Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampeg 4x10 : Une tête, deux baffles, est-ce cohérent ?

• 78 réponses
  • 17 participants
  • 9 768 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ampeg 4x10 : Une tête, deux baffles, est-ce cohérent ?
Bientôt trois ans passés à la basse avec mon fidèle BXR300 derrière moi (pour info : Un ampli Fender conçu pour envoyer 300W sous 4 ohms, dans un HP de 15 pouces 8 ohms). On joue les standards du Rock de 70 à nos jours.

J'ai maintenant une bonne basse, de bons effets, mais j'ai pas l'ampli à la hauteur dès qu'on s'attaque à des concerts plein air ou sur des grosses scènes. :oops:

Je souhaite changer d'ampli, et investir dans du matos qui me suivra 20 ans.

Mon rêve serait un Ampeg 8x10 et une bonne grosse tête qui envoie. Le problème, c'est que j'ai pas les moyens de transporter ça dans l'immédiat ni d'acheter tout ça d'un seul coup.
Et même si je les avais, je vois pas comment décharger seul un meuble pareil à 3h du mat en rentrant de concert :clin:

Je souhaite dans un premier temps adjoindre à mon BXR300 un baffle 4x10 AMPEG. D'ici quelques années, si j'ai changé de véhicule comme je l'espère, je prendrai un second baffle 4x10. Enfin, par la suite, je prendrai la tête.

Cette solution me permet d'étaler les dépenses dans le temps tout en améliorant progressivement mon système.

Je me tourne vers Ampeg pour une raison simple : C'est l'ampli que je vois sur 95% des concerts auxquels j'assiste, et ça envoie... :8)

Ma question, bassistes plus experts que moi:
Cette démarche vous semble-t-elle cohérente :?:
..et merci bien sûr :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
51
Oui elles sont démontables aussi sur le mien, mais je trouve ça couillon de devoir démonter les roulettes pour pouvoir empiler les baffles ...

Par comparaison, les 4x12 marshall pour gratte sont empilables directement, les petits emplacements sur le sommet du baffle acceptent aussi bien les patins en caoutchou d'une tête d'ampli que les roulettes d'un second baffle ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

52
Sur les photos des vieux 4x10 Ampeg, tu vois des petites incrustations en plastiques pour accepter des roulettes d'un autre cab.

Mais franchement je trouve ça ni esthétique ni rassurant :|
53
Bon alors impressions après la première répète :

Je confirme que mon son a plus de graves et plus de "corps" qu'avec mon précédent baffle, et il en résulte des choses inattendues :

- Le jeu aux doigts en sort magnifié
- Les corrections modérées suffisent
- Je découvre ma pédale de compression sous un jour nouveau, moi qui ne voyais pas franchement ce qu'elle apportait...

Conclusion : Je peux éditer toutes mes fiches "avis" sur AF... Et si ça se trouve, le jour où j'aurai une tête AMPEG, je pourrai encore tout refaire à nouveau :|
Pourtant j'étais sincère quand je disais que mon BXR300 avait un bon son... jusqu'à ce que je découvre mieux :clin:
Ca me fait beaucoup relativiser la lecture des fiches "avis" sur AF du coup :?!:
54
Salut,

Citation : Sur les photos des vieux 4x10 Ampeg, tu vois des petites incrustations en plastiques pour accepter des roulettes d'un autre cab.

Pour corriger le propos, si je puis me permettre, les incrustations en question sont prévues pour acceuillir les pieds des têtes classiques, à lampes ou non mais c'est tellement plus sympa avec une svt-cl :aime:

Citation : Ca me fait beaucoup relativiser la lecture des fiches "avis" sur AF du coup

Tu as tort! Et tu as le droit d'évoluer dans tes avis! Ils sont subjectifs c'est normal. Et puis comme on dit "Y'a que les C... qui ne changent pas d'avis" :clin:
Quand je serai grand, je serai musicien!
55
Je suis pas d'accord sur les deux points :

1) Sur les logements :
Regarde la photo que j'ai postée : Sur le baffle, tu vois distinctement les logements rectangulaires pour les roulettes et les logements ronds pour les pieds de la tête.

2) Sur les fiches-avis :
Je trouvais que mon ancien baffle était bon, mais j'avais jamais joué sur un Ampeg. Une fois mon 410 branché, j'ai entendu les voix :8O:
Et je peux te dire que j'ai sacrément édité mes avis après.
Donc mes avis initiaux étaient relatifs. Je dis pas faux, je dis relatifs. :clin:
56
Désolé, j'ai zappé un peu vite sur le sujet et en regardant de plus près ces logements ne correspondent pas à ceux dont je parlais, ils sont bien plus interieurs et n'existent pas de mémoire sur les baffles actuels(comme tu le disais déjà). Mes plus plates excuses... :oops:

Sur le premier point ma remarque était donc stérile...

En revanche sur la suite nous sommes bien d'accord, et quand je parle de subjectivité c'est bien de tes "avis relatifs" dont il s'agit. Pour dire que ces avis sont succeptibles d'évoluer, qu'on n'est pas infaillible ou de connaissance divine, mais surtout que c'est le signe de l'évolution avec toutes les surprises et les plaisirs qui en découlent. De quoi bien entretenir son GAS!... :lol:
J'avais simplement l'impression que ce point te tracassait et je voulais te rassurer sur sa légitimité
Quand je serai grand, je serai musicien!
57
:boire:
On est bien d'accord. :bravo2:
A ce sujet, j'aurais dû poster ce sujet dans la rubrique attachée spécifiquement aux SVT410HE (mais j'étais pas sûr de mon choix au début du thread...)
Yannou si tu passes par là...
58
Bah, ca parlait pas spécifiquement du SVT410HE au départ, donc c'est excusé.

Jacky repenti. SeuRn

59
60
Mon projet à long terme avance lentement mais surement !

Je suis à présent en possession de deux baffles Ameg SVT-410HE
Contrairement à ce que j'envisageais initialement, je me suis tourné vers le marché de l'occasion (et deux fois, c'était des AFiens qui vendaient :clin: )
Et comme je l'espérais à la création de ce thread (comme le temps passe...) ça envoie.
Ma "petite" tête Fender travaille maintenant à pleine puissance sous 4 Ohms, et (bien qu'étant le maillon faible de l'ensemble) elle s'en sort pas mal. Comme je l'espérais, j'ai davantage de volume sonore avec les deux baffles.

Quelques constats en vrac :

Les +
- Bien qu'ayant des âges et des "antécédents" différents, ces deux baffles sonnent rigoureusement pareil, ce qui confirme à mes yeux l'image de robustesse d'Ampeg.
- Plus on a du bon matos, plus on est exigeant sur le son...
- Avec de bons baffles, l'égalisation nécessite des corrections moins drastiques.
- Les modifications de réglages d'effets (ex : compression) sont bien plus audibles que sur du matos milieu de gamme.
- Le look

Les -
- Transporter tout ça...
- Mais en même temps, je vais avoir bien du mal à me contenter d'un seul baffle (dans les café-concerts par exemple) quand je sais quel son je peux avoir avec les deux !

Il me reste plus qu'à économiser pour une belle tête Ampeg Classic à transistors, 450W minimum...
Là en revanche je pense taper dans du neuf et réaliser un flight, donc patience, patience...

Merci à tous pour vos idées et vos éclairages :coucou: