Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique gratuite : un crime ?

  • 121 réponses
  • 23 participants
  • 6 207 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La musique gratuite : un crime ?
C'est vraiment pas mon genre de lancer des polémiques pasteurisée, d'ailleurs ça n'est pas du tout le but en tous cas, mais là j'avoue que j'ai eu une réaction épidermique en matant ce spot :
http://www.promusicfrance.com/offline/Video/batteur.rm
dont la conclusion est "télécharger gratuitement de la musique sur internet, c'est réduire au silence ceux qui la font" (désolé si ça a déjà fait le tour de la planète, j'ai pas la télé ;) )

dont le portail porteur balance des slogans géniaux comme "Utiliser un site légale c'est payant" , une interview de points de vue d'étudiants de la brit school en anglais non soustitrée, et surtout des liens vers tous les portails qui se sont probablement regroupés et associés au SNEP (qui a le doigt long) et consorts pour signer tout ça.

je suis le premier à encourager la musique "légale" (on dirait un discours sarkozien...) et à trouver naze de passer son temps à piller des mp3, mais ce genre de racourcis "télécharger + réduite au silence = voler" ou "legal = payant" ça va à l'encontre d'aà peu près 90% de mes principes. d'autant qu'en tant que gars qui fait de la musique et la distribue gratuitement par choix, je refuse qu'on associe un caractère illégal à ce qui n'est pas payant.

oui, voler les gens qui vendent c'est leur faire perdre de l'argent, mais prendre ce qui est offert ça doit rester naturel et légal, on appelle ça la générosité :boire:
Afficher le sujet de la discussion
111
112

Citation : Je crois que c'est Slow pulse qui a parlé des sites de téléchargements gratuit comme les majors de demain...

Non non, je parlais des sites de téléchargement payants.
Et du fait que ce sera concevable à partir du moment où la gratuité sera, sinon supprimée, au moins fortement limitée. Que ça reste le pot de terre, quoi.

Sinon :

Citation : Le paradoxe est que les premières victimes du téléchargement illicite sont ceux qui n'ont pas encore enregistré et qui n'auront jamais leur première chance.

P'tain, ça fait flipper :oo:
Heureusement que je n'en crois pas un mot :8)
113
Un article qui apporte quelques pistes intéressantes pour l'avenir du p2p:
http://www.journaldunet.com/itws/it_martinalban.shtml
114
Points de vue intéressants en effet !

pour repréciser des choses que j'ai dites plus en amont et qui ont peut être été mal interprétées ou comprises :

- je n'ai jamais dit qu'il fallait que la musique soit gratuite et que les musiciens soient des bénévoles, seulement qu'on doit considérer la musique à la base en tant que création artistique, et ensuite envisager qu'on puisse en faire une exploitation commerciale

- je ne conteste pas le fait qu'il est normal que des gens qui perdent de l'argent à cause du piratage musical aient les boules et qu'ils fassent campagne pour le dénoncer. ça me semble parfaitement normal. ce que je dénonce et refuse, c'est le ton employé, qui s'ils ne nous choque pas nous, modifiera la mentalité des gens qui ne comprennent pas trop le fond du problème et causera au final du tort aux amateurs et aux indépendants, et surement à bien plus grande échelle que le P2P ne pourra jamais le faire...

- j'ai bien conscience que derrière l'édition musicale il y a des tonnes de métiers différents, derrière la scène aussi, et j'espère bien que des gens pourront continuer à fair ece métier dans des conditions décentes. je soutient pleinement le combat des intermitents du moins moralement et par mes maigres moyens, et ça ne me semblent nullement incompatible avec le développement de l'indépendant et du gratuit. gratuit à la distribution ne veut pas dire gratuit tout court ! par exemple une distribution avec comm est inabordable pour un petit artiste ou label indépendant. donc au mieux elle n'y gagne pas, donc c'est du gratuit, et elle se ratrappe sur des ventes de CD sur les lieux de concert, de la billetterie, du bar, des produits dérivés, de l'organisation de festivals en commun avec d'autres groupes ou collectif, que sais-je... après ça n'empèche pas des gros studio d'employer des gens très qualifiés, formés et bien payés pour faire des grosses prods, ça a toujours cohabité, et maintenant plus que jamais par le développement du home studio justement. Et je ne crois pas qu'on puisse blâmer les gens qui font ça à l'oeil en disant qu'ils volent le boulot des professionnels je suis désolé. pourquoi pas dire que les immigrés non déclarés et sous payés volent le boulot des honnêtes français ? c'est rester figé comme un lapin devant les phares d'une voiture à la sortie du tournant de l'évolution. il faut s'adapter, évoluer, et ne pas nécessairement chercher à faire du fric là ou on ne peut pas/plus/moins en faire;
est-ce que les peintres professionnels et les graphistes pro vont râler après les gens qui font des sites ou des visuels gratos sur le net ???
115

Citation : pourquoi pas dire que les immigrés non déclarés et sous payés volent le boulot des honnêtes français ?

L'amalgame entre amateurisme musical et travail au black est déjà fait ; alors, peut-être la prochaine étape ?

Citation : c'est rester figé comme un lapin devant les phares d'une voiture à la sortie du tournant de l'évolution

:aime: Tu me la prêtes, cette phrase ? Dis, tu me la prêtes ?
En tout cas tu as gagné ton quart d'heure de gloire ;)
116
LCL --> +1
Je suis complètement d'accord.
117

Citation : Tu me la prêtes, cette phrase ?



chpeu pas, j'lai déjà déposée à la SACEM :ptdr:
118

Citation : c'est rester figé comme un lapin devant les phares d'une voiture à la sortie du tournant de l'évolution. il faut s'adapter, évoluer, et ne pas nécessairement chercher à faire du fric là ou on ne peut pas/plus/moins en faire;



faut avoir les moyens et les epaules solides pour pouvoir s'adapter...

c'est quand meme paradoxal, parceque beaucoup de personnes qui soutiennent le P2P en déclarant qu'il "faut donner un grand coup de pied dans la fourmillère" et faire tomber les "grosses tetes" (major) ne se rendent pas vraiment compte qu'ils vont exactement dans le sens des majors...
faut pas réver, meme si demain le marché de la musique s'écroule, les seuls qui survivront ce sera les majors, parceque c'est les seules qui ont les reins assez solides pour rester en place. et tout les labels indépendants QUI SONT FINALEMENT LES SEULS A DEFENDRE LA MUSIQUE ENTANT QU'ART...et ben tout ceux ci disparaitrons...et ont risque de se retrouver dans une situation encore pire qu'aujourd'hui ou les majors auront un monopole encore plus important...

ca me fait chier de dire ca mais finalement, je me demande si tout le remu menage que font les majors pour combattre le P2P, n'est pas une mauvaise chose...

je sais pas, je sais plus...compliqué tout ca, je me pose beaucoup de questions...
119
Euh, je suis pas sûr que les majors survivront, pas sans s'adapter en tout cas.

elles perdent plus d'argent que les petits je pense, parce que ce qu'elles vendent est plus accessible, plus piraté, plus diffusé, plus téléchargé, en plus il y a dans ce qu'elles perdent des artistes très grand public qui ne fidélisent pas vraiment un public, ou alors une toute petite frange.

je pense que ceux qui téléchargent ont plus de scrupules quand il s'agit d'un p'tit groupe que quand il s'agit d'un gros vendeur, ils auront plus tendance à ne pas tout piller, voire à arrêter ou à acheter le CD si ça leur plaît ( je connais quelqu'un qui achète dès que ça lui plaît et qui jette le reste.)

disons que les majors n'ont pas vraiment de concurrence, elles ne jouent pas sur le même secteur, elles sortent les gros artistes qui vendent par millions, et qui donc se téléchargent aussi par millions, l'argent perdu par les majors est sûrement beaucoup plus important en proportion de leurs budget que l'argent perdu par les p'tits, il faudrait faire le calcul des pourcentages perdus et comparer...
120

Citation : c'est quand meme paradoxal, parceque beaucoup de personnes qui soutiennent le P2P en déclarant qu'il "faut donner un grand coup de pied dans la fourmillère" et faire tomber les "grosses tetes" (major) ne se rendent pas vraiment compte qu'ils vont exactement dans le sens des majors...

:!: Alerte Laurent Petitgirard :!:

Quand il s'agit d'un petit groupe signé sur un petit label, c'est rarement la peine de se demander si le P2P va les tuer, on ne l'y trouve pas ! A titre d'exemple, nombre de trucs que j'écoute sont introuvables sur des sites de P2P ; celui qui veut écouter n'a pas d'autre choix que d'acheter.

Le téléchargement, ça fait quoi ? Deux choses : ça peut contribuer à faire connaître un artiste et c'est un moyen de diffusion, mais aussi ça constitue une alternative à l'achat.
DONNANT / DONNANT
L'ennui, pour un monster du disque, c'est qu'ils n'ont pas besoin des avantages du P2P (ils font mieux à coups de millions). Ils se retrouvent donc face à un truc qui ne leur apporte que des inconvénients, et qui comporte des avantages pour leurs concurrents...