Commentaires sur le test : Test de Process.audio Sugar
- 89 réponses
- 29 participants
- 9 215 vues
- 35 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
skarabee.nc
Par contre, si vous pouviez éviter les anglicismes à répétitions du genre "je pimpe ma track avant de bouncer"...
Je dis ça parce que ma grand-mère regarde assidûment ORLP et me pose des question comme: ça veut dire quoi "je frise-matraque", c'est des Gilets Jaunes, les arbitres?
-Euh... rien mémé, c'est du jargon de journaliste sportif...
(Oui, je lui ai pas dit que c'était pas On Refait Le Match, elle croit qu'on parle de balle-au-pied )
...non, rien....
cellardoor
Sugar a plus de réglages et j'imagine que la "special sauce" est pas la même mais on retrouve la même façon de ne pas être dans le langage technique évoquée dans le test, les mêmes quatre bandes, la compensation auto, même l'interface le "rond" qui matérialise le wet/dry au centre rappelle le waves en plus "sérieux"
[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 04:32:49 ]
Los Teignos
Par contre, si vous pouviez éviter les anglicismes à répétitions du genre "je pimpe ma track avant de bouncer"...
Oui, désolé pour ce Jean-Claude Vandamisme mais il est vrai qu'il est facile de se laisser aller à cela dans l'audio où l'anglais est omniprésent et où on ne trouve pas toujours d'équivalents français précis ou qui ne soient pas laborieux. Je voulais éviter de parler de "boost" pour ne pas faire de confusion avec un EQ et en dehors du fait de dire que Sugar rajoute de la matière, j'avoue que le mot qui m'a semblé le plus approprié c'est cet anglicisme qui vient du domaine du tuning puisqu'en gros, la Fiat Panda blanche de base de votre signal, Sugar lui met une triple couche de peinture métalisée, des pneus deux fois plus larges et un V8 sous le capot.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
ça ressemble pas mal au Scheps Parallel Particules de Waves (https://www.waves.com/plugins/scheps-parallel-particles) : de la compression parallèle multi-bandes avec de la "special sauce" maison pour "pimper" un peu le résultat pour parler le audiofanzine :D
Sugar a plus de réglages et j'imagine que la "special sauce" est pas la même mais on retrouve la même façon de ne pas être dans le langage technique évoquée dans le test, les mêmes quatre bandes, la compensation auto, même l'interface le "rond" qui matérialise le wet/dry au centre rappelle le waves en plus "sérieux"
Effectivement, on est sur des concepts proches de plug-ins faits pour améliorer différents aspects du signal même si je pense que les traitements ne sont pas forcément les mêmes derrière (la base de Sugar est vraiment la compression parallèle multibande, et je ne suis pas sûr qu'il fasse usage d'un processeur de transitoire comme on le trouve sur le module Bite du Waves) et que Sugar va un peu plus loin en proposant un filtre, une saturation mais aussi et surtout la possibilité de bosser en M/S dans une interface un peu moins déroutante...
Los Teignos
merci pour le test. Produit sympa, mais Ilok...
Je ne mentionne pas l'ilok dans les points négatifs car le développeur permet d'utiliser l'iLok Cloud et qu'un dongle physique n'est donc pas nécessaire. Certes, ça réclame d'avoir un ordinateur connecté pour l'utiliser, mais ce n'est pas selon moi un problème puisque l'époque où il fallait absolument éviter d'avoir un ordi audio connecté pour des raisons de performances est plutôt révolue. Elle est d'autant plus révolue que de plus en plus de logiciels intègrent des fonctions directement liées à Internet (traitement en ligne, collaboration) tout comme la finalité de la musique enregistrée n'est plus de se retrouver dans les linéaires des magasins de disques mais sur Youtube et Spotify.
miconmac
Je le teste moi-même depuis plusieurs jours, et c'est indéniablement un outil qui mérite sa place dans n'importe quel set de plugins.
Le principal avantage, c'est qu'il permet de règler beaucoup de problèmes sans perdre de temps à tester l'infinité des "potions "( arrangement de différents plug ins ) que nous avons à disposition. On avance donc plus vite et sans perdre de vue l'objectif initial.
L'inconvénient, c'est qu'on risque de moins en moins utiliser des techniques plus lourdes à mettre en œuvres mais qui apportaient quelquefois ce "truc " qui donne un "goût" particulier à un mixe.
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
Amok_
mais la saturation n'est pas par bande, ce qui est vraiment idiot, et les largeurs de bande ne sont pas modifiable
ajouter à la charge cpu, je ne l'acheterai pas malgré ses nombreuses qualités
à suivre...
Anonyme
c'est super en effet
mais la saturation n'est pas par bande
Surtout que cela doit être possible comme avec ce magnifique plug-in d'EQ de Selig Audio, au format Rack Extension (REASON) seulement .
https://www.propellerheads.com/shop/rack-extension/selig-coloringeq/
[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 16:00:54 ]
Will Zégal
Je ne mentionne pas l'ilok dans les points négatifs car le développeur permet d'utiliser l'iLok Cloud et qu'un dongle physique n'est donc pas nécessaire.
Pour moi c'est un point assez négatif. Autant je me suis fait à l'iLok par compte sans trop de problème, autant le musicien nomade que je suis devenu s'accommode mal d'un système de cloud. Sans compter que si, sur mon portable audio pas spécialement anémique (mais pas dernière génération), passer en mode hors ligne me fait gagner quand même pas mal de ressources. Or, ce plug in est visiblement gourmand.
Pourquoi ne pas avoir permis le choix entre clef, compte et cloud ?
Ceci dit, pour nuancer, ce n'est pas le genre de plugin à utiliser en live et, même s'il m'arrive de travailler des trucs pour tuer le temps entre des balances à 15h00 et un passage sur scène à 23h00 voire plus tard (merci la connerie traditionnelle plus justifiée techniquement qui veut qu'on fasse les balances dans l'ordre inverse de passage ), je ne pense pas que ce genre d'outil soit à utiliser au casque dans un environnement incertain.
L'inconvénient, c'est qu'on risque de moins en moins utiliser des techniques plus lourdes à mettre en œuvres mais qui apportaient quelquefois ce "truc " qui donne un "goût" particulier à un mixe.
Je pense que c'est surtout comme tout outil qui simplifie la vie sur des trucs dont on n'a pas encore fait les apprentissages : on s'en sert et ça dépanne vraiment bien, mais quand on en sent les limites, on prend la peine d'apprendre les techniques qui permettent d'aller plus loin.
Ensuite, on continue à s'en servir quand le besoin reste dans ses limites parce que c'est pratique et que ça va vite et on passe à d'autres outils et techniques si la prise ou notre goût nécessite d'aller plus loin.
Avec l'avantage pédagogique, pour l'apprentissage d'autres techniques et outils, qu'on dispose d'une référence à laquelle comparer son travail.
Ainsi, on peut faire un traitement avec Sugar, puis le reproduire avec des égaliseurs et compresseurs qui nous donneront ensuite la possibilité d'agir de façon un peu plus précise.
Pretextat
(merci la connerie traditionnelle plus justifiée techniquement qui veut qu'on fasse les balances dans l'ordre inverse de passage )
Sauf pour l'artiste ou groupe qui ouvre "le bal" , c'est plus simple de ne pas avoir à bouger son matos et tout est réglé au niveau tech .
Edit : et puis il y a encore des salles lieux qui ne bossent pas en numérique .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 15:42:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte