Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique gratuite : un crime ?

  • 121 réponses
  • 23 participants
  • 6 087 vues
  • 1 follower
1 La musique gratuite : un crime ?
C'est vraiment pas mon genre de lancer des polémiques pasteurisée, d'ailleurs ça n'est pas du tout le but en tous cas, mais là j'avoue que j'ai eu une réaction épidermique en matant ce spot :
http://www.promusicfrance.com/offline/Video/batteur.rm
dont la conclusion est "télécharger gratuitement de la musique sur internet, c'est réduire au silence ceux qui la font" (désolé si ça a déjà fait le tour de la planète, j'ai pas la télé ;) )

dont le portail porteur balance des slogans géniaux comme "Utiliser un site légale c'est payant" , une interview de points de vue d'étudiants de la brit school en anglais non soustitrée, et surtout des liens vers tous les portails qui se sont probablement regroupés et associés au SNEP (qui a le doigt long) et consorts pour signer tout ça.

je suis le premier à encourager la musique "légale" (on dirait un discours sarkozien...) et à trouver naze de passer son temps à piller des mp3, mais ce genre de racourcis "télécharger + réduite au silence = voler" ou "legal = payant" ça va à l'encontre d'aà peu près 90% de mes principes. d'autant qu'en tant que gars qui fait de la musique et la distribue gratuitement par choix, je refuse qu'on associe un caractère illégal à ce qui n'est pas payant.

oui, voler les gens qui vendent c'est leur faire perdre de l'argent, mais prendre ce qui est offert ça doit rester naturel et légal, on appelle ça la générosité :boire:
Afficher le premier post
101

Citation : Ca fait plus de trois ans que je viens sur ce forum, je n'ai encore jamais entendu une chanson au moins aussi mauvaise que ce qu'on entend dans les radios



à de tres rares exceptions pres, c'est malheureusement vrai.
AF c'est vraiment un truc de loosers ;-)
102
Euh, tu t'es pas trompé dans la construction de ta phrase? parce que là j'ai peur de comprendre de travers, tu n'as encore jamais entendu une chanson qui soit aussi mauvaise que celles à la radio, ça signifie que tout ce que tu as entendu était meilleur?

personnellement j'ai pas écouté grand-chose à part le métal sur wraaf, j'aime bien ce que j'entends, y'a des morceaux qui valent vraiment le coup.

Pour nonconforme, tu parles de mastering et de mixage, c'est ça? j'avais capté que tu parlais de réflexe en compo, je pigeais pas trop. effectivement moi aussi je manque de réflexe mais en même temps j'aime bien passer des heures à chercher l'égalisation nickel, le seul truc qui m'emmm... c'est de refaire des prises à cause du son, là dessus t'as raison.

en même temps, sur le son si je bossais plus sérieusement en étant mieux organisé, sans forcément le faire à plein temps, je crois que ce problème ne se poserait plus pour moi.
103

Citation : uh, tu t'es pas trompé dans la construction de ta phrase? parce que là j'ai peur de comprendre de travers, tu n'as encore jamais entendu une chanson qui soit aussi mauvaise que celles à la radio, ça signifie que tout ce que tu as entendu était meilleur?



Non, ça signifie que ce que j'ai entendu, bien souvent, était pire. Lis ma phrase calmement... :bravo:

Et oui, je parlais d'enregistrement, mastering, mixage... Même si je compose aussi, je ne peux pas parler de réflexes, même si on a toujours quelques petits trucs...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

104

Citation : En plus y'a quand même un truc qui me gonfle, des artistes très bons sur scène en profitent souvent pour faire un show de folie avec toutes sortes d'effets pyrotechniques, etc, alors qu'on vient avant tout pour la zique et l'évènement collectif.

si ils gagnaient pas autant de thunes avec leurs disques, est-ce qu'ils réfléchiraient pas un peu avant de mettre des millions dans des confettis de luxe, quitte à faire cracher à mort le pauv' blaireau qui veut absolument les voir ( non, c'est pas moi... ) est-ce qu'ils iraient pas plutôt à l'essentiel, l'artistique, ce qui a du sens?




alors là, je suis ABSOLUMENT PAS D'ACCORD....

quel interet d'aller voir un artiste en concert uniquement pour ecouter ca musique ? je pense que le meilleur endroit pour faire ca dans les meilleurs conditions possibles, c'est justement a la maison, avec le CD qui tourne sur une chaine hifi de qualité, bien installé sur le canapé.

pour moi un concert, c'est avant tout un spectacle, un show...quelquechose qui mèlle visuel, auditif et sensations...un moment convivial ou on passe du bon temps...

ya rien de plus chiant qu'un concert ou rien ne se passe, ou le type se contente de jouer ses morceaux, et enchaines les jours suivants le meme concert sans interet pour finir ca tournée.

j'apprécie les artistes qui font l'effort, et qui se creusent la tete, afin d'apporter quelquechose en plus a leur concert...pour moi c'est un signe de respect envers le public...
105

Citation : pour moi un concert, c'est avant tout un spectacle, un show...quelquechose qui mèlle visuel, auditif et sensations...un moment convivial ou on passe du bon temps...



en meme temps, tu sonorises tamtrum :mdr: :clin:
106



Hors sujet : le pire c'est que désormais je vais me retrouver avec eux sur scène... :mdr: carnage !!!!

107

Hors sujet : t'as le courage toi :mdr:

108

Hors sujet : c'est quand meme des sacré zigotos, faut pouvoir les gérer LOL !!! :mdr:

109

Citation : Autrefois, pour être le plus fort, le copinage suffisait ; ton poulain passait chez M et G Carpentier, puis chez Drucker, puis chez Minux, et le tour était joué.
Les radios libres : copinage toujours, et ça marche encore mieux maintenant qu'elles ont cessé de l'être (libres).
Puis il y a eu le Top 50. Un coup de triche sur les chiffres, on déclare les ventes de 4 semaines sur la seule semaine 4 et hop, on y est ! Trop fastoche !
Mais pour contrôler Internet, comment qu'on fait, le cocktail fric, magouilles et relations ne suffisant pas ?



slow pulse boy +1

voilà la veritable angoisse du "millieu" des majors, la diminution du controle sur les "traditionels" resaux d'influences.
110

Citation : quitte à faire cracher à mort le pauv' blaireau qui veut absolument les voir



Le mec qui "crache à mort" pour voir 1 groupe dont il aime la musique et qui en plus fait du spectacle, c'est pas un blaireau...

Maintentant quand tu payes ta place 20/30 euros et qu'y'a 2 affiches 4 sur 3 en guise de décor, et bah...

Je crois que c'est Slow pulse qui a parlé des sites de téléchargements gratuit comme les majors de demain...c'est à méditer, faute de pouvoir en être convaincu... ;)