Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé

  • 484 réponses
  • 82 participants
  • 78 990 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue :mdr:

Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.

C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,



avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.


Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !

Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !! :bravo:

Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël... :clin:

Bon dimanche !!!
Afficher le sujet de la discussion
361
Tu penses pas que si le contre-plaqué était à peu près aussi bon que du bouleau, les fabricants d'enceintes sérieux achèterai du bois moins cher?

Après, tu fais ce que tu veux...
362
Alors pour ma remarque :
Je me base sur les conseils que m'avais donné une menuiserie y a quelques années : je cherchais des planches en massif pour de la déco et le mag (de taille usine tout de même) était bizarrement très mal achalandé avec cette matière.
Un responsable m'expliqua que leur capacité et surtout leur durée de stockage était très fortement limité avec le pin (en période d'hiver notamment). La résistance thermique étant bcp moins bonne que pour les autres bois. Il faut aussi savoir que le pin est un bois très "tendre" à la base. Donc pour ce qui est de la résistance aux chocs : :|
Donc moi, je ne connais absolument pas les propriété acoustiques du pin... je te dis juste que le bois de ton baffle a simplement toutes les chances de "bouger", et si en + on considère qu'un baffle ça doit quand même être prévu pour être un minimum malmené...ensuite à toi de juger :clin:
363
Pour avoir travaillé dans un magasin de bricolage (merci papa maman) et m'étant occupé quelques temps du rayon bois et découpe, je peux te dire que j'ai réussis à casser des planches de pin en montant dessus alors que le cp... ben accroches toi mon gars. Le pin est un bois très tendre contrairement au cp qui a une résistance supérieure.

Si le pin était si bon tou tle monde en mettrais, alors qu'en général les baffle milieu de gamme sont en cp et le haut de gamme en bouleau.
Il est possible aussi de trouver du cp en bouleau.

364
Merci pour vos reponses precise
vu le prix du ctp, je commence a me dire qu il vaut mieux que je m achete un baffle haut de gamme car je commence a me dire que si je suis mecontant du son, je vais me retrouver avec du matos inrevendable
365
Et quelqu'un a-t'il gardé les plans SVP?
366
T'as essayé de mailer Le cépe(l'auteur du topic)?
http://rastofforo1er.free.fr/ la culture m'a tuer ... mozart faux coeur !
367
Pas con. J'espère qu'il les a conservé.
368
Yep je passe par la et que vois-je ?? Les plans ont disparu !
Je vois le Cèpe ce soir je lui en parle j'espère qu'il a gardé les plans. Si c'est le cas, il les remettra vite je pense

Pour le bois on a utilisé du CTP de 18mm, et je crois que c'était du contre plaqué de bouleau. (Cèpe ???) Concernant les prix, il pourra vous renseigner aussi (le Cèpe sait tout!)

Otlib
369
Ah oui, ça serait gentil.

Merci! :boire:
370
Au pire je les ai encore mais faudra attendre c'est pas dans mon ordi...

Sinon pour le pin faut quand même arrêter de délirer c'est pas du papier et puis acoustiquement, si les conifères étaient de la merde, les tables des acoustiques ne seraient peut être pas en cèdre ou en épicéa... :roll:
( par contre en effet c'est mou, traces d'ongles etc malvenues )
Après est-ce qu'il faut que le baffle résonne dans tous les sens, je ne suis pas sûr, il doit peut être plus constituer un support stable pour les hps.
En parlant de ca j'ai pu comparer sérieusement un VHT et un Randall en p50e ( les hps des VHT ). La différence est plutôt subjective. Peut être que le Randall est excellent mais en même temps c'est le modèle le moins cher... Je comprends donc définitivement pk les backliners se contentent de marshalls en y collant de bons hps... ( une fois repiqué on n'y voit que du feu j'en suis certain )