Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/786
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet bcr2000 get value from d110

  • 39 réponses
  • 4 participants
  • 5 251 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion bcr2000 get value from d110
Bonjour,

Je voulais savoir, s'il est possible au bcr2000 de récupérer les valeurs du d110 pour un preset.
Ex: Selection preset 1 sur bcr -> envoie message d110 -> potards bcr à jour.

J'arrive a envoyer un message de request au d110, malheureusement, le message semble tourner en boucle et rien ne se passe au niveau des potards.

Il semblerait , que le bcr2000, ne se mette à jour qu'avec un sysex dédié, et donc impossible de récupérer les paramètres depuis du hardware comme le d110 ?

Musicalement,

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
si tu trouves un accès a la temporary area pour les patchs du d110.

Si je comprends bien, les changements de valeurs transmis par la bcr ne sont pas pris en compte dans tes menus ?
C'est étonnant car chez moi cela fonctionne... si je modifie un paramètre et que je vais dans le menu concerné, la valeur a bien changé...
Mais je suis peut-être hors sujet ?
22
Je me permet également d'apporter un petit ajout au très bon tuto que thomasdx7 a réalisé sur le D10 :
extrait
Citation :
On voulait donner à la CUTOFF FREQ du PARTIAL 1 du LOWER TONE la valeur max : 100, soit 64 en hexadécimal.
Voici donc le sysex presque définitif, avec adresse et valeur :
F0 41 10 16 12 04 02 1B 64 xx F7

Il ne reste qu'à calculer le cheksum. J'utilise le calculateur de cheksum et j'obtiens mon SysEx définitif :

F0 41 10 16 12 04 01 9B 64 7B F7

Afin que la bcr transmette un checksum évolutif en temps réel, il faut remplacer la valeur et xx par val cks1-5 (ou 6 cela fonctionne parfois) ce qui donne :
F0 41 10 16 12 04 02 1B val cks1-5 F7

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 21:16:21 ]

23
Citation :
Si je comprends bien, les changements de valeurs transmis par la bcr ne sont pas pris en compte dans tes menus ?

En fait apparemment pour les paramètres de tones y'a pas de soucis, c'est juste quand il veut éditer les paramètres des patches qu'il rencontre ce problème.

J'ai revérifié et c'est vrai que moi sur le D10 j'ai bien une 'patch temporary area', c'est à dire en gros une mémoire temporaire (type RAM) dédiée aux paramètres de patch en cours d'édition, tout comme il y'a une 'tone temporary area'. Par contre sur le D110 je ne vois pas cette 'patch temporary area' mais seulement une 'patch memory', qui est une mémoire de sauvegarde (type ROM), ce qui expliquerait tout ça.

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

24
Sinon à propos du tuto… J'ai essayé de faire quelquechose de compréhensible et d'utile, mais ç'a été ardu! Le sujet est tellement technique et fait appel à plein de connaissances sur le MIDI et les SysEx que je ne pouvais pas détailler ici.
Donc je suis bien content que tu l'aie trouvé bien!
La précision que tu apportes est assez capitale quand on veut utiliser la BCR, j'essayerais de l'intégrer au tuto quand j'aurai 5 min pour le faire. Je pensais que la formule 'cks1-5' était propre au logiciel de prog, BCR Manager…

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

25
Citation :
c'est juste quand il veut éditer les paramètres des patches

Ah ok, ceci explique effectivement cela :)

Citation :
était propre au logiciel de prog, BCR Manager

Et bien non, j'utilise pour ma part le petit utilitaire BCFREDIT http://ph.neutre.free.fr/BCFREDIT.rar :bravo:

Merci pour tes précisions, c'est vraiment passionnant toutes ces histoires de sysex :)
26
Bonjour,

Fichier sys + doc dans la partie media du d110.

Musicalement,
27
Bon. Je continue de croire que ce que l'on cherche dans le sujet initial est possible avec la BCR (un data request). Et là je tombe sur cette page :
http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php/20355-Behringer-BCR2000-premi%C3%A8res-impressions
Où l'intervenant nous explique que cela fonctionne parfaitement !
Citation :
Pour tester un peu le concept, je me suis amusé à faire un profil pour le Nord Lead 2, c'est assez facile, pas trop de paramêtres.
Une fois programmé les CC sur les potars et boutons, il ne reste plus qu'à lui apprendre le sysex "all controlers request" du nl2, et l'associer à la fonction "learn".
Et là c'est magique.
Quand on selectionne le preset "nord lead 2" sur le BCR, il demande automatiquement les valeurs des CC au clavier, et immédiatement, l'ensemble des valeurs s'affichent sur les couronnes de led. On se retrouve avec l'interface du NL3
Si on change de patch sur le nl2, il suffit d'appuyer sur "Edit/learn" et hop on récupère le nouveau setup sur la BCR2000

Mais comment il a fait le bougre ? Je ne comprends pas sa manip' d'association du code "request" à la fonction learn :shootme:

[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 21:32:00 ]

28
Je dirais que ce qu'il a fait c'est qu'il a rajouté une commande SysEx au bouton Edit/Learn (j'ai remarqué qu'un potard ou un bouton pouvait commander plusieurs actions, par exemple envoyer plusieurs SysEx, lorsqu'on l'actionne). Du coup quand il appuie dessus la BCR se met en attente ("learn") et envoie en même temps le SysEx "all controllers request" qui conduit le Synth à envoyer les données… Non?

Mais même si ça marche avec les CC, je me demande si ça marcherait avec les SysEx... Faudrait faire un petit test avec juste une fonction pour voir si ça marche. Si je trouve un peu de temps pour ça je veux bien essayer.

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

29
J'ai eu la même déduction que toi et j'ai essayé avec le microkorg (en midi CC). Mais j'ai beau éditer le bouton learn, il n'envoie rien. En éditant un autre bouton (le n°54 par exemple), le message est bien reçu au mK qui transmet bien des données mais rien ne se passe au niveau du BCR :noidea: J'ai envoyé un message à la personne qui a réussi avec son nordlead, à suivre donc :??:
Effectivement, pas sûr que cela fonctionne en sysex... mais bon ça ne coûte rien d'essayer ;)
30
Bon, j'ai fait quelques essais hier matin, mais rien de bien concluant pour le moment.
Par contre, je peux répondre à ta question concernant la fonction LEARN, parce que je me la suis posé aussi, et que la réponse s'est présentée à moi d'elle même (tellement rare que je me devais de le mentionner!).
En fait dans BC Manager on peut effectivement associer à la fonction LEARN d'autres fonction, notamment des messages SysEx. Ça se fait en ouvrant la fenêtre qui affiche la liste des presets (et oui, beaucoup trop de fenêtres dans ce logiciel pour un mac-habitué comme moi…). En double cliquant sur le preset de son choix, une fenêtre de paramètres spécifiques au preset en question s'ouvre, qui comporte un onglet 'Learn'. C'est là que l'on peut décider de ce que le bouton LEARN fait ou ne fait pas en plus de sa fonction de base…
J'ai fait quelques essais de programmation de messages DT1 (data request, cf. le manuel du D10 où tout est expliqué), mais je n'ai pas obtenu ce que je voulais.
Je n'ai pas trop poussé mes essais, je n'ai pas vérifié la validité des mes SysEx Data Request, notamment, donc ça ne veut pas dire grand chose pour le moment. Dès que je refais des essais, je t'en dirais plus.

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 19:19:17 ]