Commentaires sur le test : Bombe à neutrons
- 153 réponses
- 37 participants
- 25 366 vues
- 47 followers
Red Led
3245
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/10/2016 à 00:10:02Commentaires sur le test : Bombe à neutrons
Nos deux compères Red Led et Los Teignos s’attaquent cette semaine à Neutron, le dernier plug-in d’iZotope, qui propose d’aider l’utilisateur pendant la dure et longue étape du mixage.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
111 Posté le 28/10/2016 à 00:39:43
Citation de ReNo :
xHors sujet :
Si tu veux donner un information de charge CPU réelle applicable à toutes les STAN, veille bien à désactiver l'anticipative FX de REAPER parce que sinon tu compares des pommes et des poires
L'anticipative FX de REAPER permet de gagner ENORMEMENT de ressources et de stabilité (c'est d'ailleurs pour ca qu'il ne plante que très rarement à cause d'un plug)
x
Hors sujet :Je n'ai pas eu la prétention de faire oeuvre d'universalité avec mon com. Sachant que cette option est cochée par défaut sous Reaper, j'ai bien précisé que j'utilisais ce DAW. Pour les autres STAN, je n'en sais rien. D'ailleurs, je ne vois pas ce que des pommes et des poires viennent faire dans cette histoire, si ce n'est que ce sont des fruits, qu'ils sont comestibles, sucrés, qu'on peut en faire de la compote et en manger avec du pain. L'analogie est faible... Comme souvent dans le domaine de l'audio.
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
112 Posté le 28/10/2016 à 00:44:33
Citation de globutu :
@madamereve
le zero latency ca ne desactive pas que neutrino, c'est comme ozone on perd la phase lineaire des crossover avec les multiband ca peu creer des problemes dans un mix avec les rotation de phase a chaque crossover. donc a chaque fois c'est un compromis
simple ouvrir la fenetre reglage, section compresseor et la activer et desactiver zero latency et ca active ou desactive les filtres hybrid
Merci Globutu. J'avais déjà exploré ces options. . De façon générale, j'utilise surtout le principe de masking sur ce plug.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
113 Posté le 28/10/2016 à 01:06:39
Citation :
Non, je veux dire comment sont montées tes barettes de RAM pour arriver à 14go, car elles doivent être montées 2 par 2 (ou 3 par 3 sur les premiers core i7) sinon elles tournent à la moitié de leur fréquence.
sur mon portable je ne peux en mettre que deux. J'ai pris la même fréquence que celle d'origine. ça doit être 12 gb seulement en fait.
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
114 Posté le 28/10/2016 à 09:14:43
J'ai fait un rapide essai sur des pistes de voix (je suis sur un titre en ce moment qui est encore en phase d'enregistrement). 3 passages dans le track assistant du même passage m'ont donné les mêmes résultats. Voix en solo (même si ce n'est pas le but je sais, mais j'ai pas fini d'enregistrer les autres instruments).
Le résultat m'a un peu effrayé, il m'a ajouté un max de 6-8KHz à la limite de la sibilance et a fortement écrasé le tout.
En fait j'ai surtout peur de la remise en question. Je n'ai pas aimé ce qu'il m'a proposé mais qui est dans le vrai?
En tant que néophyte dans le domaine du mixage, j'ai peu d'éléments de comparaison (genre l'avis de qq'un de plus confirmé) donc je suis très influençable, je doute toujours. Neutron va-t-il prendre le pouvoir sur mes oreilles?
Le résultat m'a un peu effrayé, il m'a ajouté un max de 6-8KHz à la limite de la sibilance et a fortement écrasé le tout.
En fait j'ai surtout peur de la remise en question. Je n'ai pas aimé ce qu'il m'a proposé mais qui est dans le vrai?
En tant que néophyte dans le domaine du mixage, j'ai peu d'éléments de comparaison (genre l'avis de qq'un de plus confirmé) donc je suis très influençable, je doute toujours. Neutron va-t-il prendre le pouvoir sur mes oreilles?
[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 09:15:44 ]
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
115 Posté le 28/10/2016 à 10:58:14
Citation de Hakim+K :
J'ai fait un rapide essai sur des pistes de voix (je suis sur un titre en ce moment qui est encore en phase d'enregistrement). 3 passages dans le track assistant du même passage m'ont donné les mêmes résultats. Voix en solo (même si ce n'est pas le but je sais, mais j'ai pas fini d'enregistrer les autres instruments).
