d'un corps de métier, et appliquer cette même loi à la virgule près aux particuliers, ça ne peut pas être autre chose que catastrophique.

L'édition musicale a longtemps été réservée à une élite choisie par les maisons de disques (avec plus ou moins de pertinence, mais ce n'est pas le débat).
On vit avec l'impression (fausse, mais de moins en moins) qu'un amateur peut sortir son propre disque sans l'aide d'un label. Right ?

Maintenant, quand on pense que :
- pour presser un CD il faut une autorisation de la SDRM,
- pour utiliser à sa convenance sa propre musique, il faut demander à la SACEM l'autorisation de le faire si on y est sociétaire,
comment peut-on être sûr que l'upload de MP3 de ses propres morceaux ne risque pas d'être également réglementé par une organisation étatique du même genre ?

Ce qui obligerait à moyen terme l'amateur qui veut non pas vivre de sa musique mais simplement la faire écouter à qui veut, à solliciter les propriétaires des sites de téléchargement autorisés (les majors de demain). Retour à la case départ : au lieu d'envoyer sa démo par la poste, on envoie ses MP3 par email. Bilan : les maisons de disques reprennent le contrôle, et les couillons sont également gagnants puisqu'ils économisent le CD vierge, l'enveloppe et le timbre.

Hors sujet : Comment ? Tu sens comme une douleur dans le bas du dos ? T'inquiète, tu t'y habitueras, comme tout le monde.

97

Citation : Maintenant, quand on pense que :
- pour presser un CD il faut une autorisation de la SDRM



encore heureux, sinon demain je fait présser 1 000 000 000 d'albums du dernier MADONNA je les vends et je finit mes jours au soleil ! trankil émile !

Citation : pour utiliser à sa convenance sa propre musique, il faut demander à la SACEM l'autorisation de le faire si on y est sociétaire,



tu n'es absolument pas obligé de t'inscrire a la SACEM ! c'est un choix !
je vois pas l'interet pour toi qui souhaite diffuser gratuitement ta musique de t'inscrire a la sacem...faut rester cohérent un peu...


Citation : comment peut-on être sûr que l'upload de MP3 de ses propres morceaux ne risque pas d'être également réglementé par une organisation étatique du même genre ?




bon, ca a mon avis ca me parrait difficile parceque ca remettrait totalement en cause tout les differents types de droits...
mais bon sait-on jamais...
98

Citation : Vous n'êtes jamais allé voir un opéra joué par des amateurs



ben là tu vois je suis carrément d'accord, il faudrait rajouter un débat à l'intérieur du débat : les artistes "scéniques" garderont de toute façon cette possibilité, ils auront toujours un avantage phénoménal sur les autres, ceux là ne couleront pas, on ira toujours aux concerts, même si leurs ventes de disques chutent, enfin je pense.
finalement c'est surtout ceux qui jouent sur scène qui ont besoin de bosser comme des oufs leurs instrus. bien que plusieurs groupes correspondent à cette "plue value scénique" dans ce que j'écoute, il y a aussi tous les artistes qui n'ont pas ce talent scénique.

je ne dis pas qu'ils ne méritent pas de vivre de leur zique, certains sont très bons dans la compo, l'imagination, mais ça ne les oblignet pas. il y a aussi un grand nombre d'artistes de m... qui existent parce qu'ils vendent des tonnes d'albums sur du marketing... ou des artifices payés par les recettes du marketing

Citation : en contrepartie je n'aurai JAMAIS le savoir faire et les réflexes d'un pro!



ben pour le savoir-faire tu peux te donner plusieurs années pour l'acquérir par la recherche acharnée et patiente, pour les réflexes, je vois pas vraiment de quoi tu parles.
99
En plus y'a quand même un truc qui me gonfle, des artistes très bons sur scène en profitent souvent pour faire un show de folie avec toutes sortes d'effets pyrotechniques, etc, alors qu'on vient avant tout pour la zique et l'évènement collectif.

si ils gagnaient pas autant de thunes avec leurs disques, est-ce qu'ils réfléchiraient pas un peu avant de mettre des millions dans des confettis de luxe, quitte à faire cracher à mort le pauv' blaireau qui veut absolument les voir ( non, c'est pas moi... ) est-ce qu'ils iraient pas plutôt à l'essentiel, l'artistique, ce qui a du sens?
100

Citation : pour les réflexes, je vois pas vraiment de quoi tu parles.



Celui de trouver immédiatement la solution à un problème maintes fois rencontré...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering