Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Auvergne-Rhône-Alpes

Les magasins lyonnais : critiques, essais et bons plans !

• 675 réponses
  • 95 participants
  • 43 256 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les magasins lyonnais : critiques, essais et bons plans !
Salut les gônes ! J'espère que vous serez nombreux de main soir à soutenir l'OL pour qu'ils reviennent les poches remplies de tulipes et de fromages !

J'arrête là le hors sujet !

Nous vivons dans une grande ville ou à proximité et j'essaie de lancer ce sujet pour répertorier les magasins de zic lyonnais ... et surtout de réunir des contributions sur vos avis d'acheteurs ... ou sur vos yeux experts en repérage de bons plans !

Bref, si comme moi, vous faites régulièrement la tournée des mag comme on ferait une tournée des bars ... n'hésitez pas à venir mettre vos petits avis ici ou donner un tuyau que vous avez repéré !

ALLER L'OL !!!

La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Afficher le sujet de la discussion
421
Heu personne !? et ça c'est à Lyon :bravo:

Artiste Audio Lyon

17 rue Alsace Lorraine

69001 Lyon

Tel : 09 83 63 83 93

www.artisteaudio.com

Lundi au Samedi
10h-12h30
14h-19h

Seb & Scopy

422

Citation : Et si il y avait de la place pour tout le monde

malheureusement il faut voir la verité en face!! les p'tit magasins galerent donc il est evident qu'un supersotre comme ca risque de piquer une bonne part du gateau. Apres a titre individuel, vendeurs comme acheteurs, chacun fera ce qu'il voudra et surtout ce qu'il pourra. Mais de la place pour tout le monde, je n'y crois malheureusement pas!

quelqu'un disait plus haut dans un un poste que ce n'est pas parce qu'une grosse enseigne ouvre juste a coté d'une petite vendant les meme produits, que la petite mettre la clé sous la porte. Malheureusement encore ce n'est pas toujours vrai. Y'a encore eu ce genre de cas a St genis laval je crois d'apres ce que me racontait un mec du coin : un Yves rocher qui ouvre dans le fond de commerce mitoyen d'une petite parfumerie familliale cinquentenaire. Et bah malgré la clientelle aquise de generation en generation, elle n'a pas tenu 6 mois face au Yves Rocher. Maintenant chaque activité est differente mais il ne faut surtout pas se voiler la face!!

Moi encore une fois, je ne fais pas de politique, les choses changent, c'est ainsi. Je ne defends que mon interet : acheter le moin cher possible, la meilleure qualité possible, avec les meilleurs conseils, et le meilleur relationel avec le vendeur, etc... oh puis allé meme un peu d'etique ;) : si les lutheries ne sont pas faites a la chaine pas des enfants bossant 16 heures par jour pour $30 par mois et bah je prends!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
423
Je pense de mon point de vue ... qu'un gros de ce type en France, si il se révèle efficace sur les prix, les services et le SAV ... ne peut qu'être bénifice pour encourager les concurrents nationaux à améliorer leurs structures et continuer d'exister !

Surtout si un MDS énorme arrive enfin à mettre au moins un genou à terre aux gros importateurs français (qui se gavent souvent comme des porcs au passage ... quand ils n'ont pas eux-mêmes des points de vente directs en rajoutant encore une marge au passage !) ... certains concurrents pourraient alors bénéficier indirectement de la puissance de feu d'un MDS.

Mais va falloir être patient pour voir ce genre de chose.

En tout cas, quand je vois les efforts d'un Comeback Music ou d'un Effect Online (qui je vous le rappelle ... ont changé de locaux ... et sont aujourd'hui installés de manière idéale au centre ville ! De plus, ils font les guitares maintenant ;) ) ... je ne peux que constater qu'ils font les efforts nécessaires pour arriver à progresser ;)

Quant aux autres ... ce seront peut-être le pêché de gourmandise qui les perdra ;) Pas forcément un MDS ;)

Je reviens avec une petite news ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
424
Ceddie1974 : je me permet de te répondre, en prenant quelques exemples cette fois vu qu'apparement je suis l'un des seul à ne pas y croire une seule seconde (quoi qu'au moins ça a le mérite de me faire rire ...)

