Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé

  • 484 réponses
  • 82 participants
  • 78 997 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue :mdr:

Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.

C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,



avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.


Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !

Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !! :bravo:

Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël... :clin:

Bon dimanche !!!
Afficher le sujet de la discussion
401
Rrraaahhhggg!!! Comme je vous envie d'avoir réaliser le baffle de vos rêves (enfin presque!)

Quand à moi j'ai les plans, mon cahier de charges...manque plus qu'à commander le matos et je m'offre mon 4x12 pour Noel si tout va bien!!!
En plus j'ai un pote qui à une formation de menuisier mais qui est décorateur d'intérieur (d'ailleur il fait du boulot haut de gamme pour ses clients) qui me fait le contreplaqué de haute qualité à...28 euros le m2!!! :aime:
402

Citation : Oui voilà je crois que c'est bien ça que je recherchais. Et donc ya juste a raccorder les Hp à cette cuvette et le tour est joué?


Tout à fait

Citation : D'ailleurs si tu peux poster des photos claire et précise du câblage ce serait cool car j'ai remarqué qu'il y a dans les posts précédents beaucoup de personnes qui ne s'en sortent pas avec les schémas et comme moi et la physique ça fait 2...
Ou si tu me l'expliquer comme si je suis un enfant de 2 ans ce serait cool aussi!


Déjà il faut que tu saches ce que tu veux:
- 2 HP ou 4?
- Impédance de tes HP?
- Baffle mono ou stereo?
- Impédance totale du baffle
Quand tu as déterminé tout ça c'est très simple en tenant compte des associations de résistances (deux résistances en série s'additionnent et deux résistances en parallèle donnent une résistance équivalente moitié moindre).

Ce dessin qui est visible sur mon profil montre le câblage de mon baffle avec 4 HPs de 8 Ohms, ce qui donne 8 Ohms pour une utilisation en mono et 2*16 Ohms pour une utilisation en stéréo


Quand tu sauras plus précisément ce que tu veux n'hésite pas à venir demander
;)
403
Encore merci pour tes explications!

Ben je veux exactement la même configuration des baffles que toi!

Je vais paraître vraiment idiot mais quand tu parle d'une utilisation du baffle en Mono (sous 8ohms) ça veut dire qu'il n'y aura qu'un seul Hp qui fonctionnera sur les 4? Et en stéréo, ce seront les 4 Hp en même temps? Si tu peux m'éclaircir tjs comme un ptit mome... :??:
404
Incroyable quand même...pour 348 euros chez thomann, on peut avoir un baffle 4x12 hp avec des celestion vintage 30!! :8O:Par contre le contreplaqué est de 16mm...est-ce que ça a une incidence sur le son par rapport à du 18mm????

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g412a_vintage.htm
405
Salut Kimo,

En mono tu ne branches qu'un câble sur ton baffle mais les 4 HP fonctionnent bien évidemment. Les 4 font exactement la même chose (c'est la configuration que j'utilise).
En stéréo tu peux brancher deux sources et dans ce cas les HP travaillent deux par deux.

Le baffle Harley Benton peut sûrement être intéressant pour récupérer les hauts-parleurs mais je ne sais pas ce que vaut la caisse ;)
406
C clair que récupérer les HP sur la Harley Benton c'est presque 100 euros moins cher que d'acheter les HP V30 à part!!! Pour la caisse j'ai lu que les personnes qui l'on acheté on parlé d'un problème de projection du son...y'a le même son que le mesa boogie mais on dirait que le son est bridé (mais le son V30 est bien là!!!) :)

ha la la tout ça est bien alléchant niveau prix...

Merci de ta patience lamintikkia.:8)

kimo.
407
Si le 16mm ca te gene tu vas à casto et tu fais un placage en 2mm et hop hop
Sysex and sun!
408

Hors sujet : apparement il faut mettre un gros bémol sur ce baffle d'aprés un utilisateur trés mécontent

Sysex and sun!
409
Voila vous parlez de crossover https://www.thomann.de/fr/the_box_ersatzweiche_fuer_sb1800.htm
mais sa sert a quoi enfet???
410
Personne pour répondre???