Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazzmaster American Vintage 62 + Mesa

  • 101 réponses
  • 11 participants
  • 4 478 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Jazzmaster American Vintage 62 + Mesa
Bonjour à tous,

Je joue depuis des années sur Lag Roxanne Prestige + Marshall JCM 900 (d'ailleurs j'ai toujours joué sur Marshall), et aujourd'hui... je craque. Je veux changer de son. J'ai donc décidé de mettre la Lag et le Marshall à la poubelle.

Niveau guitare, je penche pour la Jazzmaster 62 US (je vais essayer ça samedi, si j'en trouve une !)
Je veux du fender, du single coil, et un truc qui a de la gueule (marre de voir des strat à tout bout de champs).

Niveau guitare, il est vrai que je suis adepte du Marshall, mais il y a quelque chose qui m'énerve chez eux, c'est ce côté stridant dans le haut medium, surtout lorsqu'on est dans l'axe du HP. C'est insuportable. Bref, comme j'ai envie de changer un peu, pourquoi pas un Mesaboogie (un vieux rêve de gosse). Le preamp Triaxis m'attire de par le caractère portatif du truc... du style, si je dois jouer sur un ampli autre que le mien, je peux brancher le préamp sur le retour d'effet, et attaquer l'ampli directement à son étage d'amplification. Je m'y retrouverai un minimum dans mes sons. Bref, pas la peine d'écrire un roman...

Je vais essayer tout ça, mais avant, j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent une Jazzmaster sur un Mesa, et si l'ensemble est cohérent (histoire de ne pas passer pour un abruti auprès des vendeurs).

Je joue essentiellement du rock, et mon style de jeu s'inspire de : Hendrix, Red Hot, Incubus, (toute proportion gardée !).

(J'ai déjà vu un post sur les différent ampli, mais le mesa n'était pas beaucoup évoqués)

Merci d'avance pour vos réponses !

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

Afficher le sujet de la discussion
81
C'est quoi un manche conducteur ?
Et concrètement ça apporte quoi par rapport à un manche collé, et par rapport à un manche visé ?

Citation : J'ai hâte d'entendre comme ça sonne en tout cas


Oui bah attends toi à être déçu, je m'appelle pas Jimi Hendrix non plus :lol:

Je veux bien voir une photo de cette LP !! :)

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

82
D'après ce que je sais:
-Manche vissé:
Avantages:
Simple à l'entretient puisque démontable, remplaçable facilement, refrettage et toute modification (rien que repeindre ou autre) c'est très simple et donc très peu couteux.
Inconvénients:
Sustain très mauvais (un peu chaud pour laisser parler sa guitare dans des solos assez calmes où tu dois bien prendre ton temps pour bender ou dans des phases legato par exemple).
J'ai lu des trucs comme quoi par contre ça vieillirait plus mal (manche qui bougerais plus facilement, mais je demanderais au luthier).
Ergonomie très mauvaise si tu tapes dans les derniers frets et que comme moi tu as des petites mains (obligation d'avoir un talon, et taillé ou non, c'est pas avec mes petites mains que ça fait une différence). Autre petit point noire niveau érgonomie, le manche est un peu plus "rentré" (difficile à expliqué mais en gros les derniers frets sont plus vers le micro manche le plus souvent).

-Manche collé:(à mon gout le meilleur des trois)
Avantages:
Bon sustain.
Reste assez simple à l'entretient.
Permet de faire une absence de talon virtuelle (un talon tellement creusé que tu as l'impression que c'est une partie du corps, CF les Gibsons).
Permet une bonne érgonomie de la guitare (le manche est un peu plus "sortie" donc plus facile d'accès aux aigus encore)
Améliorerais la dynamique du son (à vérifier).
Inconvénients:
Un peu plus chère à l'entretient.
J'ai lu un truc comme quoi on perdrait en clarté ... :?!: j'ai rien trouvé de convaincant confirmant ça, je demanderais aussi au luthier mais je doute que ce soit significatif.

-Manche traversant:(à bien réfléchir)
Avantages:
Meilleur sustain possible.
Absence totale de talon, les derniers frets sont (tout comme pour le manche collé) un peu moins "rentrés" dans le corps (plus éloigné du micro manche) donc très simple pour soloter.
Améliorerais la dynamique (à vérifier).
Le son serait encore plus typé par les bois choisis.(à vérifier)
Inconvénients:
Prix à l'achat.
Prix à l'entretient (manche non démontable donc pour les refrettages ou autre c'est plus chère).
En cas de casse du manche c'est à la poubelle vu que le manche et le corps ne fond "qu'un".
Si on choisit mal ses bois/micros, le son pourrait être typé au point que ça en devient désagréable si on a mal choisis. (à vérifier).

