Les magasins lyonnais : critiques, essais et bons plans !
- 675 réponses
- 95 participants
- 43 293 vues
- 105 followers
Ceddie1974
J'arrête là le hors sujet !
Nous vivons dans une grande ville ou à proximité et j'essaie de lancer ce sujet pour répertorier les magasins de zic lyonnais ... et surtout de réunir des contributions sur vos avis d'acheteurs ... ou sur vos yeux experts en repérage de bons plans !
Bref, si comme moi, vous faites régulièrement la tournée des mag comme on ferait une tournée des bars ... n'hésitez pas à venir mettre vos petits avis ici ou donner un tuyau que vous avez repéré !
ALLER L'OL !!!
BodhGaya
La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.
neodzio
TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com
Ceddie1974
Mais c'est du lourd ... promis
Ceddie1974
On réinjecte de la news ;)
Toujours en attente de feu vert pour vous donner toutes les infos sur le gros chambardement que prépare le Marchand de Son ... je ne peux que continuer à faire du teasing !!!
En tout cas, si mes infos sont justes et si les prix et services sont à la hauteur de la forme du projet ... la concurrence lyonnaise (voir nationale ... voir internationale ! Pourquoi ne pas voir grand ??? lol !) vont avoir du souci à se faire ;) Ca vient paraît-il ... c'est très proche ;)
En attendant ... y'a de l'actualité à en revendre sur la vie tumultueuse de nos magasins préférés !
Après l'ouverture attendue de Comeback Guitar ... c'est Effect Online, qui connaît un vrai succès d'estime (et apparemment de Chiffre d'Affaire) qui prend ses clics et ses clacs et déménage de ses ridicules (mes chaleureux -surtout l'été ! lol !) petits locaux.
C'est toujours dans le 1er ... mais c'est dorénavant 31 rue Terme !
Ils annoncent 200 m2 de locaux (on va moins se marcher dessus !) et un super aménagement. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir (probablement ce samedi ;) ) ... mais d'après les premiers témoins, c'est vraiment sympa !
Donc ... si je calcule bien ... nous avons un Comeback Music qui fort de son succès s'agrandit et attaque de nouvelles spécialités dont la guitare avec un magasin dédié (je rappelle que les prix sont sensiblement proches des prix allemands ... et que Manu est ouvert à la négociation ;) Donc par pitié, ayez du tact ;) ) ...
Puis nous voyons Effect Online s'agrandir ... ce qui confirme le bien qu'on pense d'eux (même si certains prix sont moyens à mes yeux ... et que la nego avec eux, c'est compliqué - toutefois n'oubliez pas leurs mega prix promo sur les effets TC Electronic - c'est simple, sur le coup ils ont les meilleurs prix d'europe !).
Nous avons toujours Rodolphe de Lyon Musique qui lui s'aligne sur les prix allemands à la demande ... voir sur certains produits, fait carremment mieux ! Pas de gros stock mais des arrivages et des commandes rapides avec un mec adorable ... pédagogue !
Et nous avons le Marchand de Son qui prépare un très gros coup sur Lyon ... en espérant que le plumage voudra le ... patati patata ;)
Bref, en tout cas, tout ça, c'est à Lyon !
Artiste Audio Lyon
j'ai vu les pédales TC Electronics aussi chez Comebackguitar aussi...enfin il me semble lol
Le marchand de son il ouvre dans quelle rue dans le 1er ?
A+
Artiste Audio Lyon
17 rue Alsace Lorraine
69001 Lyon
Tel : 09 83 63 83 93
www.artisteaudio.com
Lundi au Samedi
10h-12h30
14h-19h
Seb & Scopy
Neil-Factory
-ben!- [jam]
.... est ce que tu ne crois pas que cet agrandissement du marchant de son risque de faire couler une partie des concurents lyonnais??!
--> Message pas politique, juste une question.
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
Neil-Factory
Ceddie1974
J'm'en vais répondre à vos remarques et interrogation ;)
Citation : j'ai vu les pédales TC Electronics aussi chez Comebackguitar aussi...enfin il me semble lol
Sont-elles au même prix ?
Si oui ... si tu nous le confirmes ... alors l'info est intéressante et cela mérite d'être précisé ;)
Citation : Le marchand de son il ouvre dans quelle rue dans le 1er ?
Ce n'est pas dans le 1er ;) ... y'a pas assez de place dans le 1er
C'est un très très gros projet ;) Patience !
Citation : Très sympa tes infos Ceddie1974!
Merci Neill ;) Ca m'encourage à continuer à fouiner, tester les vendeurs (certains essaye de mettre un visage sur mon pseudo depuis des mois ! lol !) etc...
Citation : Je vais peter l'ambience mais............
Pourquoi donc ? Le débat est ouverte et intéressant !
