réactions à la news Un multi-effets équipé de 8 cœurs fait son apparition chez Fender
- 63 réponses
- 19 participants
- 7 264 vues
- 28 followers
Hushman
6182
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2023 à 09:24:56Un multi-effets équipé de 8 cœurs fait son apparition chez Fender
La marque américaine vient d'annoncer le Tone Master Pro, son nouveau multi-effets, accompagné de 2 enceintes FRFR.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Steve5478
514
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
31 Posté le 11/10/2023 à 14:08:26
Citation de Brice@ :
"y a plus qu'à" oui 😅😅 Pour le coup, la sortie d'ampli repiquée, ça me va bien... Ça sera certainement mieux fait que comme je le fais moi... Et encore, j'imagine qu'on n'est pas obligé de mettre un ampli dans la chaîne, si ?
Mieux fait, je ne sais pas mais surtout moins aléatoire....
Qu'entends-tu par "ampli" ?
Steve5478
514
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
32 Posté le 11/10/2023 à 14:13:46
Citation de krakitos :
Merci pour ta réponse, j’espère aussi, mais justement je trouve que le minimum serait dommage sur une tel pédalier … je trouve déjà le control center de line6 limité je m'interroge donc a lecture de la documentation du Tone Master Pro.
Je n'ai plus le Helix depuis 4 ans et ne suis pas un expert du midi. J'avais utilisé le command control pour commander le changement de cab sur le Powercab+ mais L6 avait amélioré le système avec une mise à jour pour passer ce changement par leur L6 link
Mon besoin était donc assez limité....Après, ces machines permettent déjà pas mal de choses en passant d'un preset à l'autre
Anonyme
33 Posté le 11/10/2023 à 14:15:48
Citation de Steve5478 :
Citation de Brice@ :"y a plus qu'à" oui 😅😅 Pour le coup, la sortie d'ampli repiquée, ça me va bien... Ça sera certainement mieux fait que comme je le fais moi... Et encore, j'imagine qu'on n'est pas obligé de mettre un ampli dans la chaîne, si ?
Mieux fait, je ne sais pas mais surtout moins aléatoire....
Qu'entends-tu par "ampli" ?
Par ampli, j'entends les simulations qui sont intégrées dans le Tone Master. Quand on regarde l'écran, on peut placer des pédales et un ampli simulé. J'imagine que si on coupe l'ampli, on se retrouve avec le même son que si on rentrait directement avec ses pédales dans une carte son sans ampli.
Steve5478
514
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
34 Posté le 11/10/2023 à 15:59:35
On est pas obligé de mettre l'ampli dans la chaine mais je ne vois pas trop l'intérêt de se dispenser du principal apport de ces engins.
Ce serait même mieux de s'enregistrer avec la simulation d'ampli qui nous plaît et de rajouter les effets en post-traitement....
Je ne suis pas un pro de l'enregistrement mais beaucoup s'enregistre avec la simulation et en parallèle enregistre une piste dry guitare pour éventuellement lui appliquer des simulations logiciels. D'ailleurs, ceux qui ne font que s'enregistrer préfèrent même mettre une petite somme dans des programmes/plugin et ne pas investir autant dans un multi-effets....
En tout cas, tu auras toute la chaîne, ampli, cabinet, micro avec son type et son placement....
Ce serait même mieux de s'enregistrer avec la simulation d'ampli qui nous plaît et de rajouter les effets en post-traitement....
Je ne suis pas un pro de l'enregistrement mais beaucoup s'enregistre avec la simulation et en parallèle enregistre une piste dry guitare pour éventuellement lui appliquer des simulations logiciels. D'ailleurs, ceux qui ne font que s'enregistrer préfèrent même mettre une petite somme dans des programmes/plugin et ne pas investir autant dans un multi-effets....
En tout cas, tu auras toute la chaîne, ampli, cabinet, micro avec son type et son placement....