Personnellement, j'utiliserais surtout le principe du masking entre différentes piste. Kik et bass, par exemple fonctionnent assez bien dans ce registre. Mais ça reste des propositions d'un algorithme, c'est pas des oreilles humaines. C'est toi qui fais les choix en dernier recours. Si tu estimes que le résultat n'est pas bon, ben utilises tes outils habituels.
Pour les guitares et synths, j'ai rien trouvé de transcendant. Ce plug à l'air intéressant (pour moi) dans le registre percussif et la basse. Mais si tu analyses un synthé avec des variations de LFO, etc, ça risque de donner de la bouillasse, à mon avis.
ça c'est d'après mes premiers tests. Y'a pas de miracles. C'est pas tout de suite qu'on va se couper les oreilles ou implanter Neutron dans notre cerveau sur une puce dédiée.
J'vois ça comme ça, c'est pas un avis universel.
Cependant, ça peut aider au démarrage d'un mix en faisant parler les pistes entre elles, voir ou des fréquences se chevauchent énormément.
Edit : mixer en mettant les pistes en solo avec ce plug me paraît un peu aberrant. On essaie de mixer en contexte.
[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 11:00:57 ]
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
116 Posté le 28/10/2016 à 11:08:02
Citation :
Mais ça reste des propositions d'un algorithme, c'est pas des oreilles humaines. C'est toi qui fais les choix en dernier recours. Si tu estimes que le résultat n'est pas bon, ben utilises tes outils habituels.
J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris ma réserve. Justement je doute de mes oreilles et de mes choix en permanence, est-ce moi ou Neutron qui se trompe that is the question? Je n'ai pas assez d'expérience pour ne pas envisager que Neutron est "meilleur" que moi. Si il allait davantage dans ce que je souhaite entendre j'aurais moins de doute... même si dans l'absolu j'aime bien le doute car c'est lui qui provoque le changement et la création pour ma part.
Mais je n'ai pas essayé grand chose pour l'instant, ce WE je vais essayer sur plusieurs pistes le masking, j'te dirais. Merci pour tes conseils.
[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 11:10:32 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
117 Posté le 28/10/2016 à 11:29:00
Citation :
J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris ma réserve. Justement je doute de mes oreilles et de mes choix en permanence, est-ce moi ou Neutron qui se trompe that is the question? Je n'ai pas assez d'expérience pour ne pas envisager que Neutron est "meilleur" que moi. Si il allait davantage dans ce que je souhaite entendre j'aurais moins de doute... même si dans l'absolu j'aime bien le doute car c'est lui qui provoque le changement et la création pour ma part.
Mais je n'ai pas essayé grand chose pour l'instant, ce WE je vais essayer sur plusieurs pistes le masking, j'te dirais. Merci pour tes conseils.
meilleur ou pas quelque part, ça fait oui et non partie du problème. Je pense qu'il a été programmé pour des réponses "efficaces" d'où des résultats similaires sur tes pistes. C'est un logiciel et il n'a aucune créativité, même si il peut apporter des solutions auxquelles on n'avait pas pensé, ce qui est normal, sinon personne ne continuerait à chercher, la quête sans fin des réponse de l'être humain, bref.
Ce que toi tu peux faire est le résultat de ton expérience et de tes connaissances à l'instant "t" c'est à dire maintenant.
Alors maintenant, fais comme moi (c'est dur pour moi aussi), mets la réflexionite de côté, et travaille l'écoutite. En définitive ce qui compte n'est pas que ton mix soit académique mais qu'il sonne. Dans n'importe quel boulot, on a tous des manières différentes de faire, si le résultat est là, c'est ce qui compte. De toutes façons si tu est comme moi, nous 'aurons jamais de solution parfaite pour nos compos, n'ayant pas les sous pour un vrai studio qui, à la base, donnera une qualité de son en session la plus pointue possible, et permet ensuite un meilleure mixage dû à une meilleure captation.
après 8db de différence ça parait énorme, c'est plutôt en nettoyage ou pour mettre le son en valeur? En nettoyage, pour certaines fréquences vu que je travaille dans un milieu mal adapté, je suis obligé d'y aller fort en correction avec certaines fréquences........j'ai notamment un problème aux environs de 250 mhz et aussi vers 350/400 fréquences à nettoyer).
[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 11:34:42 ]
shadock321
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
118 Posté le 28/10/2016 à 12:10:09
Je teste actuellement ce logiciel qui apporte beaucoup pour un néophyte comme moi !
