Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : La LmDrum de Behringer est plus proche que jamais

• 292 réponses
  • 80 participants
  • 29 896 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La LmDrum de Behringer est plus proche que jamais
305741.jpg
La LmDrum de Behringer arrive chez les revendeurs, offrant une reproduction hybride des célèbres LinnDrum avec une architecture unique et des effets.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 17/12/2024 à 16:05:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
291
Citation de nem :
C’est mieux comme ça ? 😄

Carrément ! Merci j'ai tout compris :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

292
Elle n’est pas encore dans les petites annonces 🤓

293
Citation de nem :
Désolé j’ai un problème avec cette phrase qui revient tellement trop souvent… (mais je me soigne).
Est ce qu’on peut considérer qu’on devrait peut-être arrêter de déclarer : « les auditeurs ne feront pas la différence dans un Mix » ?

N’est ce pas quand même un peu méprisant pour les auditeurs qui font la différence, et pour ceux que cela intéresse de tenter de la faire ?

Un auditeur sait reconnaître lorsqu’un son est typé (d’autant plus lorsqu’il lui est agréable) même si il ne sait pas mettre dessus une référence, un nom d’instrument ou de machine.

Il aura beaucoup de mal à dire si une snare est issue d’une Linndrum ou d’une DX ou d’une TR707 mais il saura dire qu’il y a une grande différence avec celle d’une TR808… et saura laquelle il préfère.

S’il préfère vraiment l’une ou l’autre, il développera une préférence voire une « expertise » toujours sans savoir de quelle instrument vient cette snare qu’il aime entendre.

Et puis un jour il entendra cette snare qu’il aime tant mais… elle sonnera trop « brut ».
Et là, quelqu’un lui apprendra qu’il s’agit de l’originale mais moins traitée, plus « nature ».
Peut-être préférera t’il un sample ultra traité plutôt que le son de l’original.
Peut-être préférera t’il finalement le son original et développera t’il une hyper sensibilité sur ce son comme cela arrive en musique classique avec des amateurs qui préfèrent des enregistrements en fonction du piano utilisé.
Être confronté à la différence, c’est le début de l’expérience, voire de l’intelligence !

Après il y a le point de vu du musicien, compositeur.
Une machine inspire, par son histoire, ses capacités et limitations.
Un son inspire, un peu pour les mêmes raisons.
Si l’on va chercher une Linndrum c’est pour ce son typé que l’on a entendu dans des enregistrements des années 80. L’objectif est donc de retrouver cette personnalité très particulière.
Si c’est pour produire un son sans personnalité, un son qui ressemble au reste, qui passe inaperçu… quel est l’intérêt ?

L’objectif d’un compositeur n’est, a priori, pas de « tromper » l’auditeur.
Le compositeur n’a pas à l’esprit de camoufler un son pour le faire passer pour un autre mais juste de tenter de le bien faire sonner, quitte à le détourner… ce n’est pas la même démarche… il me semble.

Si le clone sonne aussi bien que l’originale, tant mieux.

C'est pas forcément faux non plus cette assertion: "les auditeurs feront pas la différerence". C'est un exercice de discernement plus difficile quand la musique est "masterisée" au dernier 10ème de dB Full Scale. L'industrie, le commerce et les appareils d'écoute de musique des multitudes de myiiiiiards d'humains obligent, mais """"""rien""""" ne force les artistes ou les passionnés de musique à faire et/ou subir cela. J'aime la drum'and'bass ou le retournement des règles de bienséance audiogémoniques est nécessaire, mais aussi les 70's, ou la musique respirait encore beaucoup, y compris électronique. J'écoutais "Ricochet" ce matin de calme, c'est peut être pour ça que j'écris d'ailleurs.

Citation :
Le compositeur n’a pas à l’esprit de camoufler un son pour le faire passer pour un autre

T'y vas fort en effaçant sans le vouloir sans-doute une part importante de la musique! Basée sur le sample. (Qui m'émerveille encore à ce jour d'ailleurs.)
Pour les samplistes et ceux qui aiment synthétiser des sons nouveaux à partir de samples, ils peuvent être sensibles à cette fonction de base du Wave finalement, pour revenir au sujet. Son oscillateur de base, sa genèse sonore est l'encodage de samples statiques en tables d'ondes.

La LM drum est plus qu'une Linndrum, ils mettent ça en avant mais le potentiel est plus intéressant je trouve, c'est vraiment bien joué de la part de Behringer: un nouvel instrument, malgré la filiation avec un design original pour la vendre. Aucunes illusions sur la nature du projet :P: mais j'apprécie quand Behringer invente et secoue un peu le cocotier: LmDrum, Neutron, Deepmind, X32, Wing par exemple.

[ Dernière édition du message le 16/04/2025 à 23:55:34 ]