Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesa Std ou Marshall 1960b

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 5 308 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mesa Std ou Marshall 1960b
Salut,
J'aimerais entendre l'avis de quelqu'un qui aurait pu comparer un Mesa std et un Marshall 1960b.
J'ai moi meme un Mesa et j'ai pu le comparer à un 1960a qui est minable à coté.
Cependant j'ai lu à droite à gauche que le b sonne nettement mieux et remarqué que plus personne n'utilise de a.Tous les murs de Marshall sont aujourd'hui faits de 1960b...
Je demande ca parceque j'aime beaucoup le son de mon mesa mais je me tate à le vendre pour un ou deux 1960b donc.Ce que je reproche au Mesa c'est de délivrer trop de basses et d'etre un peu trop...comment dire..."rond",pas assez agressif.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Nooooooon, y'a des gars qui veulent le son d'Avril Lavigne :oo: :???: :mdr:

Bref, en effet pour les mur de Marshall 1960 B c'est parce qu'empiller des A c'est pas possible car ils sont "pan coupé"... Chute de baffle mortel durant un concert de SOAD, ça l'ferait pas !! :lol:
32
Pour revenir un peu au sujet, il n'y a pas trop de différence (strucutrelle) entre un mesa 4x12 recto standard et un marshall 1960 av.(oui je sais le sujet c'est le 1960 b)
830x760x360 mm tous les deux et équipés de v30.
Je ne defends pas marshall j'ai une dual recto avec le mesa 4x12 standard , mais faut juste etre honnete aussi quoi.
Le 1960a ou b ok, pas meme hp, mais le 1960 av ou bv ça reste relativement proche. Il faut voir à l'utilisation. Si on a une tete dual ou triple recto c'est qu'on est déjà axé metal (qui soit dit en passant le canal 2 en vintage et quand meme bien degeu) donc pourquoi avoir un 1960 av qui filera un chouille moins de basse typées metal. Et si t'as un plexi pour du rock vintage pourquoi prendre un mesa qui va t'avaler le son...
je repete le son est peu etre un chouille plus lourd sur le mesa qu'un 1960 av mais les deux sont faits de bois et de v30.
33
Joli déterrage :bravo:
perso je partage dans une certaine mesure ce qui vient d'être dit:
après avoir eu ces deux baffles (les deux en v30) j'ai pu quand même constater des similitudes et des différences.
pour commencer, le grain global est le même (rien d'étonnant, les deux ont les mêmes hp), après c'est surtout la couleur qui change, et elle change pas mal!
la différence à tendance à s'estomper quand on monte le volume mais elle persiste.
(petite précision qui peut intéresser certain(e)s: je joue sur une mesa roadster)
pour faire simple le son est beaucoup plus "vintage" avec le marshal qu'avec le mesa. mais ceci ne veut pas dire qu'il est impossible de taper un bon vieux rock des 70 avec le mesa ou bien même un bon gros death metal de poilu avec le 1960 (il me semble que cannibal corpse n'est pas un groupe de musette, et on entend bien que le son doit sortir d'un 1960 car les basses ne sont pas hyperes/trop présentes et le son reste assez baveux).
en bref tout dépend du son que l'on souhaite obtenir (on en revient toujours là :fou: ) les deux sont de très bons baffles, le plus important restant de les essayer tous les deux avec la même gratte et le même ampli avec les mêmes réglages dans la même pièce à quelques secondes d'intervalle (le temps du branchement) ça ne devrait pas être mission impossible ce sont des baffles que l'on trouve partout.
deux differences majeures qui peuvent compter tout de même pour certain(e)s: le mesa developpe plus de puissance on dirait, mais il est aussi plus directionnel (suivant l'endroit ou l'on se trouve par rapport au cab le son change bcp plus).
bref si c'est un baffle que l'on veut repiquer avec un micro directe devant le hp, il n'y aurra pas une difference flagrante (mais legere quand même) par contre si l'on joue dans de petites salles où l'on n'est pas repiqué, là ça peut valloir le coup de plus réfléchir.
perso j'ai gardé le mesa et revendu le marshall, question de goût et rien d'autre; mais si je devais me contenter d'un 1960 en v30 et bien je serais déjà très content!

Hors sujet : pourquoi pas lorgner du côté de engl, le 4X12 en v30 est un bon compromis entre les deux... moins de basse que le mesa, mais bien plus "moderne" que le marshall

Rien ne sert de prendre la vire trop au sérieux: on n'en ressort pas vivant!

34
Oui en fait j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'intégristes mesa qui pense que si c'est pas du mesa c'est caca...
Le son de mesa c'est pour faire un truc et le son marshall ou autre pour faire autre chose, mais faut pas dire que parce que marshall rime avec marshmall que c'est vrai....comparons ce qui est comparable.
franchement j'ai entendu des metalleux pur jouer sur mesa (surement avec le standard 4x12) et c'etait du pur de metalleux.
J'ai aussi entendu un gars avec un plexi et un 1960av et putain ça déchirai...
c'était différents mais c'était le summum dans le style....
35
deterrage,

je joue sur Tête JVM 410h et baffe Marshall 1960A, hier j'ai branché deux baffle MESA THIELE 1x8ohms en 200w (l'ancienne génération avec grille de protection en fer)

Je suis encore scotché au mur du fond de ma pièce!!!:oo:
Je vais je pense garder les deux (mésa et Marshall) car ils excellent chacuns dans des domaines bien précis;)