Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazzmaster American Vintage 62 + Mesa

  • 101 réponses
  • 11 participants
  • 4 510 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Jazzmaster American Vintage 62 + Mesa
Bonjour à tous,

Je joue depuis des années sur Lag Roxanne Prestige + Marshall JCM 900 (d'ailleurs j'ai toujours joué sur Marshall), et aujourd'hui... je craque. Je veux changer de son. J'ai donc décidé de mettre la Lag et le Marshall à la poubelle.

Niveau guitare, je penche pour la Jazzmaster 62 US (je vais essayer ça samedi, si j'en trouve une !)
Je veux du fender, du single coil, et un truc qui a de la gueule (marre de voir des strat à tout bout de champs).

Niveau guitare, il est vrai que je suis adepte du Marshall, mais il y a quelque chose qui m'énerve chez eux, c'est ce côté stridant dans le haut medium, surtout lorsqu'on est dans l'axe du HP. C'est insuportable. Bref, comme j'ai envie de changer un peu, pourquoi pas un Mesaboogie (un vieux rêve de gosse). Le preamp Triaxis m'attire de par le caractère portatif du truc... du style, si je dois jouer sur un ampli autre que le mien, je peux brancher le préamp sur le retour d'effet, et attaquer l'ampli directement à son étage d'amplification. Je m'y retrouverai un minimum dans mes sons. Bref, pas la peine d'écrire un roman...

Je vais essayer tout ça, mais avant, j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent une Jazzmaster sur un Mesa, et si l'ensemble est cohérent (histoire de ne pas passer pour un abruti auprès des vendeurs).

Je joue essentiellement du rock, et mon style de jeu s'inspire de : Hendrix, Red Hot, Incubus, (toute proportion gardée !).

(J'ai déjà vu un post sur les différent ampli, mais le mesa n'était pas beaucoup évoqués)

Merci d'avance pour vos réponses !

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

Afficher le sujet de la discussion
51
:aime: je la trouve plus belle sur tes photos, le bois ressors plus que sur celle du site Fender, autant quand je l'avais vu sur le site Fender je la trouvais pas trop bien en naturel, autant là je trouve que ça a vraiment un look d'enfer et j'adore énormément.

Hors sujet :
j'ignorais totalement que ce topic existait :eek2: j'ai plus qu'a me tapper les 6 pages pour savoir ce qu'il s'y dit



edit: mouais bon JM+VOX ou JM+Marshall uniquement faut arrêter le stéréotype, oui c'est une bonne config qui a fait ses preuves mais ça veut pas dire qu'il y a que ça de vrai, de toute façon rien ne dit que si Hendrix avait connu Mesa il aurait pas joué en Mesa au lieu de Marshall (et qu'on aurait eu une ribambelle de personne disant "mais une Jazzmaster ça va forcément dans un Mesa, regarde Hendrix") donc l'argument d'un gars qui jouais sur Marshall il y a presque 40ans ... bof bof. Ca revient un peu à ce que je disais dans le topic de la Costello, c'est le côté un peu énervant autour de la JM et la JAG, t'as tout les gars qui l'exploitent réellement comme Jazzmaster et qui fond des associations intéressantes (je viens de m'apercevoir qu'avant que j'achète ma 62 AVRI j'avais regardé toutes tes vidéos, c'était une des choses qui m'avait convaincu de franchir le pas :P: donc j'te remercie maintenant que je sais que c'est grâce à toi en grande partie), et à côté t'as tout les gars qui fond toujours l'association "JM+VOX ou JM+Marshall pour faire un rock des 60~70 ou de la surf music" ... hyper réducteur pour une des meilleurs grattes d'usine au monde ... innover ne tue pas aussi loin que je sache.

