Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.

• 495 réponses
  • 33 participants
  • 27 279 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.
Un sujet auquel j'ai longtemps songé. Et je franchis le pas, certain qu'on peut le nourrir sans qu'il vienne faire systématiquement double-emploi avec les fameux BGL, BBL, GML ou BML.

Parce que le monde des double-manches est un peu un monde à part comme même.

Si l'on ne se place que sous l'angle de l'esthétique, il a obligatoirement ses détracteurs acharnés et ses partisans souvent moins extrêmistes.

Alors loin de moi l'idée de dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et qu'on n'a pas le droit de trouver une double-manche moche; moche "par essence", là, ça serait plus gênant.

Non, en plus d'être particulières, les double-manche répondent souvent à un besoin. Disons que s'afficher sur scène avec un instrument pesant peu ou prou l'addition de deux guitares séparées, juste pour la bravade, le goût de choquer ou l'envie de faire parler de soi, faudrait vraiment être con!

Alors je propose juste qu'on liste ici ce qu'on trouve sur le sujet. Ca peut être objectivement moche, mais ça peut aussi ne pas l'être, et surtout, si on en sait un peu plus sur l'instrument en question, ce serait bien de ne pas se cantonner à un simple affichage pour en tirer du "j'aime / j'aime pô", mais de donner cet éclairage indirect qui permet de voir la chose autrement.

Un sujet sans dévotion ni acrimonie. Possible?
Afficher le sujet de la discussion
241
242
C'est déjà rare de trouver une version gaucher sur une gratte simple, mais une double manche ??? :???::oo:
Ceci dit, la réflexion est pertinente, la position de jeu pour un double, c'est encore plus important que sur une simple, avec le poids et l'encombrement !!
Et j'ai enfin trouvé la raison d'avoir une double manche 6+6, mais c'est plutôt pour jouer Kashmir : 2 accordages différents, genre EADGHE (classique)et DADGAD (Kashmir).

Be bop a loulou !

243
Page jouait Kashmir avec une double-neck ? Il me semble pourtant que non.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

244
Non, avec Led Zep, c'était une Danelectro en concert me semble-t-il, guitare qu'il utilisait souvent en accordage ouvert. Avec Page et Plant, c'était une LP équipée d'un système de changement d'accord automatique. La double 12, il l'utilisait sur "Stairway", "The Rain Song", "The song remains the Same", au moins une fois pour "Tangerine".

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

245
OK merci pour ces infos :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

246
Il a aussi utilisé une double manche Ovation et même une triple pour "the battle of evermore" dont l'utilisation n'est pas justifiée car il n'utilise que le manche mandoline.

247
Citation de kosmix :
OK merci pour ces infos :bravo:

Pareil :bravo:, mais c'était juste pour citer un exemple possible d'utilisation justifiée (autrement que pour la frime) d'une double-manche 6+6, puisque Kashmir est en accordage DADGAD (dans mes souvenirs d'un reportage sur le morceau où il l'explique) et d'autres morceaux en standard.
Avant l'avènement des systèmes de changements d'accordage automatiques bien sûr !

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 11:42:11 ]

248
Et tu ne peux pas changer de guitare entre deux morceaux ? :oops2:
Ca compte pas ! :mrg:La deux manches, c'est surtout pour changer de son/accordage en cours de morceau, quand on n'a pas le temps de changer de gratte.

Citation :
Tiens, la SG de BJH en version 4+6 est bien moins souvent visible que la version 6+12.

Il y a aussi la double mandoline (1235 contre 1275 pour la double 12 et 1250 pour la basse).

0c8eab68c4093c63ee566c932f8c06eb.jpg

1961_gibson_ems-1235_double_neck_mandolin_guitar_rick_nielsen_cheap_trick.jpg

hw_30-06-2002_robbie_robertson_3.jpg

Gibson_EMS1235_double_neck_body_styles.jpg

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 12:23:58 ]

249
Sympa:bravo:, mais toutes ces "mandolines" sauf les photos 2 et 3 sont plutôt des mini-guitares, avec 6 cordes et mécaniques seulement. La mandoline, c'est 4 doubles cordes en quinte, sol ré la mi je crois. Esthétiquement, je préfère la photo 3, la forme me va bien et je trouve plus beau d'avoir une tête 8 et une tête 6, le reste étant bien similaire.
Là où c'est curieux, c'est d'avoir la même référence 1235 pour les différents types. Je suppose que c'est plutôt le manche qui entre en compte, il a l'air bien pareil partout.

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 15:26:29 ]

250
Oui, certaines étaient en 3 choeurs et d'autres en 4 choeurs. Mais la référence semble rester la même. Peut être est-ce du au fait que ces guitares étaient faites sur commandes, donc avec plus ou moins de cordes selon le musicien. Il semble que des trois modèles (double mandoline, double basse et double 12) seule la dernière a connu un réel succès, indéniablement grâce au Mahavishuna Orchestra, Led Zeppelin et Eagles.

La double bass (1250) existe aussi en 4 et 6 cordes. Celle d'Elvis étant en 6 :
puXVgc7me7CwhdPdSAgEog8fl3RIUPTHE_WBVSb8Y9KDsi75qFgBzp7BDzRqQS6r9Xgb12XBqd8aOVm6PPx5-7OyZVTrgJJH2IHcN3oV3LZVavXes5xDh-ejnK3b2_7PqaYEtPymKOo

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 17:26:30 ]