Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
G&L Tribute ASAT Deluxe Carved Top
Photos
1/125
G&L Tribute ASAT Deluxe Carved Top

Aide réglage guitare complet : manche et micros

• 64 réponses
  • 11 participants
  • 11 000 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Aide réglage guitare complet : manche et micros
Bonjour à tous !

Je créé ce post car j'ai acheté ce modèle de guitare (d'occasion), j'ai donc besoin de faire un réglage complet. Et je me dis qu'étant donné que cette guitare est quasi neuve, je peux très bien m'y atteler moi-même plutôt qu'encore demander à un luthier...

Pour l'instant quand j'ai effectué le réglage j'ai fait dans ce sens :
Réglage truss (très léger creux), puis action (pour éviter la frisouille), accordage puis réglage harmoniques.
Je trouve cependant que mon action est un peu haute (pour éviter la frisouille sur certaines cordes ; j'ai joué sur la hauteur de pontets - je pense que c'est le seul moyen ?!).
Il s'avère que j'ai très peu de sustain à partir de la 12 ème case (comme si les notes jouées étaient très sèches et touchaient un peu les frettes) et je n'ai pas envie de remonter encore les pontets car mon action est déjà haute !
J'ai réglé les micros à l'oreille (espérons que ce soit bien réglé).

Mes questions :
- Quel est le sens de serrage - déserrage du truss ? J'avoue que la seule page que j'ai trouvé est en anglais et je suis perdu :(
http://www.glguitars.com/features/neck.asp
Et comment savoir si mon manche est correctement courbé avec le truss ?

- Ai-je réglé la guitare dans le bon sens ? Comment savoir maintenant sur quel élément jouer afin de corriger mon problème ??

Merci à tous pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
J'ai réglé les micros à l'oreille (espérons que ce soit bien réglé).

C'est le seul moyen
52
Citation :
je suis au fin fond de la montagne et la 1ère vraie ville est a 1h de voiture

Règlage de guitare ou remake de shining avec Jack Nicholson?
53
- Sur ebay, tape "String Action Gauge", et tu auras des soluces bien moins chères que Stewmac.
- feeler gauge: ebay aussi !
- support: un rouleau de sopalin fonctionne très bien. De toute façon, les réglages, tu dois les faire la guitare sur les genoux.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

54
Citation :
tout ca bien entendu avec les pontets au plus bas)

Pourquoi, cette religion des pontets au plus bas, qui revient tout le temps comme un leïtmotiv ??
La position au plus bas est juste la limite au-delà de laquelle la pièce ne peut pas descendre encore davantage, elle n'est nullement une espèce d'indication du constructeur sur une amorce de bon réglage ou de même de bon radius.
55
Citation :
Sur l'une d'entre les 2 guitares, je suis persuadé que c'est bien la courbure qui est en cause. Tout avait été réglé et je n'ai retouché que le truss.

Oui mais le bois bouge, avec l'humidité par exemple, donc même une guitare restée dans son case, sans être jouée, sans intervention sur le truss rod, bref en hibernation totale, peut se mettre à friser. Il ne faut pas exclure de revenir sur les pontets, le corps aussi connaît ses dilatations, ce n'est jamais qu'une matière organique presque encore vivante.
La seule façon d'éviter cela est d'investir dans des guitares relativement chères. Il y a une corrélation assez forte entre la stabilité de l'instrument à travers le temps et la météo, et le prix.

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 15:28:11 ]

56
Citation :
Meme apres planimetrie, est il impossible de regler une guitare sans avoir de frise du tout ??!

Mais non c'est pas du tout impossible; ce qui est normal au contraire c'est de parvenir à une guitare bien réglée, sans aucune frise (branchée si électrique, sans cette tolérance si acoustique).

Plus que deux possiblités : ou les nombreux luthiers qui sont intervenus sont des escrocs (ce qui est bien possible) ou la guitare a un problème structurel (sur le manche) et est inréglable, tout juste bonne à engraisser des luthiers supplémentaires.

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 15:26:19 ]

57
Citation de marckblorse :
Citation :
je suis au fin fond de la montagne et la 1ère vraie ville est a 1h de voiture

Règlage de guitare ou remake de shining avec Jack Nicholson?

Joker :bravo:
Citation de Doc :
- Sur ebay, tape "String Action Gauge", et tu auras des soluces bien moins chères que Stewmac.
- feeler gauge: ebay aussi !
- support: un rouleau de sopalin fonctionne très bien. De toute façon, les réglages, tu dois les faire la guitare sur les genoux.

