Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 13/09/2017 à 20:29:10Commentaires sur le test : Touché, tout chaud !
C’est français, ça se touche, ça se tapote, ça se caresse, ça se presse et ça parle MIDI. De fait, s’il fallait jusqu’ici du doigté pour jouer de nos instruments, il faudra aussi désormais compter avec le Touché.
Je me demandais si par hasard, ils ont prévu un template pour le Roland D-50 et si, à partir de là il est possible de programmer un aftertouch, cette fonction étant souvent défectueuse sur ces vénérables machines, en particulier la mienne.
Les réparations de l'aftertouch sur le D-50 ne sont pas des plus simples (démontage, décollage, etc). Assez chronophages ou coûteuses si l'on s'adresse à un pro.
Le Touché serait-il une solution de contournement valable ?
Alors ?
Personne pour répondre aux deux parties de la question posée, ou au moins à une :
1. Y a-t-il un template pour le D-50 ?
2. Le Touché serait-il capable d'agir sur l'aftertouch du D-50 ?
1
Coyote14
16409
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
43Posté le 21/09/2017 à 21:30:19
Pas de template pour le D50, et d'ailleurs le D50 ne répond qu'à quelques CC (modulation, portamento time, volume...), mais les principaux paramètres de synthèse répondent à des sysex. Il n'a pas été conçu pour être tweaké en temps réel. Même avec un PG1000, après avoir modifié un paramètre, il faut redéclencher une note pour entendre la modif.
L'aftertouch étant apparemment en Sysex, le Touché ne le contrôlera pas.
0
Coyote14
16409
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
44Posté le 22/09/2017 à 21:08:15
Wow: avec la mise à jour 1.2, il y a un preset D50?? Comprends plus rien, le toucher causerait-il en SYSEX? Désolé si j'ai donné une mauvaise info. Par contre, désolé, je peux pas tester...pas de D50 sous la main.
0
cortez77
2605
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
45Posté le 23/09/2017 à 15:32:59
0
jico27
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
46Posté le 24/09/2017 à 14:36:33
Merci pour tes réponses coyote14.
Je reste à l'écoute en tout cas...
0
IPM
8779
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
47Posté le 08/10/2017 à 22:59:31
a quand une version pedale du touché? ca serait canon !
0
Del-Uks
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
48Posté le 07/11/2017 à 12:32:23
Citation de coyote14 :
Wow: avec la mise à jour 1.2, il y a un preset D50?? Comprends plus rien, le toucher causerait-il en SYSEX? Désolé si j'ai donné une mauvaise info. Par contre, désolé, je peux pas tester...pas de D50 sous la main.
Tiens... ça m'intéresse... quelqu'un peut-il confirmer et/ou faire un retour ?