Je ne reviendrais pas sur le fait que tu ne passes pas la brosse à reluire, vu tes posts, je pense très sincèrement que tu fais parti de l'equipe du Marchand de Sons, soit que tu as vraiment des potes chez eux, mais bon ca c'était la partie "troll" de mon post ! :aime:

Le coup du Roland Planet, je passe outre pour l'heure j'y reviendrais demain ... Par contre pour M-Audio et les prix pour concurrencer Thomann, la je me marre vraiment ... Petit exemple : La Delta 1010 LT ... Chez Thomann (https://www.thomann.de/fr/m-audio_delta_1010lt.htm) elle est a 195€ ... Chez le Marchand de Sons (http://www.magasin-de-musique.fr/studio/carte-son-pci/m-audio-delta-1010-lt.php) à 209€ tout comme d'ailleurs (pour rester chez nos vénérées boutiques Lyonnaise) chez EoL (http://www.effect-on-line.com/fiche.asp?id_article=1600) ou Plugsquare (http://www.plugsquare.com/fr/fr/world-571/p-PL0606280168/cat-618/delta-1010-lt-systeme-d-enregistrement-numerique-pci.html) ... Bon passons sur ce point mais c'est deja un point pour montrer leur "stratégie" proche du néant ...

Ensuite ... il s'agit peut être d'une erreur de prix ... soit ... mais imagine maintenant qu'en plus d'acheter la carte chez le fournisseur (qui se gave un peu la nouille au passage) il ai besoin de payer une surface de 1500m2 + le nombre de vendeurs (une petite prière au premier dieu qui m'écoutera, par pitié fait qu'ils soient plus compétents que les guignols -on reste lyonnais même dans la vanne- actuellement en poste) nécessaires à une telle surface et à tous les produits nécessaires + une chaîne logistique pour pouvoir envoyer les colis commandés sur le net ... Honnêtement tu crois VRAIMENT qu'il va pouvoir s'aligner (oui je personnifie le marchand de sons, d'ailleurs je l'imagine un peu à l'image du père noël mais en bleu ... Marketing quand tu nous tiens ... :D:) sur Thomann ? Avec toutes ces charges en plus il va falloir qu'il vende plus (c'est mécanique) et si les premiers temps (voir ceux d'après) il ne vend pas plus et bien soit il perd de l'argent et donc doit monter les prix, soit il se sépare de personnel et ca devient l'anarchie dans le magasin ...

Pour finir la dessus (je vais prendre mes pilules roses ensuite promis) on va faire une mise en situation ... Moi clampin lambda (Monsieur Michu d'après TF1) je prend ma jolie automobile pour me rendre à Beynost ... J'arrive je craque sur une superbe guitare à un prix Thomanesque ! Je la veux, mais en attendant, je l'essai ... Et la un très vilain parisien (faut bien leurs taper dessus un peu) la commande sur internet ... Comment ca va se passer ? Une sirène va retentir ? De grands vigiles vont venir me la prendre des mains alors que c'était le bébé de mes rêves ???

Enfin bon j'arrête la dessus, je voulais juste montrer qu'à mon avis, le projet n'est pas viable, il est super beau sur papier, mais doit faire plus rire dans les chaumières que faire peur ... Mais bon à la limite ils pourront se lancer dans l'événementiel voir même la politique, quand tout ce scénario utopique ce sera cassé la geule ...

Pour finir sur une note positive, une grand bravo a Effect On Line, une très bonne boutique (Du Moog et du TC en démo :aime: ) pour son agrandissement et son professionnalisme, j'ai hate d'aller y perdre une petite aprèm (et une grande partie de mon portefeuille) ...

Bonne soirée à tous les Lyonnais (et Lyonnaises, doit bien y en avoir qq'unes hein ...)

