Problème cordes qui frise
- 60 réponses
- 14 participants
- 5 393 vues
- 16 followers
Stevo666
334
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2006 à 00:04:21Problème cordes qui frise
Alors voila quand je gratte ma corde Mi grave a vide j'ai cette corde qui frise (contre la 1ere voir la 2eme fret) et cela émet un son plutot désagréable, mai ce bruit ne ce fait apparemen que a vide et quand j'appui sur la 1ere case...
Sinon j'ai le meme probleme sur ma corde Mi aigue quand jappui sur la 1ere case et frise vraiment un peu a vide !!
En gros je veu savoir si cela es du a un mouvemen, déréglage du manche ou je sais pas quoi...
Sachant qu'il n'y a pas longtemp j'ai désacordé ma guitare pour la mettre en C-G-C-F-A-D...
merci de me donner vos solutions
Sinon j'ai le meme probleme sur ma corde Mi aigue quand jappui sur la 1ere case et frise vraiment un peu a vide !!
En gros je veu savoir si cela es du a un mouvemen, déréglage du manche ou je sais pas quoi...
Sachant qu'il n'y a pas longtemp j'ai désacordé ma guitare pour la mettre en C-G-C-F-A-D...
merci de me donner vos solutions
[†] År¢h Ëñëm¥ [†] L'Åñtrë е Mëtðl
Thomas Fredson
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
51 Posté le 05/02/2007 à 14:33:16
Ouais je viens juste de te repondre
Tantrys
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
52 Posté le 14/08/2008 à 16:37:10
Je n'ai lu que 3 pages, j'ai eu la flemme de lire le reste
Donc, si je comprends bien, il faut aller voir un vendeur ou un luthier pour faire réparer la corde qui frise ?
J'ai exactement le même problème sur la même corde. La corde mi aigu qui frise peu importe la frette et qui fait un son HORRIBLE pendant les solos
Je dois donc aller la faire régler ? Impossible de le faire soi même ? Et si on peut le faire soi même, comment peut-on faire ? (Le magasin de guitare le plus proche étant à 40km, et je n'ai pas le permis)
Donc, si je comprends bien, il faut aller voir un vendeur ou un luthier pour faire réparer la corde qui frise ?
J'ai exactement le même problème sur la même corde. La corde mi aigu qui frise peu importe la frette et qui fait un son HORRIBLE pendant les solos
Je dois donc aller la faire régler ? Impossible de le faire soi même ? Et si on peut le faire soi même, comment peut-on faire ? (Le magasin de guitare le plus proche étant à 40km, et je n'ai pas le permis)
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 14/08/2008 à 16:45:00
Si ca frise partout de la même façon, c'est l'action qui est trop basse probablement.
Tu détends un peu les cordes, tu remonte un peu le chevalet du côté du mi aigu, tu réaccorde, tu regarde si ca frise encore. Si ca frise plus, c'est bon, si ca frise encore, on recommence.
Tu détends un peu les cordes, tu remonte un peu le chevalet du côté du mi aigu, tu réaccorde, tu regarde si ca frise encore. Si ca frise plus, c'est bon, si ca frise encore, on recommence.
Tantrys
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
54 Posté le 15/08/2008 à 15:23:22
D'accord, maintenant, nouveau problème : Comment remonte-t-on le chevalet ?
Oui, je suis un débutant, désolé
Oui, je suis un débutant, désolé
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
55 Posté le 15/08/2008 à 15:44:49
Tu détend un peu les cordes, pour que ce soit plus facile.
Puis au moyen de la molette qui se trouve au pied des deux grosse vis sur lesquelles reposent le chevalet ou à l'aide d'un tournevis via la tête de la même vis (mais fais gaffe alors au faut mouvement, éclate pas la table de la guitare), tu remonte en peu le chevalet en dévissant un poil la vis.