Anonyme
35 Posté le 11/10/2023 à 16:29:47
Ah j'ai peut-être une approche particulière, mais pour les guitare, les seuls effets que j'ajoute post enregistrement, c'est reverb et delays -et EQ aussi bien sûr -, par souci de cohérence (et de souplesse pour les delays en les mettant sur une piste auxiliaire stéréo) au moment du mixage. En revanche, que ce soit fuzz, disto, voire compresseur (type maxon cp101 par exemple), mais aussi univibe, tremolo, phaser... Ça fait partie intégrante de mon son de guitare et je le mets dans ma prise. Ensuite, dans un monde idéal, 2 pistes : celle avec le micro devant l'ampli et une DI - je n'ai pas de Line out sur mon ampli Vox AC 10 - qui reprend les effets, mais ne passe pas par l'ampli et part direct vers l'ordi (on pourrait en effet aussi prendre le son sec de la guitare sans aucun effet pour tout repasser en plug in, mais pour le coup je suis attaché aux sonorités travaillées en amont).
L'intérêt que je vois dans ce pédalier, c'est certes les simulations d'ampli et les micros, mais aussi la collection de pédales... Aujourd'hui je bosse bcp avec mon pédalboard en direct dans l'ordi pour composer et quand j'enregistre, je passe dans l'ampli pour rajouter le grain et l'air de celui-ci. D'où l'usage avec et sans ampli. Mais probablement qu'avec ce genre de machine je bosserais directement avec la simulation d'ampli et effectivement une DI avant le pédalier pour prendre le son de la guitare et le retravailler le cas échéant... (Ça m'aiderait peut-être a normaliser ma façon de faire finalement 😅😅😂).
Mais le fait de mettre ou non l'ampli, c'était plus en reponse à cette phrase qu'à ce que j'envisage d'en faire :"Après certains guitaristes n'aiment pas le son qu'elles dégagent car on est plus sur l'écoute d'un ampli repiqué que sur le son directe sorti d'ampli....."
L'intérêt que je vois dans ce pédalier, c'est certes les simulations d'ampli et les micros, mais aussi la collection de pédales... Aujourd'hui je bosse bcp avec mon pédalboard en direct dans l'ordi pour composer et quand j'enregistre, je passe dans l'ampli pour rajouter le grain et l'air de celui-ci. D'où l'usage avec et sans ampli. Mais probablement qu'avec ce genre de machine je bosserais directement avec la simulation d'ampli et effectivement une DI avant le pédalier pour prendre le son de la guitare et le retravailler le cas échéant... (Ça m'aiderait peut-être a normaliser ma façon de faire finalement 😅😅😂).
Mais le fait de mettre ou non l'ampli, c'était plus en reponse à cette phrase qu'à ce que j'envisage d'en faire :"Après certains guitaristes n'aiment pas le son qu'elles dégagent car on est plus sur l'écoute d'un ampli repiqué que sur le son directe sorti d'ampli....."
[ Dernière édition du message le 11/10/2023 à 16:35:37 ]
Anonyme
36 Posté le 11/10/2023 à 16:37:43
Question subsidiaire : rentrer une basse là-dedans pour l'enregistrer, ça serait déconnant ?
Berzin
23829
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 11/10/2023 à 20:17:41
Citation :
Depuis la série Mustang, qui était déjà très bien, Fender à beaucoup travaillé et évolué
J'espère bien parce que le Mustang est sympa, mais à 2000 euros, on attend autre chose !
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Steve5478
514
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
38 Posté le 12/10/2023 à 08:52:59
Citation de Brice@ :
Ah j'ai peut-être une approche particulière, mais pour les guitare, les seuls effets que j'ajoute post enregistrement, c'est reverb et delays -et EQ aussi bien sûr -, par souci de cohérence (et de souplesse pour les delays en les mettant sur une piste auxiliaire stéréo) au moment du mixage. En revanche, que ce soit fuzz, disto, voire compresseur (type maxon cp101 par exemple), mais aussi univibe, tremolo, phaser... Ça fait partie intégrante de mon son de guitare et je le mets dans ma prise. Ensuite, dans un monde idéal, 2 pistes : celle avec le micro devant l'ampli et une DI - je n'ai pas de Line out sur mon ampli Vox AC 10 - qui reprend les effets, mais ne passe pas par l'ampli et part direct vers l'ordi (on pourrait en effet aussi prendre le son sec de la guitare sans aucun effet pour tout repasser en plug in, mais pour le coup je suis attaché aux sonorités travaillées en amont).
Je pensais bien à ces effets là aussi en post traitement.... Mais ça faisait beaucoup de trucs en moins si on enlève la simulation d'ampli cabinet en plus....Disons que cette machine (vu le prix à sortir) serait peut-être too much.... Avec ce que tu dis, il serait bon d'avoir certains effets de modulation après ampli, donc enregistrer avec un tremolo, chorus flanger et rajouter l'ampli en post traitement ne donnera pas toujours les résultats attendus....