:bravo:
425
Salut ,

Ben dis donc :8O: .... j'espére que tu as pas fait souffrir notre Ceddie national....parce que sinon j'aurais plus les bons plans lyonnais si il est faché le gars.

Et ça c'est pas cool :bravo: !!

Allez bonne soirée et faite de la zic avec le matos que vous AVEZ déjà

ok je :fleche:

Artiste Audio Lyon

17 rue Alsace Lorraine

69001 Lyon

www.artisteaudio.com

Lundi au Samedi
10h-12h30
14h-19h

Seb & Scopy

426

Citation : Ceddie1974 : je me permet de te répondre, en prenant quelques exemples cette fois vu qu'apparement je suis l'un des seul à ne pas y croire une seule seconde (quoi qu'au moins ça a le mérite de me faire rire ...)

J'ai pris soin à chacun de mes posts de préciser que le projet gigantesque promettait sur le papier ... mais que j'attendais de voir si le ramage vaudrait le plumage ;) Révise tes classiques si le sens t'échappe ;)

Citation : Je ne reviendrais pas sur le fait que tu ne passes pas la brosse à reluire, vu tes posts, je pense très sincèrement que tu fais parti de l'equipe du Marchand de Sons, soit que tu as vraiment des potes chez eux, mais bon ca c'était la partie "troll" de mon post !

Je te renvoie le compliment ;) Voilà un grand classique de la contre-information et de la désinformation ... comment discréditer les dires de quelqu'un en l'accusant d'être celui ... qu'on est en réalité.

Pour info ... un petit malin m'avait fait le même coup sur une autre ML à propos du magazine Keyboard Recording ... j'avais humblement demandé à un modo d'AF de vérifier si l'IP de mon interlocuteur ne venait pas par hasard de la concurrence ;) Chose faite ... l'homme fut bani pour avoir joué avec le feu ;) J'espère que tu n'auras pas fait la même erreur ;)

Je ne suis d'aucun magasin ... je ne cache pas mes préférences non plus ... pour moi, à l'heure d'aujourd'hui ... je classe Comeback, EOL et le MDS parmi mes trois favoris ... avec un retour en grâce pour Guitar Shop qui pratique des super prix sur Gibson en ce moment ! Et Dieu sait que je n'ai pas toujours été sympa avec eux ...

Bref, tout ça pour te confirmer que je suis neutre ... que j'ai aucun intérêt ...

Mais est-ce ton cas ? J'ai un vieux doute sur le coup ... veux-tu qu'on demande à AF d'arbitrer ?

Citation : Le coup du Roland Planet, je passe outre pour l'heure j'y reviendrais demain ... Par contre pour M-Audio et les prix pour concurrencer Thomann, la je me marre vraiment ... Petit exemple : La Delta 1010 LT ... Chez Thomann (https://www.thomann.de/fr/m-audio_delta_1010lt.htm) elle est a 195€ ... Chez le Marchand de Sons (http://www.magasin-de-musique.fr/studio/carte-son-pci/m-audio-delta-1010-lt.php) à 209€ tout comme d'ailleurs (pour rester chez nos vénérées boutiques Lyonnaise) chez EoL (http://www.effect-on-line.com/fiche.asp?id_article=1600) ou Plugsquare (http://www.plugsquare.com/fr/fr/world-571/p-PL0606280168/cat-618/delta-1010-lt-systeme-d-enregistrement-numerique-pci.html) ... Bon passons sur ce point mais c'est deja un point pour montrer leur "stratégie" proche du néant ...

205 euros (FDP compris en allemagne) ... 209 chez MDS et consorts FDP in ...

Chez EOL, MDS (mais pas Plugsquare ... marrant comme ce site revient sur le tapis soudainement ;) ) on peut essayer à priori ... dans le futur MDS sûr !

Citation : Ensuite ... il s'agit peut être d'une erreur de prix ... soit ... mais imagine maintenant qu'en plus d'acheter la carte chez le fournisseur (qui se gave un peu la nouille au passage) il ai besoin de payer une surface de 1500m2 + le nombre de vendeurs (une petite prière au premier dieu qui m'écoutera, par pitié fait qu'ils soient plus compétents que les guignols -on reste lyonnais même dans la vanne- actuellement en poste) nécessaires à une telle surface et à tous les produits nécessaires + une chaîne logistique pour pouvoir envoyer les colis commandés sur le net ...

