Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
G&L Tribute ASAT Deluxe Carved Top
Photos
1/107
G&L Tribute ASAT Deluxe Carved Top

Sujet Aide réglage guitare complet : manche et micros

  • 64 réponses
  • 11 participants
  • 10 745 vues
  • 11 followers
1 Aide réglage guitare complet : manche et micros
Bonjour à tous !

Je créé ce post car j'ai acheté ce modèle de guitare (d'occasion), j'ai donc besoin de faire un réglage complet. Et je me dis qu'étant donné que cette guitare est quasi neuve, je peux très bien m'y atteler moi-même plutôt qu'encore demander à un luthier...

Pour l'instant quand j'ai effectué le réglage j'ai fait dans ce sens :
Réglage truss (très léger creux), puis action (pour éviter la frisouille), accordage puis réglage harmoniques.
Je trouve cependant que mon action est un peu haute (pour éviter la frisouille sur certaines cordes ; j'ai joué sur la hauteur de pontets - je pense que c'est le seul moyen ?!).
Il s'avère que j'ai très peu de sustain à partir de la 12 ème case (comme si les notes jouées étaient très sèches et touchaient un peu les frettes) et je n'ai pas envie de remonter encore les pontets car mon action est déjà haute !
J'ai réglé les micros à l'oreille (espérons que ce soit bien réglé).

Mes questions :
- Quel est le sens de serrage - déserrage du truss ? J'avoue que la seule page que j'ai trouvé est en anglais et je suis perdu :(
http://www.glguitars.com/features/neck.asp
Et comment savoir si mon manche est correctement courbé avec le truss ?

- Ai-je réglé la guitare dans le bon sens ? Comment savoir maintenant sur quel élément jouer afin de corriger mon problème ??

Merci à tous pour votre aide !
Afficher le premier post
31
Oui j'ai tout relu, oui C bien la frette a la jonction et oui j'ai bien compris qu'on se moque des pontets c pour expliquer mon souci. Je vais me pencher à nouveau (je n'irai pas jusqua remplacer moi même le sillet je pense) la dessus mais à commence à être long le réglage. Heureusement que j'ai une autre pelle :)
32

La vraie question est pourquoi en partant as tu descendu totalement les pontets ?

Oublie la courbure pour le moment, et règle l'action. Une fois que ce sera fait, tu pourras régler la courbure. 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

33
Ben on ma dit de d'abord régler la courbure avant de commencer a toucher aux pontets donc je m'exécute ;)
Ou alors je n'ai pas compris et la C que je suis vraiment à la ramasse :D
34
Hello !
Petit déterrage :)
Simplement pour remercier ceux qui ont contribué à m'aider.
J'aurais pu continuer à galérer longtemps.... En fait le problème venait du fait que les encoches du sillet n'étaient pas correctement faites...
Petit tour chez un luthier près de chez moi qui m'a réglé tout ça au poil pour 30 € :)
35
Je t'avais prévenu dès le départ qu'il faut aussi contrôler le sillet...;)

Citation :
Vérifie au sillet que chaque corde repose dans une encoche à sa dimension, sans être serrée ni avoir de jeu latéral. Ensuite, frette chaque corde à la quatrième case pour obtenir 0,1 mm entre le bas de la corde et la 1è frette. S'il y a moins, la guitare frisera probablement un peu et c'est désagréable.

:bravo:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

36
En effet...
Je l'ai contrôlé à l'œil "nu" et je n'ai rien vu....
Je manque d'un peu de matos
Mais en même temps je n'achète pas fréquemment de guitare donc bon...
37
Jp6l6 je l'avais dit avant toi. Et toc.




:-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

38
Oui mais moins bien :mdr:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

39
Re bonjour a tous
Ca faisait longtemps ;)
Est ce que l'un d'entre vous aurait un "tutoriel" en ce qui concerne le réglage du trussrod ??
Du style "si ça frise a tel et tel endroit faire ca" etc
Car Je m'explique
Jai fait régler mes guitares il y a 6 mois tout allait bien
J'y joue 1 demi heure tous les jours
Cependant sur les 2 j'avais un peu de frisouille sur les premieres cases ces derniers temps
J'ai donc voulu juste toucher le truss pour reprendre tout ça
Mais ca ne le fait pas
Et etant donné que je n'ai pas touché au reste des réglages je me dis que ca vient probablement de la...
Merci
40
La question est d'abord de déterminer si l'incurvation du manche est bien en cause.

Pour cette raison, il faudrait un tuto pédagogique satisfaisant sur tout le réglage du manche, donc long et illustré. Personnellement, je n'ai pas le courage de m'y atteler maintenant parce que les règles générales peuvent sembler difficiles à appliquer sans connaître les astuces qui facilitent le travail.

Il faut aussi être capable d'exclure le cas d'une frette mal ajustée avant d'accuser le manche.

Il y a beaucoup de minis détails à vérifier pour venir à bout d'un problème récurent, du genre qui revient après six mois. Peut-être que ton luthier a fait le travail un peu trop vite. Pour un réglage de manche, je demande toujours au moins trois jours, cela permet de vérifier le résultat après que le bois ait réagi aux changements de forces qu'on lui applique.

Si tu lis facilement l'anglais, je pourrai te donner les références d'un livre assez complet.:8)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).