Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé

  • 484 réponses
  • 82 participants
  • 79 006 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue :mdr:

Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.

C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,



avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.


Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !

Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !! :bravo:

Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël... :clin:

Bon dimanche !!!
Afficher le sujet de la discussion
371

Citation : Sinon pour le pin faut quand même arrêter de délirer c'est pas du papier et puis acoustiquement, si les conifères étaient de la merde, les tables des acoustiques ne seraient peut être pas en cèdre ou en épicéa...



Relis bien tout ce qui a été posté : personne n'a parlé des propriétés acoustiques du pin (moi le 1er) car en toute logique personne ne les connais... il est seulement question de solidité. Va voir un menuisier et pose lui la question de vive voix.
On ne parle pas non plus du cèdre ou de l'épicéa... mais bien du pin (des Landes ou nordique), ce qui n'a rien à voir. Pour moi ton argument n'est pas valable dans le cas qui nous intéresse (un baffle) : une table c'est de loin la partie la + sensible et fragile d'une guitare acoustique.
372
Salut,
juste une petite precision (j'ai ptetre loupé un post:oops: ) mais j'ai pas bien compris comment tu branches les Hps, faut des composants electroniques genre des resistances ect, ou juste du fil et pouf le fil noir avec le fil noir et le rouge avec le rouge qu'est relié a une prise jack femelle?

ca m'interesse bien pour faire un baffle pour basse avec plusieurs Hps de 12" (on en voit pas souvent pour ainsi dire jms c'est toujours des 4*10 ou 2*15, jme demande bien pourquoi)
373

Citation : Le pin c'est trop instable comme bois à mon avis... ça bouge bcp à la moindre amplitude thermique.


L'ébène aussi

Citation : Faut pas comparer des planches de pin à du MDF ou du contre plaqué...
Le pin c'est tout juste bon à faire des étagère et encore ou pour allumer le feu de cheminée. Le ctp a de meilleures propriété à la résistance et accoustique que le pin.


:surpris: :oo: :8O: :?!: :noidea:

Une table fait 2.5 mm aux endroits les plus épais, c'est très peu. Et l'épicéa est probablement le plus fragile des bois ( c'est pas pour rien qu'il est le plus acoustique ).
Et puis la plupart des gens font gaffe à ne pas abimer le revêtement de leur baffle alors de là à péter du pin de 20mm d'épaisseur au moins y aurait de la marge.
374
Je disais juste ca parceque ca m'agace les trucs du genre

Citation : Le pin c'est tout juste bon à faire des étagère et encore ou pour allumer le feu de cheminée


Quand on ne sait rien en fouttre forcément. Quand on se creuse un peu la tête et qu'on sait le choisir ca va déja mieux. Sinon l'ébène n'aurait jamais été utilisé pour les touches vu sa stabilité. Mais il se trouve que ses propriétés visuelles et acoustiques valent la peine de s'emmerder à le plier à notre volonté. C'est pareil avec le pin. S'il fallait toujours le bois ultime en qualités mécaniques tout serait en hêtre et basta. Fort heureusement il y a des solutions pour tout et du coup on arrive à mettre de l'épicéa et de l'ébène sur les guitares alors que c'est la merde à travailler et niveau stabilité...
375
Ta 1ère citation est de moi :clin:
Je suis d'accord avec toi pour l'aspect acoustique. Mais je ne te parle pas de casser une planche même de 3cm d'epaisseur, c'est pas la question.

Encore une fois, le pin est naturellement super instable sur le plan thermique : ça bouge et ça fissure très facilement... Un baffle c'est pas un meuble de salon, c'est fait avant tout pour être transporté! Même avec un montage très soigné je vois pas d'avenir dans ce genre de réalisation... à part une enceinte complêtement assymétrique passé le 1er hiver ou le 1er été.

Tout cela c'est sans parler du fait que le pin que l'on trouve sur le marché est presque toujours du bois jeune (quand ce n'est pas du déclassé). Pour toutes les raisons que j'ai déjà évoqué, aucune enseigne ne stocke du pin plus de quelques mois.

Je vois toujours pas où tu veux en venir...
376
Un exemple. J'ai une table en pin. Bien vieille. Elle n'est pas gondolée ( je ferai pas non plus une touche avec mais pour un baffle ca irait largement ).
C'est clair, les négociants en bois ne stockent pas ce genre de produits. Mais tu dégottes deux trois tables comme ca, bien vieilles donc sèches, t'as payé deux francs six sous le bois pour ton caisson et il est gavé de basses.
Après comme je disais de la dureté à mon avis c'est meilleur pour supporter les hps sinon ca baverait peut être mais c'est à tenter, pk pas. En tous cas pour le prix du pin ca vaut le coup c'est sûr.
Les problèmes de fissures c'est uniquement avec un montage minimaliste et du bois vert.
377

Hors sujet : hé t'as piqué mon adresse de site :surpris:
:mrg:

378

Citation : Les problèmes de fissures c'est uniquement avec un montage minimaliste et du bois vert.


Pas forcément : au niveau des noeuds, crois-moi c'est très très vite fait.
Egalement aussi avec le lamélé déclassé de mauvaise qualité qu'on trouve en mag de bricolage. En grande taille, on ne trouve presque plus que ça à l'heure actuelle... bonne chance pour trouver une planche sans défaut, parfaitement plane et sans noeud :??:

Sinon le coup de la planche bien séchée oui ça vaut le coup d'être tenté effectivement.
379

Hors sujet : T'inquiête : celui-là est périmé :D: je vais bientôt en refaire un autre (nouveau nom de groupe, etc...)

380

Citation : bonne chance pour trouver une planche sans défaut


Une bonne vieille table chez le brocanteur. ELle ne bougera plus. ( à moins de l'emmener sous les tropiques :tourne: )