Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampeg 4x10 : Une tête, deux baffles, est-ce cohérent ?

• 78 réponses
  • 17 participants
  • 9 725 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ampeg 4x10 : Une tête, deux baffles, est-ce cohérent ?
Bientôt trois ans passés à la basse avec mon fidèle BXR300 derrière moi (pour info : Un ampli Fender conçu pour envoyer 300W sous 4 ohms, dans un HP de 15 pouces 8 ohms). On joue les standards du Rock de 70 à nos jours.

J'ai maintenant une bonne basse, de bons effets, mais j'ai pas l'ampli à la hauteur dès qu'on s'attaque à des concerts plein air ou sur des grosses scènes. :oops:

Je souhaite changer d'ampli, et investir dans du matos qui me suivra 20 ans.

Mon rêve serait un Ampeg 8x10 et une bonne grosse tête qui envoie. Le problème, c'est que j'ai pas les moyens de transporter ça dans l'immédiat ni d'acheter tout ça d'un seul coup.
Et même si je les avais, je vois pas comment décharger seul un meuble pareil à 3h du mat en rentrant de concert :clin:

Je souhaite dans un premier temps adjoindre à mon BXR300 un baffle 4x10 AMPEG. D'ici quelques années, si j'ai changé de véhicule comme je l'espère, je prendrai un second baffle 4x10. Enfin, par la suite, je prendrai la tête.

Cette solution me permet d'étaler les dépenses dans le temps tout en améliorant progressivement mon système.

Je me tourne vers Ampeg pour une raison simple : C'est l'ampli que je vois sur 95% des concerts auxquels j'assiste, et ça envoie... :8)

Ma question, bassistes plus experts que moi:
Cette démarche vous semble-t-elle cohérente :?:
..et merci bien sûr :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui, ça aussi c'est un avantage non négligeable :D:
Je viens de refaire un essai, et que le 4x15 soit en haut ou en bas, ça ne change pas grand-chose : La trompe d'aigus a tellement de pêche que c'est pas une différence de 50cm plus haut ou plus bas qui change grand-chose.

En revanche, j'ai refait des essais avec mon 4x10 seul et mon 1x15 seul. Je confirme que mon 4x10 a nettement plus de basses que mon 1x15.
Autre chose : C'est incroyable comme le 1x15 colore le son. Je comprenais pas comment Zek arrivait à un si bon son sur ses samples en mettant les égaliseurs à plat. Eh ben avec le 4x10, j'ai nettement moins besoin d'être directif avec mes égalisations, ça sonne déjà bien sans corriger. :8O:

Conclusion : Mon 1x15 est un Fender, mon 4x10 un Ampeg, et la différence de tarif a une justification autre que le marketing :clin:
42
Le 15", c'est bien en enregistrement pour les fréquences bien graves. En live les bafles 4*10 suffisent largement, sauf si on est amoureux du son de son bafle 15" (enfin, c'est mon avis)
43
Si tu veux explorer le spectre grave, je te conseille un 18" coupé à 80Hz en basse-reflex associé à ton 4x10".
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
44
Au sujet du bass-reflex, c'est curieux mais j'en vois nulle part sur mon 4x10 :?!:
45

Citation : Je comprenais pas comment Zek arrivait à un si bon son sur ses samples en mettant les égaliseurs à plat.

héhé merci ;)
mais il suffit d'unebonne basse... je n'enregistre pas le 4x10 repiqué mais uniquement par la DI... mais je confirme parcontre la profondeur des graves qu'on peut sortir sur un bon baffle 4x10... ca trou le c.. à énormément de 15" du commerce !!
Feloche pour ton cab mon pulvo !!
Je sens que tu vas continuer les infidélités à madame avec ta vox !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

46

Citation : mais il suffit d'unebonne basse...

Vous oubliez le bassiste et ses p'tits doigts. surement LE plus important (ok un bon ampli avec une basse correcte ça aide :mrg: )
47
Zek -> Non, je pense pas. Elle a déjà eu bien de la patience de me laisser partir en concert une douzaine de fois sur l'été, alors je respecte une période de pause... Mais elle était absente ce week-end, sans ça j'aurais probablement pas pu transformer le salon en antichambre de l'enfer :mdr:

Le seul problème avec ce baffle : Initialement j'avais prévu l'achat d'un second 4x10 dans un an, eh ben je sens que ça va être dur de patienter que le cochon rose se remplisse :8)
48
Hello les gars !
Je réagis à ce topic Pulvo tu m'en voudra pas :bravo:
J'ai eu le meme BXR 300 en version combo dont j'avais virer la tête d'ampli.
Je le couplé avec une Baffle Hartke VX 300W/8 ohms à la fin je laisser que le 4x10 car le 1x15 du Fender pas top du tout.
Tu branches comment dis moi, tu utilises les deux sorties de ta tête ou tu repiques le 4x10 avec le 1x15 (Je faisais la deuxième solution ...)
de toute facon j'ai jamais vraiment trouvé mon son avec ...
49
Pour ajouter un peu de matière au débat, j'ai pu jouer ce WE en concert avec une config' 1x15' + 4x10' tout Ampeg au cul de ma tête Ashdown (mon 15' et le 4x10' du basseux d'un autre groupe) ...
Eh bah la vache ! Je crois que c'était un des meilleurs sons que j'ai jamais eu ! La G&L la dedans, ça sonnait du feu de dieu !!

Donc définitivement, la config' hybride 15' + 4x10' est la meilleure à mes yeux.

Au rayon petits détails techniques: le 4x10' est plus grand/gros/lourd que le 1x15', et avec les roulettes sous les baffles il est impossible de les empiler correctement dans le bon sens, quel que soit le baffle que l'on mets au dessus de l'autre ...
On a donc empilé le 4x10' sur le 15' en mettant le 4x10' sur le coté, mais c'est pas pratique à manipuler ... un petit effort des designers de chez Ampeg aurait pas été de refus là !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

50
Goro -> J'utilise deux câbles partant de la tête.
Effectivement, le 15 pouces Fender me semble assez moyen. Je manque d'éléments de comparaison, mais pour en obtenir quelque chose, il faut égaliser à mort ce qui n'est pas le cas avec mon nouveau baffle.

sven -> Sur mon 4x10, les roulettes d'origine sont démontables, suffit de tirer un bon coup dessus. Jette un oeil au tien :clin: