réactions à la news Commentaires sur la news : Waves présente Curves AQ, son égaliseur virtuel autonome
- 20 réponses
- 16 participants
- 1 648 vues
- 20 followers

Neo Alchemist
8752

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2025 à 15:10:00Commentaires sur la news : Waves présente Curves AQ, son égaliseur virtuel autonome
Aurez-vous une confiance totale en l’intelligence artificielle pour l’égalisation de vos pistes ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

FabN
2072

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 07/04/2025 à 15:46:34
Sonible, Izotope, c'est du flan?
0

Gam
8899

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 07/04/2025 à 16:16:31
Smart EQ est excellent
1

FabN
2072

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 07/04/2025 à 16:27:44
A la question:
Pensez-vous que l’intelligence artificielle puisse pleinement remplacer l’oreille (et la main) humaine pour des processus techniques comme l’égalisation ou la compression ?
Je réponds que je suis un amateur est que l'IA est une aide, une seconde écoute, rien de plus.
Qu'une machine mixe les pistes à ma place ne m’intéresse pas.
Ce qui me plait dans le son (enregistrement, mixage, mastering) est l'aspect technique ET artistique. Si une machine fait tout à ma place, je passe à autre chose, comme à la photo.
Pensez-vous que l’intelligence artificielle puisse pleinement remplacer l’oreille (et la main) humaine pour des processus techniques comme l’égalisation ou la compression ?
Je réponds que je suis un amateur est que l'IA est une aide, une seconde écoute, rien de plus.
Qu'une machine mixe les pistes à ma place ne m’intéresse pas.
Ce qui me plait dans le son (enregistrement, mixage, mastering) est l'aspect technique ET artistique. Si une machine fait tout à ma place, je passe à autre chose, comme à la photo.
x
Hors sujet :Quoi? En photo aussi l'IA propose de remplacer la main de l'homme? Dans ce cas, je resterai anachronique ou archaïque!
1
[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 16:38:46 ]

Los Teignos
9757

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 07/04/2025 à 19:14:31
Toute la question est de savoir si le plus important est le fait ou le faire : dans le monde pro, on ne valorise que le résultat, de sorte que le jour où l'IA permet d'obtenir ce résultat en un clic et pour quasi rien, cela va s'imposer. Reste qu'il y a un plaisir à faire les choses, et sur cela, l'IA n'a aucune prise.
5
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

CILA-30
329

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 07/04/2025 à 20:12:55
C'est quand même bizarre ce genre d'outils. Jusqu'à présent chacun apprenait et comprenait ce qu'un outil faisait. Ce qui permettait de mettre en œuvre son savoir-faire pour solutionner des problèmes divers et variés en agençant et paramétrant ces outils. Maintenant voilà qu'on nous sert des boîtes noires dont on ne sait pas exactement comment elles fonctionnent et qui nous promettent de régler les problèmes toutes seules. Ce qui en gros signifie que je n'ai plus besoin d'apprendre et de comprendre, je n'ai pas besoin de savoir-faire. Très bien. Mais le jour où la boîte noire ne sais pas adresser un problème... je fais quoi si je n'y connais rien. C'est là que le bât blesse. L'IA c'est très bien et dans certains cas indispensable. Par exemple, allez séparer des stems de basse, voix, etc d'un master stéréo sans IA. Mais ça ne doit pas nous encourager à ne plus apprendre, au risque de dépendre à 100% de l'outil. Là ca me semble une très mauvaise idée. Mouais pas un plugin pour moi du coup ... ça sent trop le marketing à paillettes
2
[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 20:14:38 ]

harmonique
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 07/04/2025 à 20:39:05
Il n'y a rien à faire, dans leurs démos, il n'y a aucune finesse... On ressent que le machine learning a été entraîné sur des productions actuelles dégueulasses, très plates avec des aigus surboostés. Je passe mon tour 

4

jptoo2
866

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 07/04/2025 à 20:50:57
Petit test
1

Dayb
130

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 mois
9 Posté le 07/04/2025 à 21:18:05
Sur le plan artistique, si je veux qu'une piste masque en partie une autre alors que l'IA ferra tout pour corriger les problèmes de masquage, si je veux faire sortir une résonance à un moment choisis alors que l'IA va combattre toutes résonances. Dans ce cas, l'IA est parfaitement incapable de répondre à mes intentions, et donc ce genre d'outil est parfaitement inutile.
Ce truc, c'est un peu comme si je veux peindre une toile tout en noir et ajouter uniquement un point blanc, mais que l'IA me l'interdit car pour elle il faut 50/50 de noir et blanc.
Ce truc, c'est un peu comme si je veux peindre une toile tout en noir et ajouter uniquement un point blanc, mais que l'IA me l'interdit car pour elle il faut 50/50 de noir et blanc.
1

Dayb
130

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 mois
10 Posté le 07/04/2025 à 23:11:55
Citation :
Petit test
Je comprend pas l’intérêt de tester ce plugin en utilisant des sources déjà traitées.

0
- < Liste des sujets
- Charte