Sujet DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.
- 495 réponses
- 33 participants
- 27 279 vues
- 39 followers
Max_Onhoff
Parce que le monde des double-manches est un peu un monde à part comme même.
Si l'on ne se place que sous l'angle de l'esthétique, il a obligatoirement ses détracteurs acharnés et ses partisans souvent moins extrêmistes.
Alors loin de moi l'idée de dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et qu'on n'a pas le droit de trouver une double-manche moche; moche "par essence", là, ça serait plus gênant.
Non, en plus d'être particulières, les double-manche répondent souvent à un besoin. Disons que s'afficher sur scène avec un instrument pesant peu ou prou l'addition de deux guitares séparées, juste pour la bravade, le goût de choquer ou l'envie de faire parler de soi, faudrait vraiment être con!
Alors je propose juste qu'on liste ici ce qu'on trouve sur le sujet. Ca peut être objectivement moche, mais ça peut aussi ne pas l'être, et surtout, si on en sait un peu plus sur l'instrument en question, ce serait bien de ne pas se cantonner à un simple affichage pour en tirer du "j'aime / j'aime pô", mais de donner cet éclairage indirect qui permet de voir la chose autrement.
Un sujet sans dévotion ni acrimonie. Possible?
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Max_Onhoff
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
hhub17
Ceci dit, la réflexion est pertinente, la position de jeu pour un double, c'est encore plus important que sur une simple, avec le poids et l'encombrement !!
Et j'ai enfin trouvé la raison d'avoir une double manche 6+6, mais c'est plutôt pour jouer Kashmir : 2 accordages différents, genre EADGHE (classique)et DADGAD (Kashmir).
Be bop a loulou !
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Berzin
hhub17
OK merci pour ces infos
Pareil , mais c'était juste pour citer un exemple possible d'utilisation justifiée (autrement que pour la frime) d'une double-manche 6+6, puisque Kashmir est en accordage DADGAD (dans mes souvenirs d'un reportage sur le morceau où il l'explique) et d'autres morceaux en standard.
Avant l'avènement des systèmes de changements d'accordage automatiques bien sûr !
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 11:42:11 ]
Berzin
Ca compte pas ! La deux manches, c'est surtout pour changer de son/accordage en cours de morceau, quand on n'a pas le temps de changer de gratte.
Tiens, la SG de BJH en version 4+6 est bien moins souvent visible que la version 6+12.
Il y a aussi la double mandoline (1235 contre 1275 pour la double 12 et 1250 pour la basse).
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 12:23:58 ]
hhub17
Là où c'est curieux, c'est d'avoir la même référence 1235 pour les différents types. Je suppose que c'est plutôt le manche qui entre en compte, il a l'air bien pareil partout.
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 15:26:29 ]
Berzin
La double bass (1250) existe aussi en 4 et 6 cordes. Celle d'Elvis étant en 6 :
[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 17:26:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte