Problème cordes qui frise
- 60 réponses
- 14 participants
- 5 392 vues
- 16 followers
Stevo666
334
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2006 à 00:04:21Problème cordes qui frise
Alors voila quand je gratte ma corde Mi grave a vide j'ai cette corde qui frise (contre la 1ere voir la 2eme fret) et cela émet un son plutot désagréable, mai ce bruit ne ce fait apparemen que a vide et quand j'appui sur la 1ere case...
Sinon j'ai le meme probleme sur ma corde Mi aigue quand jappui sur la 1ere case et frise vraiment un peu a vide !!
En gros je veu savoir si cela es du a un mouvemen, déréglage du manche ou je sais pas quoi...
Sachant qu'il n'y a pas longtemp j'ai désacordé ma guitare pour la mettre en C-G-C-F-A-D...
merci de me donner vos solutions
Sinon j'ai le meme probleme sur ma corde Mi aigue quand jappui sur la 1ere case et frise vraiment un peu a vide !!
En gros je veu savoir si cela es du a un mouvemen, déréglage du manche ou je sais pas quoi...
Sachant qu'il n'y a pas longtemp j'ai désacordé ma guitare pour la mettre en C-G-C-F-A-D...
merci de me donner vos solutions
[†] År¢h Ëñëm¥ [†] L'Åñtrë е Mëtðl
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 27/02/2006 à 15:15:02
Oui.Mais normalement, tu peux avoir une action (la hauteur) + basse côté aigues que côté graves, car elles n'ont pas la même amplitude quand elles vibrent.Il y a aussi une question de goût selon les personnes, certaines préfèrent une action très basse et d'autres un poil + haute.
Les cordes peuvent friser légèrement à vide sans pour autant être audible une fois amplifiées.
Et certains guitaristes sont les seuls à pouvoir jouer sur leur guitare du fait de l'action extrèmement basse , cas d'Eric Johnson je crois, dont le road disait que lui seul pouvait jouer sur ses guitares!
Les cordes peuvent friser légèrement à vide sans pour autant être audible une fois amplifiées.
Et certains guitaristes sont les seuls à pouvoir jouer sur leur guitare du fait de l'action extrèmement basse , cas d'Eric Johnson je crois, dont le road disait que lui seul pouvait jouer sur ses guitares!
Stevo666
334
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 27/02/2006 à 15:42:57
Donc si la corde Mi aigue et plus basse que la Mi grave c'est normal ?
Quand l'action est + basse... L'amplitude est plus grande ou moin grande ?
Et qu'est ce que ca y change vraiment ?
Et toi gromeul ton action est basse ou haute (combien de mm environ a la 24eme touche?)
Quand l'action est + basse... L'amplitude est plus grande ou moin grande ?
Et qu'est ce que ca y change vraiment ?
Et toi gromeul ton action est basse ou haute (combien de mm environ a la 24eme touche?)
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 27/02/2006 à 16:04:51
Oui c'est normal.
Mais attention, à propos de l'amplitude tu fais erreur!
L'amplitude de la corde, c'est le mouvement (en forme de "8", une sinusoïde quoi!) qu'elle effectue quand tu la fais sonner quelle que soit la hauteur de celle-ci, et + la corde est grosse, + c'est important, ce qui explique pourquoi tu peux avoir une action + basse côté aigues que graves.
Je n'avais jamais regardé mais j'ai:
-Vigier Excalibur, 24° frette=2 mm (je dois pouvoir baisser)
-G&L S500, 22° frette=1.5mm
-Parker The fly, 24° frette=1.5
-G&L Asat, 22° frette=2.5 (là aussi, je dois pouvoir baisser)
Si ça peut t'aider...
Je me rend compte que tes cordes sont bien hautes honte à moi !
Le confort de jeu change si les cordes sont hautes ou basses, + c'est haut, + c'est dur à jouer mais quand c'est bas, le risque de friser est accentué.
Mais attention, à propos de l'amplitude tu fais erreur!
L'amplitude de la corde, c'est le mouvement (en forme de "8", une sinusoïde quoi!) qu'elle effectue quand tu la fais sonner quelle que soit la hauteur de celle-ci, et + la corde est grosse, + c'est important, ce qui explique pourquoi tu peux avoir une action + basse côté aigues que graves.
Je n'avais jamais regardé mais j'ai:
-Vigier Excalibur, 24° frette=2 mm (je dois pouvoir baisser)
-G&L S500, 22° frette=1.5mm
-Parker The fly, 24° frette=1.5
-G&L Asat, 22° frette=2.5 (là aussi, je dois pouvoir baisser)
Si ça peut t'aider...
Je me rend compte que tes cordes sont bien hautes honte à moi !
Le confort de jeu change si les cordes sont hautes ou basses, + c'est haut, + c'est dur à jouer mais quand c'est bas, le risque de friser est accentué.
Stevo666
334
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 27/02/2006 à 16:12:42
Tant mieu pour toi si t'arrive a baisser tes cordes autant moi je frise sinon !! C'est en haut du manche que c'est trop proche des frets voir contre avant que je monte mon chevalet...