Pour moi, le meilleur reste le collé, meilleur rapport qualité/prix aussi bien à cours qu'à long terme.
Le manche traversant est du luxe, la petite cerise sur le gâteau pour sa belle, mais à bien réfléchir pour le prix de l'entretient, je m'inquiète pas pour la casse du manche: un manche ça pète pas comme une biscotte, faut pas non plus céder à la parano (j'ai lu des trucs genre grosses mise en garde sur les manche traversant au cas où le manche pète, eu ... les seuls fois où j'ai vu des manches péter: le gars jetait sa gratte à terre, ou des accidents genre le gars fait tomber ça gratte).
Je m'orientais vers un manche traversant car je veux me faire une gratte avant tout pour les lignes lead des chansons, mais après je pense que si j'me refait faire une autre gratte ça sera un manche collant, histoire d'avoir un sustain correcte.
Pour moi le manche vissé c'est bien pour les guitares que tu trimballes partout sans trop craindre pour elle (celle que t'amènes en concert, aux répètes, qui à un coup un poil chaud, un autre coup un poile froid), celle à qui tu demandes pas des performances trop impressionnantes niveau sustain, sans pour autant que le son soit mauvais, loin de là, car une gratte au manche vissé de chez un luthier sonne du tonnerre de dieu, mais moi qui cherche du sustain ça casse tout que je joue une note et qu'elle se tait au bout d'une seconde ...
Surtout que bon, pour faire un concert ou autre, 3/4 du temps les gars du publique s'en calent de ces détails de sustain :lol: il me semble même que les JEM et S de Vai et Satriani qu'ils utilisent en concert sont à manche vissé, pour te dire. A toi de voir après ce que tu fais, si tu laisses jamais trop durer les notes, je pense le manche vissé c'est le mieux, si tu aimes avoir du sustain, le manche collé est le mieux, et si tu veux une guitare de grande qualité (pour des enregistrements ou juste pour te faire plaisir) alors va pour un manche traversant.
83
Voilou la réponse:

In my experience, the nitro on the neck will get sticky for a while. After 1 year of playing mine, that sticky feeling is gone.

Regards,

Nolan

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

84
:lol: bizarre quand même parce que personne en parle dans les avis, donc c'est assez surprenant quand ça t'arrives, tu te dis qu'on t'a refilé un vieux modèle qui trainait par là.

1an ... faut vraiment être motivé parce que c'est jouable mais très désagréable, puis faut voir l'état du vernis à la fin, est ce que les bandes noires qui commençaient à apparaitre sur mon vernis seraient resté où pas, parce que bon attendre 1an pour se retrouver avec le belle effet d'origine ok ça vaut le coup d'attendre, mais attendre 1an pour se retrouver avec un vernis avec des magnifiques traces de crasses tout du long ... moyen l'effet :lol: .
85
Je pense que le manche doit réagir différemment en fonction des peaux. Moi, ça le fait un petit peu, mais rien de bien embetant. Alors je pense que je pourrai patienter un an pour que ça s'en aille. Peutêtre qu'avec toi ça le fait plus, peut-être qu'avec d'autres ça ne le fait pas du tout.

On peut mettre des liens youtube sur le forum avec le embeded link ? Je veux dire, faire en sorte que la video soit lisible directement depuis le forum ?

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

86
Et voilou... (bon c'est une première :oops: alors soyez tolérants :bravo:

http://fr.youtube.com/watch?v=EeVU5sio2Y8

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

87
Yesss, tres bonne démo, c'est super agréable de voir quelqu'un jouer comme ca, ca s'enchaine si bien :bravo: belle video :clin:
88
Ah bah c'est fait plaisir. Merci phef40 :oops:

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

89
Oui bon je n'ai pas bcp de poids dans la guitare, et dans son maniement, je suis pas un expert, mais pour moi c'était good, je dis ce que je pense, profites en :D: yaura peut etre des critiques de pro qui me contrediront! (rabajoie! c'était bien, venez pas lui casser les c...ouic, alors pas de mauvaises critiques bande de noob qui savent jouer dla guitare!) non mais.. :D:
90
Putain c'est excellent :8O: tu gères vraiment :bravo: le son est un poile plus "équilibré" que celui de la 62" j'ai l'impression, des meilleurs dynamiques en tout cas.

Enfin encore bravo pour la prestation :P: ça fait de la bonne pub pour la Jazzmaster de voir ça.