Je viens de voir ta démo avec ta Jazzmaster bleue CIJ monté avec une SH4 en chevalet ici présente:
https://www.youtube.com/watch?v=0SCR8jUX_MA&feature=user
... :((( abusé comme la lutherie de la Jazzmaster s'associe parfaitement bien avec les caractéristiques du SH4 et surtout ça me conforte comme quoi ENGL doit produire les meilleurs ampli pour le rock soliste actuellement: riche en harmonique, agressif, dynamique et défini ... et c'est "juste" une CIJ ... donc bravo a toi sachant que c'est toi qui l'a réglé mais surtout que là on peut pas vraiment dire que c'est la gratte qui fait tout le boulot :bravo: (et ouuuu le vilain garçon qui dis qu'il sais pas faire du sweap picking et qui t'en enchaines plusieurs d'affilé :bave: )

J'ai vu au début Kittisak que tu demandais si y'en avait qui utilisaient des pédale de disto en plus de leur disto d'ampli, moi j'utilise une VOX Bulldog distortion, d'une part, ça t'ajoutes un "canal" (donc agréable quand t'as besoin d'un canal clean, un crunch/disto légère et un canal d'une grosse disto. Après ça ne me viendrais pas à l'idée de m'acheter une pédale de disto genre RAT Turbo ou autre pédale à vocation "soliste" pour la coller à un ampli comme un ENGL ou un Mesa.

Pour ce qui est du Mesa avec une Jazzmaster, y'a beaucoup de Mesa différents: comme je te l'avais dis je possède un DC-3 (assez proche des dual et triple rectifier) donc voilà deux chansons qui montrent le son qu'on a avec un DC-3:
Howard Hart - Crying Hunger
Howard Hart - Just One Question
C'est avec un Fred en chevalet (et aucune idée pour le micro manche). Le gros plus des DC et Mark IV c'est l'équa graphique qui permet d'"ouvrir" ou "fermer" le son en boostant les fréquences qu'on veut en plus de l'équa classique (assez long pour trouver toutes les bonnes config, mais quand on trouve réellement des sons de toutes beautés).
J'ai essayé un 5.25 de la série Express et grosse déception, pas du tout la patate ni la disto qui m'avais fait choisir le DC-3 ... Après le Triple Rectifier est réellement polyvalent si tu veux aller dans le rock soliste, 3 canaux indépendants, ça aide à trouver ce que l'ont veut mais c'est tout de même basé sur du très haut gain (un ami l'a essayé et m'a dit être déçu, donc à voir). Pour tout ce qui est préamp j'ai jamais testé donc faut voir aussi mais à ce que j'ai toujours lu les préamp Mesa sont déments.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que Mesa est souvent associé au metal d'ado, combien de personne m'ont demandé si je jouais du metal quand j'ai dis que je jouais sur Mesa/Boogie ... à ce demandé si y'en a qui savent qu'un Mesa ça possède un canal clean et un potard de gain ...

Donc voilà pour moi Jazzmaster+Mesa ça a du caractère, donc si t'as testé et que t'accroches, je vois pas pourquoi pas.
52
Merci Thadée !!

Et elle est encore mieux en vrai :aime: Je ne sais pas comment ils se sont débrouillé pour la couleur mais c'est bien fait, ça fait à la fois bois naturel et à la fois un peu métalisé, enfin je ne sais pas comment dire.

Ta Vox Bulldog distortion, c'est une grosse disto ou overdrive ? Tu l'utilises en combinaison du canal clair ou du canal saturé. Je me pose toujours cette question : est-ce mieux de mettre une grosse pédale de disto salie ensuite par un léger crunch sur l'ampli, ou une pédale type overdrive ou simple boost, pour booster la saturation de l'ampli. J'ai plutot tendance à faire la première combinaison, avec une DS1 sur le canal clair, des fois sur le canal saturé, mais je n'ai pas de pédale de boost ou overdrive. Enfin voilà...

Sinon, j'ai un peu joué la JM ce week end (toujours sur mon pauvre valvestate). Et bon bah rien à dire. Toujours aussi tripant.

Pour ce qui concerne les 2 liens su le mesa, chez moi ça ne marche pas.