La fonction masking est (pour mes besoins) vraiment la fonction la plus intéressante.
Question bête , on peut comparer 2 pistes et travailler les fréquences qui se chevauchent : parfait !
Par contre si je travaille ces 2 pistes et finalement j'en ai une 3e qui est aussi sur les mêmes fréquences, comment dois-je m'y prendre ? (dois-je retoucher seulement la 3e ou reprendre les autres ? dois-je priviliger l'EQ dynamique pour ne pas tout dénaturer si ces pistes/fréquences ne jouent pas toujours ensemble?)
La fonction masking est (pour mes besoins) vraiment la fonction la plus intéressante.
Question bête , on peut comparer 2 pistes et travailler les fréquences qui se chevauchent : parfait !
Par contre si je travaille ces 2 pistes et finalement j'en ai une 3e qui est aussi sur les mêmes fréquences, comment dois-je m'y prendre ? (dois-je retoucher seulement la 3e ou reprendre les autres ? dois-je priviliger l'EQ dynamique pour ne pas tout dénaturer si ces pistes/fréquences ne jouent pas toujours ensemble?)
x
Hors sujet :Pour les débutants il est compliqué de savoir où s'arrêter quand on mix, des fois on doit toucher le but mais on continue et on foire tout, des fois on pense qu'on est pas mal et finalement on est surement loin de ce qu'on aurait pu faire.
On travaille sur nos pistes brutes (plus ou moins bien prises) on compare nos mix avec des mix pros et on se dit "je suis à des années lumières". Mais le véritable problème c'est : est ce que je pourrai vraiment faire mieux avec mes prises maisons et mon matériel maison ? jusqu'où un pro pourrai aller avec MES prises et le même matos que moi ?
Ma petite question est donc : existe-t-il (en cours ou tuto) des prises studios séparées à télécharger et le mix ou mastering final fait par un pro ? Cela nous permettrai de comparer ce qu'on a fait soit même des ces pistes et ce qui est possible de faire professionnellement !
Avec ce genre d'approche on pourrait s'attaquer à un Neutron et un Ozone en sachant ce qui est réalisable (ou pas) avec !!
Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
119 Posté le 28/10/2016 à 12:40:29
x
Hors sujet :Pour les débutants il est compliqué de savoir où s'arrêter quand on mix, des fois on doit toucher le but mais on continue et on foire tout, des fois on pense qu'on est pas mal et finalement on est surement loin de ce qu'on aurait pu faire.
On travaille sur nos pistes brutes (plus ou moins bien prises) on compare nos mix avec des mix pros et on se dit "je suis à des années lumières". Mais le véritable problème c'est : est ce que je pourrai vraiment faire mieux avec mes prises maisons et mon matériel maison ? jusqu'où un pro pourrai aller avec MES prises et le même matos que moi ?
Ma petite question est donc : existe-t-il (en cours ou tuto) des prises studios séparées à télécharger et le mix ou mastering final fait par un pro ? Cela nous permettrai de comparer ce qu'on a fait soit même des ces pistes et ce qui est possible de faire professionnellement !
Avec ce genre d'approche on pourrait s'attaquer à un Neutron et un Ozone en sachant ce qui est réalisable (ou pas) avec !!
Pour avoir des prises cleans, tu peux t'inscrire sur des sites qui proposent des concours de mixs, genre Puremix. Mais il y en a sûrement d'autres. J'en ai quelques-uns si tu veux. En MP.
madamereve
2359
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
120 Posté le 28/10/2016 à 13:00:33
Citation de Hakim+K :
Citation :Mais ça reste des propositions d'un algorithme, c'est pas des oreilles humaines. C'est toi qui fais les choix en dernier recours. Si tu estimes que le résultat n'est pas bon, ben utilises tes outils habituels.
Faire ses compos et les mixer soi-même est très difficile pour moi. Au mix, je tâche d'en mettre le moins possible et de rester fidèle à l'esprit de ma compo. Je ne cherche pas l'excellence d'un ingé son de génie ni d'un studio pro. Impossible.
Donc, je fais avec mes oreilles et j'écoute toujours d'autres titres qui s'approchent de ce que je fais. J'ai toujours un morceau ou plusieurs morceaux de référence dans mon daw et j'alterne en écoute entre mon mix et ces morceaux.
ça me donne des pistes de travail. J'écoute les élements de mes références et ça affine peu à peu ma perception.
- < Liste des sujets
- Charte