Je te remercie

Enfin, concernant le reglage avec les pontets au + bas C T simplement que j'avais cru comprendre que C T comme cela qu'il fallait régler au départ.

OK le bois peut bouger ou autres, mais les 2 guitares ont été réglées, lorsque je suis passé les récupérer (le lendemain), ça frisait pas mal, on a donc revu ça ensemble (mais il y avait toujours un peu de frise).
C'était il y a une semaine même pas et là c'est pire...
Quand au prix de la guitare : celle qui n'a pas subi de plani est ancienne (40 ans) et m'a couté un bras :D mais auparavant avait été réglée (il y a 6 mois) de façon parfaite... Et je la ménage. Et elle buzze plus que l'autre plus récente et beaucoup moins chere..
La frise n'est pas énorme, elle est plutôt localisée (sur la guitare qui a subi la plani) ; mais elle est quand même indéniablement présente et sur quelques notes elle s'entend même à l'ampli. Sur celle qui est plus ancienne, pas de plani mais les 2 luthiers m'ont dit que tout était bon (ok peut être, mais pas le réglage).
Quand je joue avec plus d'attaque à certains endroits du manche, en accords, ça buzze (de manière assez importante sur la guitare mais pas trop à l'ampli) et je l'entends même à niveau de sortie moyen sur ampli lampes 40w (sauf ampli à fond - où dans l'ampli elle est quand même encore présente sur certaines notes - mais là ce n'est plus jouable pour mes oreilles).
Je ne pense pas que les luthiers soient des profiteurs mais plutôt des personnes trop pressées..
La fois où la "vieille" avait été parfaitement réglée elle était restée chez un luthier 3 semaines. Et c'est le style de guitare que les luthiers aiment bien jouer (ils me l'ont dit), donc peut être que cette fois là les imperfections avaient été réglées sur plusieurs fois, pour donner un résultat parfait. C comme ça que je l'interprète.

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 16:54:12 ]

58
Il ne faut pas perdre de vue que le tirant des cordes a un effet non négligeable à deux niveaux :
1/ Il "tire" plus sur le manche s'il est gros, donc il provoque une courbure coté frettes, et éloigne donc les cordes des frettes,
2/ avec un gros tirant, les cordes vibreront moins, et donc risqueront moins de friser. Un tirant light ou extra light permet aux cordes plus souples de vibrer davantage, et donc de toucher les frettes.
59
Citation de blajack :
Il ne faut pas perdre de vue que le tirant des cordes a un effet non négligeable à deux niveaux :
1/ Il "tire" plus sur le manche s'il est gros, donc il provoque une courbure coté frettes, et éloigne donc les cordes des frettes,
2/ avec un gros tirant, les cordes vibreront moins, et donc risqueront moins de friser. Un tirant light ou extra light permet aux cordes plus souples de vibrer davantage, et donc de toucher les frettes.

Ca ok ; cependant je n'ai pas changé de tirant sur aucune d'entre elles et à certaines périodes, elles avaient été parfaitement réglées l'une et l'autre.
Sur ma plus récente (qui a subi la plani), il y avait toujours un petit souci de frise récurrent. En payant la plani je pensais que ça solutionnerait le souci mais pas du tout (toujours pareil et au même endroit..)

Donc maintenant je me dis que je pourrais très bien arriver à un bon résultat avec de bons outils (puisque le service que j'ai payé ne me convient pas), en prenant le temps, et en arrêtant d'engraisser les autres :|

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 16:58:12 ]

60
Cette pénibilité pour avoir un résultat aussi basique que le non-frisage (c'est vraiment le minimum syndical pour une guitare) m'interpelle vraiment. j'ai vraiment beaucoup de guitares et arrêter le frisage quand il se produit est l'affaire d'un instant, sans transport chez le luthier et instruments de menuiserie... (Au passage je signale que PRS, Martin entre autres ont des bois vraiment stables : réglé une fois, réglé à jamais...)

Je pense vraiment que tes guitares (malheureusement) ont un problème structurel. Cela peut venir, pour la "vieille" en tout cas, d'un besoin de refrettage, la "planimétrie" (pour reprendre ce terme pompeux que les certains "luthiers" affectionnent pour impressionner le profane) ne suffisant pas et même ayant raboté encore des frettes déjà trop basses...

Sur une trentaine de guitares Gibson, Fender, Washburn, Taylor, Martin, PRS, Ibanez, Blade et autres, je n'ai eu qu'une guitare inréglable. Ton ratio est quand même atypique. Refrette et revends, vire donc ces chats noirs!

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 17:28:29 ]