Bon maintenant, plus grand chose à dire. Je vous en dirai plus après ma prochaine répète, quand je l'aurai branchée sur le JCM900.

PS : J'ai trouvé un JMP1 d'occaz, alors peut-être que que je vais prendre ça en attendant...

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

53
Désolé j'ai oublié de flag, tout de suite on reçoit moins bien les réponses par mail ...

Donc la Bulldog disto correspond (d'après les commentaires parce que j'en ai jamais eu) au canal disto des VOX AC30 (si j'me souviens bien) donc disto bien caractéristiques du grain VOX, assez crunch à bas gain, limite fuzz à haut gain, et un grain assez gras et assez sale certains diront.

Je l'utilise presque uniquement en canal clean, j'ai déjà testé en canal saturé et ... j'étais pas du tout convaincu, c'est complètement crade, imprécis, j'ai pas trop trouvé d'intérêt (faut dire que j'ai pas non plus tout exploré comme niveau de gain donc peut être que ça peut être interessant à certains niveau mais je doute).

Ce qui est bizarre avec cette pédale, c'est qu'elle est complètement inutile à mon gout avec des micros doubles: le son est limite vraiment mais vraiment pourris niveau qualité et définition du son, ça sonne mal, sa sonne imprécis, bref pas génial génial ...
Et bizarrement, avec les micros de la Jazzmaster c'est ... :humm: chaud, précis, gras, agressif, ça va du crunch à la bonne grosse disto vintage, niquel pour tout ce qui est Led Zep et AC/DC et Hendrix.
Le soucis c'est que c'est quand même 200€ et voilà des fois je joue, je la branche et deux heures après, elle a toujours pas servie et des fois, après 5mins je joue avec et j'm'amuse comme un fou ... donc difficile à conseiller comme achat, vraiment cool parce que ça te donne un canal "vintage" en quelque sorte (surtout avec la Jazzmaster), mais à côté de ça si tu veux changé d'ampli, j'te conseille vraiment de pas te lancer dans l'achat de cette pédale et de plutôt placer tes 200€ dans l'ampli.

Pour ce qui est du Valvestate, c'est le vieux model ou celui qui est ressorti ? parce qu'à ce qui parait le vieux Valvestate c'est une turie :o:

Pour les liens j'me suis planté donc c'est sur ça pouvait pas marcher des masses ... donc les revoilà :
Howard Hart - Just One Question
Howard Hart - Crying Hunger
Bon si ça marche pas par contre j'me défenestre ce coup si.
54
Yo Thadée,

Ok pour ce qui est de la pédale. Je vais continuer à chercher LA combinaison qui tue.

Mon apli, oui c'est l'ancienne version du valvestate, enfin je pense je l'ai acheté quand j'étais en 4ème, donc y'a... 1, 2, 3, 4, ... 12 ans ? Enfin c'ets lui quoi :
https://combo-guitare.marshall.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,10390,mao,marshall_valvestate_8080.html

Après, si c'est une tuerie... uh je n'irais pas jusque là LOL Par contre, c'est vrai que pour ce que c'est, ça sonne pas trop mal quand même. Et il n'y a pas 50000 bouton et effets comme sur les nouveaux, donc on va dire que c'est à l'ancienne.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

55
Ah oui effectivement, sur le lien que je viens de t'envoyer, c'est le bon modèle, mais pas la bonne photo.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

56
:P: j'ai toujours entendu des bons avis sur le vieux Valvestate (rapport qualité/prix vachement bon et une bonne qualité sonore pour un ampli qui n'est pas tout lampe) alors que le nouveau est souvent jugé comme ... pas terrible diront nous :lol: par contre je suis étonné du prix moyen en occaz, 200€ c'est vraiment rien :oo: sachant qu'un transistor Marshall sa se revend un peu plus chère ...