Sinon jvai essayé de jouer avec les vis pour chaques corde qu'il ya sur le chevalet pour mettre l'action la plus basse possible (biensur sans que ca ressemble au montagne russe "~~~" )
Par contre le chevalet doit resté a tout prix pile poil horizontal nan?
Sinon merci d'avoir pris (et continué a prendre) le temps de repondre mes question
Sinon jvai essayé de jouer avec les vis pour chaques corde qu'il ya sur le chevalet pour mettre l'action la plus basse possible (biensur sans que ca ressemble au montagne russe "~~~" )
Par contre le chevalet doit resté a tout prix pile poil horizontal nan?
Sinon merci d'avoir pris (et continué a prendre) le temps de repondre mes question
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 27/02/2006 à 16:21:12
Il se peut que le problème vienne de ton manche, qui doit normalement être très légèrement creusé (plat dans l'idéal mais difficile à ontenir ).Regardes depuis ton sillet vers le chevalet comme je t'ai expliqué + tôt pour vérifier cela.Si le manche est trop creusé, il faut serrer la vis de la tige de réglage du manche (sous le petit cache avant le sillet), sinon, c'est l'inverse!
Ca ne règle pas l'action, mais la justesse, n'y touche pas !
Pas obligatoirement, si tu veux que tes cordes aigues soient + basses que les graves!
Citation : Sinon jvai essayé de jouer avec les vis pour chaques corde qu'il ya sur le chevalet
Ca ne règle pas l'action, mais la justesse, n'y touche pas !
Citation : Par contre le chevalet doit resté a tout prix pile poil horizontal nan?
Pas obligatoirement, si tu veux que tes cordes aigues soient + basses que les graves!
Stevo666
334
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 27/02/2006 à 16:59:23
J'ai regardé le manche et j'ai pas l'impression qu'il soit creusé... (creusé c'est bien quand les bord sont plus haut que le milieu et pas l'inverse?) Je demande bien... je veux pas de mal entendus
Tu me fais découvrir une guitare ce cache je croyais qu'il etait la pour le design alors quand j'ai ouvert, j'ai eu une belle surprise avec cette vis dans le manche
Et techniquement elle fait quoi cette vis ??
J'ai essayé de mettre les corde a la meme hauteur que toi (1.5/2mm) et ben on dirai un avion a élice de la 1ere guerre mondial
Sinon jvai kan meme voir sérré un un poil la vis du manche...
Tu me fais découvrir une guitare ce cache je croyais qu'il etait la pour le design alors quand j'ai ouvert, j'ai eu une belle surprise avec cette vis dans le manche
Et techniquement elle fait quoi cette vis ??
J'ai essayé de mettre les corde a la meme hauteur que toi (1.5/2mm) et ben on dirai un avion a élice de la 1ere guerre mondial
Sinon jvai kan meme voir sérré un un poil la vis du manche...
Hors sujet : J'ai vue dans ton profil que tu vendais un ensemble line6... je reconnais le POD 2 mais le reste c'est quoi?
Master_of_puppets
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 27/02/2006 à 17:04:43
Alors ma plus grande erreur entant que débutant, avoir touché aux armoniques ... Donc surtout le fait, tu vas t'en mordre les doigts ! En fait le probleme de cette guitare est que son sillet est bas. C'est pour sa que sa frise, surtout dans la premiere casse. Si sa peut t'intéréssé, ma hauteur de corde est environs de 2 mn a la 24 case.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 27/02/2006 à 17:07:49
Citation : creusé c'est bien quand les bord sont plus haut que le milieu et pas l'inverse?
Non, creusé dans le sens de la longueur, pas de la largeur où il peut être bombé (comme une vieille Strat' ) ou très plat (comme une Ibanez).Et dans ce cas tu n'a pas le choix, tu ne peux rien y changer sauf en prenant une autre guitare!
Il faut que tu compares la "planitude" du manche en regardant du sillet vers le chevalet et en te basant sur la corde grave qui elle, est droite comme un "i"!!!Et aussi sur la corde aigue, mais il faut un bon coup d'oeil!
La vis te permet de compenser la tension des cordes sur le manche, plus les cordes sont costaudes, plus le manche va se creuser, cette vis permet "d'adapter" le manche à la tension des cordes.Une fois réglé, ça ne bouge plus, sauf si tu changes de tirant de cordes.
Hors sujet : Ce sont les pédales et la housse qui vont avec le Pod.
Elemiah666
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 27/02/2006 à 17:25:40
Citation : Bon j'ai relevé mon chevalet de 1mm ou moin et mes cordes frises plus...
Avec un écart de 5.5mm entre les cordes et la 24em touche ! Ca reste correct cet écartement?
Tu parles bien de la hauteur entre la corde et la frette? pas entre la corde et la touche?
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 27/02/2006 à 17:30:49
Bonne question ;) ...
- < Liste des sujets
- Charte