Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia SparkLE Creative Drum Machine
Photos
1/425
Arturia SparkLE Creative Drum Machine

Autre surface de contrôle de la marque Arturia appartenant à la série Spark

Prix public : 249 € TTC

Sujet problème sparkle et live 8

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 502 vues
  • 4 followers
1 problème sparkle et live 8
Bonjour, j'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité...je n'ai pas trouvé. Voici mon problème : lorsque j'utilise le vst spark sous ableton, rien ne s'enregistre en mode session, ma machine pilote bien le vst mais ma piste est vierge lorsque je la réécoute. En gros je voudrais utiliser sparrkle comme un instrument dans live. Peut-être ai-je mal configuré? Peut-être que mon vst n'est pas enregistré (numéro série, code), dans ce cas là comment faire svp?
2
Salut, je ne comprends pas bien ta question :??:

C'est normal que tu ne vois pas de clip dans la piste de Live, car le contrôleur pilote directement le logiciel Spark (dont le séquenceur interne de Spark)
Si tu veux gérer les séquences (MIDI) de Spark directement dans Live (par des clips MIDI dans une piste donc) tu peux faire des glisser/déposer à partir de Spark vers les pistes de Live (comme je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta question, je réponds peut être à côté !)
3
Merci pour ta réponse je vais essayer les glissés/déposés ce soir. Mais comment se fait-il qu'une fois que j'ai ouvert une piste de live en double cliquant sur le vst spark, si je fais enregistrer après avoir armé la piste,comme d'habitude, rien ne s'enregistre alors que j'entends bien mon pattern sur spark? Je n'ai pas mon clip midi enregistré depuis mon pattern spark? :?:
4
J'avais a priori bien compris ta question ;)

Le comportement est normal car le contrôleur SparkLe interagit normalement directement avec le logiciel Spark.

Donc tous les enregistrements de patterns etc. que tu fais par le contrôleur, restent à l'intérieur du logiciel Spark
(informations qui ne sont donc pas directement interprétées par Live, raison pour laquelle tu ne retrouves pas d'info sur la piste de Live)
Si tu veux déclencher des patterns du Spark à partir de la vue Session de Live, tu as plusieurs possibilités :
1 - Soit effectivement tu glisses/déposes les séquences MIDI de Spark (à partir de l'onglet SEQUENCEUR de Spark, en haut à gauche à côté de "Export:" tu peux exporter soit de l'audio, soit du midi) sur la piste de Live et tu déclenches donc ces clips MIDI
2 - Soit tu peux utiliser des clips Live avec de l'automation pour le changement de pattern
5
Encore merci pour ta réponse, claire en plus. Ca commence à s'éclaircir...je pensais en fait que le plugin vst spark servait d'interface en quelque sorte entre le controleur et live, mais non apparemment. Pour ton petit 2 j'avoue ne pas bien saisir (encore)...il faut programmer spark esclave de live, c'est ce que tu veux dire?
Une dernière question : est-il possible d'utiliser le controleur spark pour piloter live et déclencher des pistes sans utiliser la souris?
6
:oops::oops::oops:
Bon, j'ai dû louper une étape...je n'arrive pas à faire des glissés/déposés. Je ne vois pas l'onglet sequencer dont tu parles à coté de export.Pas de export non plus. J'ai 3 écrans (top, center, bottom); dans l'écran top, si je clique sur préférences je vois bien l'option exporter audio/midi, si je clique sur pattern apparaît mon pattern composé des différents instruments. C'est ici qu'il faut glisser pour déposer sur un clip en mode session sur live? Si j'essaie de faire un glissé/déposé ici je ne parviens qu'à déposer que le snare ou la cymbale par exemple sur un clip live...pas le tout d'un coup.
En fait sur une piste de live tous les clips les uns au dessus des autres que j'obtiens sont tous les mêmes, j'ai l'impression que live ne fait que piloter spark qui reproduit uniquement le dernier pattern alors que je cherche à obtenir différents clips. Si je clique sur host dans spark, là il n'y a plus rien du tout. Comment faire pour obtenir en mode session de live des clips différents issus de spark?
Je ne desespère pas...je vais finir par comprendre...merci de ta compassion GilJ
7
Je complèterai ma réponse plus tard. Je te donne un peu plus d'explications sur la solution 2 (automation) proposée ci-dessus.
1- Tu crées une piste Live avec le logiciel Spark
2- Tu cliques sur le petit triangle (à gauche de la clé à molette) sur l'interface Spark Live (à gauche complètement tu peux bypasser le plugin)
3- Tu cliques sur "Configure"
4- Tu changes de Pattern dans l'interface de Spark cette fois-ci (ou avec le contrôleur SparkLe)
5- Tu verras apparaître le paramètre d'automation "Next Pattern" dans Live
6- Désormais tu peux automatiser ce paramètre dans tes clips et cela fera changer les patterns dans le logiciel Spark

(ce n'est pas très facile à expliquer si tu ne connais pas encore la gestion de l'automation des paramètres d'un VST dans Live) Mais j'espère que tu y arriveras.
8
Rebon...eureka...alors notre incompréhension vient du fait que j'utilise sparkle et non sparkcdm. Pas les mêmes écrans du tout...mais j'ai réussi à faire à peu près ce que je voulais. MAis en audio. Je pensais pouvoir le faire en midi, et que le plugin vst spark serait utile à ça. En fait en mode session dans live j'ouvre et j'arme une piste audio, audio from : je choisi spark, j'ouvre une piste spark, bouton host activé et je peux maintenant enregistrer mon clip spark.
Voilou:??:
9
Normalement c'est le même logiciel derrière (i.e. Spark 2).
Ce sont les contrôleurs hardware qui sont différents (i.e. SparkLe ou SparkCdm)
Moi aussi j'ai le contrôleur hardware SparkLe (avec le soft Spark 2 donc, comme toi je suppose)

Normalement tu dois avoir cet écran sur le logiciel Spark 2 (ce que j'avais appelé "onlget SEQUENCER" initialement :

1917149.jpg

Tu vois bien qu'il y a en haut à gauche :
Export: <une icone rouge> pour export audio et <une icone verte> pour export midi.
Et en faisant des glisser/déposer de ces icônes tu devrais arriver à réaliser plus simplement tes exports.
10
Et ben en fait quand j'ai fait la mise à jour sur le site d'Arturia, donc pour télécharger spark 2, une fois téléchargé, lorsque j'ouvrais le plugin spark dans live, live buggait complet. En visitant les forums je me suis aperçu que c'était fréquent avec live 8 et windows 7...mais s'il y a une solution qui fonctionne, je prends!Donc je suis revenu sur l'ancienne version qui ne bug pas, depuis le cd livré avec le spark.