Pour ce qui est de la pédale de disto je sais pas trop, tout dépend du Mesa (si tu prends un Mesa) que tu vas utiliser: autant sur un DC (donc surement les Rectifier aussi) c'est assez utile, sur un Express je sais pas si ça arrangerais grand chose vu le son naturellement blues/rock, je crois pas qu'une pédale changerais des masses le son.
Après bon si tu prends un Roadster ou Roadking ... je crois qu'il faut être le roi des kékés (sauf pédale extrêmement exceptionnelle telle qu'une Fuzz Factory ou Muff) pour lui coller un pédale de disto/od ou autre parce que là t'as vraiment tout sous la main (le gros soucis étant le prix ... mais là c'est réellement pleinement justifié).

En tout cas le jour où mon DC-3 meurt dans mes mains (bon il a que 13ans donc c'est pas demain ... enfin j'éspère :8O: ) j'économise un max et j'me paye un Roadster, ça fait cher sur le coup mais en même temps à long terme du Mesa (sauf pépin très exceptionnel) c'est de l'excellente qualité, aucun frais à faire dessus dans les années à venir, les lampes ne sont pas à changer pour avoir un meilleur grain (à part si t'es difficile), et surtout aucune pédale à rajouter donc c'est bon investissement à long terme (en plus une pédale je trouve que ça bouffe généralement de la qualité du son, c'est rarement aussi beau qu'un son naturellement produit par l'ampli).
57
Bon écoute Thaddée, si tu insistes, je te vends mon Valvestate pour 400 Euros. Ne me remercie pas, ça me fait plaisir :lol:

Pour ce qui concerne le MESA, peut-être plus tard, mais pas tout de suite finalement, parce que la JM a déjà fait une grosse entaille dans mon compte en banque, alors je vais attendre que ça ait cicatrisé !
Je pense que dans l'immédiat, je vais me prendre un JMP-1.

Je pourrai faire mumuse chez moi en le branchant sur le valvestate et chercher mes sons. Et quand j'arrive en répète, hop ! Je le branche sur le JCM900, et je sais que j'ai tous les sons dans la boite (quitte à pauffiner au fur et à mesure), et je n'aurai pas de mauvaise surprise. Parce que le JCM900 du studio, m'a l'air assez instable. Je sais pas si c'est toujours le même ampli, où s'il y en a plusieurs qui tournent, mais les même réglages ne donne jamais le même son. Donc j'ai tendance à croire que les amplis sont un peu fatigués. Dans l'idéal, ça serait d'arriver avec le preamp et l'ampli de puissance, et de brancher ça sur l'enceinte Marshall. Mais on va y aller petit à petit.

C'est aussi pour ça que j'aimais bien le Triaxis, du moins par le côté pratique, et par le côté "je monte mon rack progressivement et à la fin j'arrive un truc qui tue (dans combien de temps, ça je ne sais pas lol).

Donc voilà quoi... le Rect-o-verb que j'ai essayé m'a laissé un très bon souvenir. Donc je mets ça dans un coin de ma tête et j'y reviendrai quand j'aurai les moyens.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

58
Ouais c'est sur qu'il vaut mieux ne pas être trop presser et se précipiter sur le premier truc qu'on voit (je dis ça en connaissance de cause ... j'ai acheter un ampli pour le revendre même pas 6mois et j'y ai laissé presque 200€ dans l'histoire ce qui n'est pas rien vu mon budget assez serré ).

Je vais regarder ce que c'est le JMP-1, il me dit rien de nom (enfin à par les JCM800 j'ai beaucoup de mal avec les Marshalls).
59
Alors tu as vu la bête ?

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

60
Ouais bon j'imaginais pas ça du tout comme ça déjà :lol: je pensais que c'était une tête ou un combo qui s'appelait comme ça donc j'étais assez surpris de la photo.

Vu les avis ça à l'air d'être du tout bon niveau fiabilité et sons, et vu le prix ... je crois que ça doit vraiment être le bon plan ouais :P: simpa en plus le principe de pouvoir enregistrer les réglages, ça doit pas mal aider.