Sujet de la discussionPosté le 26/01/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de la guitare Yamaha Revstar RSE20
Yamaha a décidé d’actualiser sa gamme de guitares Revstar. Ces dernières sont classées en trois catégories, de la plus accessible à la plus prestigieuse. Nous allons tester aujourd’hui la Yamaha Revstar RSE20, représentante de l’entrée de gamme.
Il est étonnant que la finition puisse être mise en cause sur cette Yamaha, puisqu'habituellement c'est un peu leur fond de commerce d'avoir une bonne lutherie pour un prix somme toute modique. Si le contrôle qualité fout le camp chez eux, tout fout le camp...
Reste les qualités sonores que personnellement je trouve assez bonnes, et l'ergonomie qui a l'air plutôt bonne elle aussi. A essayer en magasin pour ne pas avoir de mauvaise surprise au niveau finition. Au cas où celle-ci ne serait pas bonne, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas une concurrence féroce sur le créneau des guitares de milieu de gamme.
Ca peut arriver parfois. A titre personnel, j'ai déjà eu le cas sur des guitares plutôt réputées impeccables niveau lutherie que j'ai dû déposer chez le luthier pour un ajustement au niveau des frettes. Et le prix était triple... Le test repose bien entendu sur l'exemplaire que j'ai à ma disposition et ricou8312 semble avoir eu un exemplaire impeccable. Donc il faudrait voir sur un éventail plus large si la tendance va plutôt dans le bon sens ou non. Et je suis bien d'accord, Yamaha en général font des guitares qui techniquement sont propres.
L'exemplaire du test n'était pas le seul en cause puisque concernant les frettes ou l'accordage il y au moins un commentaire de même nature chez Thomann dans chacun de ces deux domaines.
D'autres soulignent au contraire les bonnes finitions et l'accordage stable de la guitare, donc je pense qu'il vaut mieux aller voir l'exemplaire que l'on achète en magasin si l'on est intéressé par cette Revstar.
Ce n'est pas la seule marque concernée puisque dans la même gamme de prix on trouve aussi des remarques chez Sire ou LTD alors qu'on trouve une majorité pour souligner la qualité des finitions et le bon rapport qualité prix de ces guitares.