Concernant l'enregistrement, je sais que Kemper vient de faire une mise à jour et on peut maintenant enregistrer directement via USB. Il y a la possibilité de paramétrer la sortie en DI+Wet, donc pas besoin de faire du split avant machine avec une DI (ça simplifie encore le process et cablâge), le logiciel aura une piste USB1 en wet et USB 2 en guitare seule....Je pense que la concurrence fait la même chose et que Fender doit le proposer dans son mutli effets.
stef_yyrkoon
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 12/10/2023 à 09:07:12
Je refais un petit point concernant le Tone Master Pro après plus de temps d'utilisation:
-Toujours convaincu par les sons, les effets et le côté très intuitif du bouzin, mes oreilles sont flattées et le jeu très agréable. Essayé avec une Mayones accordée en Do# pour du gros son qui tâche, une Charvel Guthrie Govan MIJ (standard) super polyvalence et un Ibanez Prestige AZ2204 avec des micros Hyperion, pareil très joli rendus dans les crunchs et les sons clairs.
Bientôt les tests de prises de son avec mixage parmi un setup complet (drums, bass, keys & voix)
-Pour l'instant pas reconnu par mon PC... j'exécute la procédure décrite sur le site Fender et la brochure vendue avec le pédalier, rien n'y fait, quand je connecte le Fender en USB à l'ordi il me dit que la connexion a échoué... si quelqu'un à réussi le test et peut contrôler son pédalier via le logiciel Pro Tone je veux bien un coup de pouce DU coup pas possible de mettre la dernière version du Firmware ni de piloter l'engin depuis le PC. Je n'ai pas essayé de mon MAC de studio encore mais je crois que mon OS n'est pas compatible :/
-Et enfin petit regret concernant l'absence de pédale d'expression, on le sait avant l'achat mais je trouve un peu raid que dans cette gamme prix il faille rajouter un billet de 200€ pour compléter l'histoire surtout qu'il y a bon nombre d'effets pilotables depuis une pédale.
A suivre avec les prises de sons
N'hésitez pas si vous avez des questions, si je suis en mesure d'y répondre j'y répondrais volontiers.
-Toujours convaincu par les sons, les effets et le côté très intuitif du bouzin, mes oreilles sont flattées et le jeu très agréable. Essayé avec une Mayones accordée en Do# pour du gros son qui tâche, une Charvel Guthrie Govan MIJ (standard) super polyvalence et un Ibanez Prestige AZ2204 avec des micros Hyperion, pareil très joli rendus dans les crunchs et les sons clairs.
Bientôt les tests de prises de son avec mixage parmi un setup complet (drums, bass, keys & voix)
-Pour l'instant pas reconnu par mon PC... j'exécute la procédure décrite sur le site Fender et la brochure vendue avec le pédalier, rien n'y fait, quand je connecte le Fender en USB à l'ordi il me dit que la connexion a échoué... si quelqu'un à réussi le test et peut contrôler son pédalier via le logiciel Pro Tone je veux bien un coup de pouce DU coup pas possible de mettre la dernière version du Firmware ni de piloter l'engin depuis le PC. Je n'ai pas essayé de mon MAC de studio encore mais je crois que mon OS n'est pas compatible :/
-Et enfin petit regret concernant l'absence de pédale d'expression, on le sait avant l'achat mais je trouve un peu raid que dans cette gamme prix il faille rajouter un billet de 200€ pour compléter l'histoire surtout qu'il y a bon nombre d'effets pilotables depuis une pédale.
A suivre avec les prises de sons
N'hésitez pas si vous avez des questions, si je suis en mesure d'y répondre j'y répondrais volontiers.
Ajl3
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 12/10/2023 à 13:45:18
Citation de stef_yyrkoon :
Salut,
De mon coté aucun problème pour la connexion sur le PC
J'ai utilisé le câble USB fourni, installé les drivers (c'est peut être çà qui te manque) et effectué la mise à jour, le tone master étant reconnu comme une clé usb il suffit de déposer le fichier de mise à jour dedans.
L'application PC fonctionne très bien aussi, elle permet aussi de télécharger d'autres presets d'utilisateurs.
- < Liste des sujets
- Charte