Citation : .... est ce que tu ne crois pas que cet agrandissement du marchant de son risque de faire couler une partie des concurents lyonnais??!
--> Message pas politique, juste une question.
Je vais répondre selon mes propres convictions. Pour info (mais tout le monde l'aura compris) ... je n'ai aucune action dans un quelconque magasin à lyon ou ailleurs !
D'abord d'un point de vue général :
Je me passionne depuis le début pour le modèle économique allemand ... qui selon moi est non seulement intéressant mais exemplaire.
Il prend le pied inverse du modèle économique français en général ... dont les préceptes (écoles de commerce ! ou devrais-je dire "sectes" de commerce pour provoquer un peu ?) sont en général :
- stock = dépense
- flux tendu = contrôle de la trésorerie et (accessoirement) de la marge
- service client = fidélisation
Les allemands ont pris le pieds inverses en surfant sur les technologies web.
Pour eux :
- stock = investissement
- flux tendu = perte de chiffre d'affaire (CA)
- service client = SAV donc dépenses (en temps passé)
Ce sont deux philosophies différentes. Bien entendu, je schématise largement !
Pendant des années, les magasins français ont entrepris des campagnes de dénigrement systématique ! Tentatives désespérées ... puisque le client (consommateur) est moins idiots qu'il n'y paraît ;)
Depuis deux ou trois ans ... constatant l'échec de leur immobilisme, on a vu arriver des mag français qui ont commencé à s'inspirer largement des méthodes allemandes.
Je pense par exemple à Playback à Paris ... mais aussi des mag comme Comeback à Lyon.
Bref, pour faire court … les français ont (à mes yeux) enfin compris que le client n'est pas un pigeon … qu'il a non seulement des exigences de qualité, de service mais aussi de prix … le service ne justifiant pas systématiquement les écarts de prix importants.
En lançant de telles organisations en France, ces leaders semblent aussi avoir réussi à "mettre à l'amende" les importateurs français (pour avoir un peu "enquêter" sur ce milieu … croyez-moi … c'est trouble comme milieu …) souvent très gourmands et laissant peu de marges de manœuvres aux enseignes.
Depuis qu'a-t-on constaté … un rabotage des prix en France … pas systématique mais suffisamment significatif sur certains produits pour garder espoir qu'un jour, ce sont les allemands qui viendront acheter et dépenser leurs devises en France !!!
Pour Lyon … le fait que le Marchand de Son semble se lancer dans un développement commercial très ambitieux me semble être une bonne chose pour le marché français … mais aussi pour les concurrents lyonnais.
Ils vont, à mes yeux, être obligé de suivre la tendance et de réfléchir à des biais de progression significatifs.
L'agrandissement d'Effect Online ou encore de Comeback ne me semble pas être des purs hasards !
Les prix beaucoup plus doux chez Guitar Shop … ne semblent pas non plus être des purs hasards.
Les concurrents (s'ils sont des vrais pros) connaissent l'ambition du Marchand de Son … ils se bougent d'ores et déjà !
Alors … avant d'émettre à quelconque jugement sur les conséquences à Lyon … je pense qu'il faut attendre de voir pour pouvoir juger !
En effet, si le MDS n'arrive pas à être significativement attractif sur ses prix, ses services, son SAV etc … à mes yeux, ça ressemblera à un coup d'épée dans l'eau.
A contrario, s'ils réussissent vraiment à imposer une politique commerciale agressive avec des services aux petits oignons … je n'y vois que du bénéfice pour Lyon !
Pour avoir discuter avec Manu que Comeback Guitar … il semble qu'il ambitionne de privilégier les prix/services … plutôt que de gérer à flux tendu.
Ce qui m'étonne c'est qu'on s'est plaint pendant des années sur le manque de concurrence en France sur ce marché … et lorsqu'un nouveau "gros" s'annonce … tout le monde se met à trembler …
La balle sera dans le camp des concurrents qui devront peut-être se remettre en question en s'appuyant sur les forces qui font leur succès ;)
En tout cas, pour moi … j'attends de voir pour le croire ;)
Là où je suis vraiment content, c'est que tout ça c'est à Lyon !!!
Ceddie1974
Guitar Shop a rentré des Gibson à très bons prix apparemment (info à confirmer).
Les prix sont "thomaniens" voir meilleurs !
Par ex, la LP BFG est à 1049 euros contre 1111 chez Thomann ;)
Ils se bougent Guitar Shop ... je ne les ai pas porté dans mon coeur pendant un moment ... mais je constate aujourd'hui que les efforts sur les prix sont vraiment significatifs !
Bravo à eux ... continuez ... et acceptez qu'on vous "tutoie" ;) Il n'empêche pas le respect ! lol ! (private joke).
En tout cas, encore une fois ... je suis heureux de pouvoir dire mon leitmotiv préféré : tout ça c'est à Lyon !
- < Liste des sujets
- Charte