Comme c'est la mi aigu qui frise, ne remonte que le coté aigu. Remonte un peu (genre 1/8ème de tour), puis tu réaccorde et tu essaie. Et tu recommence jusqu'a ce que ca ne frise plus
Puis au moyen de la molette qui se trouve au pied des deux grosse vis sur lesquelles reposent le chevalet ou à l'aide d'un tournevis via la tête de la même vis (mais fais gaffe alors au faut mouvement, éclate pas la table de la guitare), tu remonte en peu le chevalet en dévissant un poil la vis.
Comme c'est la mi aigu qui frise, ne remonte que le coté aigu. Remonte un peu (genre 1/8ème de tour), puis tu réaccorde et tu essaie. Et tu recommence jusqu'a ce que ca ne frise plus
Tanseri123
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
56 Posté le 15/08/2008 à 15:53:18
Hello, moi je dirais devisse le pontet du mi, ca permettra de pas déréglé les autres cordes..
"..La vie ne vaut d'être vecu sans amour.."
Tantrys
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
57 Posté le 15/08/2008 à 15:53:32
Merde ! J'ai pété la corde de mi aigu en desserrant un peu XD
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
58 Posté le 15/08/2008 à 16:03:22
Ca arrive elle devait être à l'agonie si elle a cassé juste en la desserrant, ça fait combien d'année que t'as pas changer tes cordes?
Si il touche au pontet, il va juste modifier les harmoniques, mais ça changera rien à son problème de frise, qui est un problème d'action.
Le fait de remonter un peu le tune o matic ne devrait pas fausser les autres cordes, elle vont juste remonter un peu avec, pas moyen de faire autrement sur le tune o matic (sans devoir changer les pontets).
Citation : Hello, moi je dirais dévisse le pontet du mi, ça permettra de pas déréglé les autres cordes..
Si il touche au pontet, il va juste modifier les harmoniques, mais ça changera rien à son problème de frise, qui est un problème d'action.
Le fait de remonter un peu le tune o matic ne devrait pas fausser les autres cordes, elle vont juste remonter un peu avec, pas moyen de faire autrement sur le tune o matic (sans devoir changer les pontets).
Tantrys
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
59 Posté le 15/08/2008 à 16:26:27
Hum, j'avais lu qu'il fallait changer les cordes tous les mois, mais j'ai pas le budget pour.. J'ai la guitare depuis noël 2007, je n'ai jamais changé les cordes, si ce n'est la corde de mi aigu que j'ai changée vers avril / mai...
Résultat, ma corde ne frise plus xD
Je viens de la changer, mais, maintenant, j'ai un nouveau problème.
Je la testais délicatement pour l'habituer, puis tout d'un coup j'entends un "CLAC" au niveau de cette corde, j'ai cru que je l'avais encore cassée, mais en fait, non. Je regarde attentivement, puis je gratte, et j'entends que le son était passé à plusieurs octaves en dessous O_o
Alors je règle tout ça, puis je gratte, et pendant que le son vibre, j'entends le son qui descend progressivement...
J'ai un peu peur d'avoir pété quelque chose ...
Résultat, ma corde ne frise plus xD
Je viens de la changer, mais, maintenant, j'ai un nouveau problème.
Je la testais délicatement pour l'habituer, puis tout d'un coup j'entends un "CLAC" au niveau de cette corde, j'ai cru que je l'avais encore cassée, mais en fait, non. Je regarde attentivement, puis je gratte, et j'entends que le son était passé à plusieurs octaves en dessous O_o
Alors je règle tout ça, puis je gratte, et pendant que le son vibre, j'entends le son qui descend progressivement...
J'ai un peu peur d'avoir pété quelque chose ...
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
60 Posté le 15/08/2008 à 16:32:01
C'est probablement la corde qui ce met en place, les tours que tu fais autour des mécaniques, le passage au niveau du sillet, du pontet ou la boule de la corde qui bouge parce qu'elle n'était pas placée correctement, tout ca joue.
Rien de grave donc, suffit de réaccorder.
Si ca le fait encore pendant 3 jours, là tu commence à paniquer...
Rien de grave donc, suffit de réaccorder.
Si ca le fait encore pendant 3 jours, là tu commence à paniquer...
- < Liste des sujets
- Charte