C'est ce qui m'intéresse dans leur histoire justement ... ils semblent vraiment ambitionner ça ... wait and see ...

Quant à ton jugement sur les vendeurs actuels ... il me semble que nous sommes nombreux à avoir été toujours super bien accueilli chez eux ;) Comme chez la plupart des mag lyonnais d'ailleurs ;) Libre à toi de penser celà ...

Citation : Honnêtement tu crois VRAIMENT qu'il va pouvoir s'aligner (oui je personnifie le marchand de sons, d'ailleurs je l'imagine un peu à l'image du père noël mais en bleu ... Marketing quand tu nous tiens ... ) sur Thomann ? Avec toutes ces charges en plus il va falloir qu'il vende plus (c'est mécanique) et si les premiers temps (voir ceux d'après) il ne vend pas plus et bien soit il perd de l'argent et donc doit monter les prix, soit il se sépare de personnel et ca devient l'anarchie dans le magasin ...

Les allemands y arrivent ... et les français n'y arriveraient pas ? Pourtant ... (et c'est mécanique ... je dirais même mieux ... c'est mathématique !) les allemands se confrontent aux ^mêmes contraintes ;)

Citation : Pour finir la dessus (je vais prendre mes pilules roses ensuite promis) on va faire une mise en situation ... Moi clampin lambda (Monsieur Michu d'après TF1) je prend ma jolie automobile pour me rendre à Beynost ... J'arrive je craque sur une superbe guitare à un prix Thomanesque ! Je la veux, mais en attendant, je l'essai ... Et la un très vilain parisien (faut bien leurs taper dessus un peu) la commande sur internet ... Comment ca va se passer ? Une sirène va retentir ? De grands vigiles vont venir me la prendre des mains alors que c'était le bébé de mes rêves ???

Marrant comme on peut démontrer des choses indémontrables ? Le stock et sa gestion mon ami ;) Tel est le secret de leur réussite !

S'ils veulent réussir ... en effet, ils devront ^^etre à la hauteur de ce point de vue ...

Tu les enterre très vite là ;)

Citation : Enfin bon j'arrête la dessus, je voulais juste montrer qu'à mon avis, le projet n'est pas viable, il est super beau sur papier, mais doit faire plus rire dans les chaumières que faire peur ... Mais bon à la limite ils pourront se lancer dans l'événementiel voir même la politique, quand tout ce scénario utopique ce sera cassé la geule ...

Oh, le joli sourire que tu me piend sur le visage ;) C'est lourd ... guère argumenté ... mais bien tourné ;) Belle prose ;)

Ils m'ont expliqué qu'ils avaient mis 2 ans à monter le projet ... qu'ils avaient réuni de grands investisseurs autrou d'eux ;) Si leur structure est bien pensée ... ils auront donc la puissance de feu nécessaire pour pleurer de rire lorsqu'ils reviendront lire ton témoignage ;) Il sera probablement alors vintage ... il sera culte ;)

En tout cas c'est ce que je leur souhaite !

Si tu as raison ... je ferai mon mea culpa ici même ! Promis, juré !

Citation : Pour finir sur une note positive, une grand bravo a Effect On Line, une très bonne boutique (Du Moog et du TC en démo ) pour son agrandissement et son professionnalisme, j'ai hate d'aller y perdre une petite aprèm (et une grande partie de mon portefeuille) ...

Oui, oui et re-oui ... là nous sommes d'accord ... comme je l'ai répété ... leur nouvelle boutique est vraiment très agréable !

Je dirai même mieux que toi (vilain petit égoiste qui ne profite pas de la place publique pour répéter les bons plans actuels ! :8) ) ... sur le pédales TC, ils sont intouchables en ce moment et quand on connaît l'accueil ! Raison de plus pour y aller !

Citation : Bonne soirée à tous les Lyonnais (et Lyonnaises, doit bien y en avoir qq'unes hein ...)

Ben j'espère bien qu'il y en a quelques-unes !!! :bravo2:
427

Citation : Salut ,

Ben dis donc .... j'espére que tu as pas fait souffrir notre Ceddie national....parce que sinon j'aurais plus les bons plans lyonnais si il est faché le gars.

Et ça c'est pas cool !!

Allez bonne soirée et faite de la zic avec le matos que vous AVEZ déjà

ok je

lol ! Non, t'inquiètes pas Planetseb ... on peut s'attendre à ce genre de réaction dans les semaines qui viennent ... la polémique ne va faire que commencer !

L'objectif numéro 1 de certains va être de discréditer un maximum avant même d'avoir les éléments pour juger ;)

Et puis, le débat est intéressant ! (quand il est vraiment argumenté bien sûr ;) )

Et ça ... c'est aussi à Lyon ! :bravo2:
428

Citation : Mais est-ce ton cas ? J'ai un vieux doute sur le coup ... veux-tu qu'on demande à AF d'arbitrer ?

Aucun souci, a par me faire chi*r (roooh je m'auto censure) à regarder un pauvre match de foot, je n'ai hélas aucun lien avec un magasin de musique existant (ou ayant existé on ne sait jamais) ... D'ailleurs si certains sont interessés j'ai un CV qui traîne :lol:

Je suis plus que bluffé par ta réponse, je vois en effet que tu connais plutôt pas mal les mécanismes du marché (mon dieu ... ca me renvoi à mes vieux cours d'économie) et je ne peut que me ranger de ton côté ...

La soirée "troll" étant fini, je t'avoue bien honnêtement que sur le papier la formule me plaît énormément, et je serais de ceux à y être dans les premier temps ... Si par contre tes vilains teasers n'ont été qu'une vaste arnaque (comme une équipe de l'OL qui ne se qualifierait pas pour le 1/8 de la LDC ...) je serais le premier -si tu veux venir je partage mon lance flamme- à faire le chiant ... Si par contre ca marche, je bouffe mon Mac pour avoir été vilain sur un forum ...

Enfin bon, sans vouloir jouer le vieux bouguon, depuis le temps que je fréquente le milieu musical lyonnais ... ca me ferait mal qu'un magasin disparaisse (et ouais meme guitare shop, ca me ferait mal) ... Si par contre ca peut permettre des prix plus bas (et éviter de faire licencier des gens en France parce qu'enormement de gens achetent en Allemagne -oui je "re troll"-) et SURTOUT un service clientèle bien meilleur que ce soit en terme de conseil avant vente ou en SAV, je suis le premier preneur ...

Voila sur ce, je vais quand même tenter de me déconnecter, on ne sait jamais, d'ici que demain matin j'ai de nouvelles idées :D:

PS : je crois aussi aux lyonnaises, mais mon côté St Thomas m'oblige à demander des photos ... sans t-shirts bien sûr, c'est moche un T-shirt sur une joli damoiselle !

EDIT 1 :

Citation :
L'objectif numéro 1 de certains va être de discréditer un maximum avant même d'avoir les éléments pour juger

Mon but n'était vraiment pas de discrediter mais de montrer les contraintes que ce type de projet peut ammener ...

Citation :
Et puis, le débat est intéressant ! (quand il est vraiment argumenté bien sûr )

Je suis à deux doigt de sortir mon sabre pour un duel là :8)
429
Lol !

Pas la peine de sortir ton sabre ! lol !

Je crois qu'en fin de compte ... on pense la même chose ;)

L'un voit une bouteille à moitié vide ... et l'autre une bouteille à moitié pleine ! ;)

:boire:
430
Salut et youppiii Ceddie est de retour ...vivement la prochaine brocante :aime:

Artiste Audio Lyon

17 rue Alsace Lorraine

69001 Lyon

www.artisteaudio.com

Lundi au Samedi
10h-12h30
14h-19h

Seb & Scopy