réactions à la news Behringer RD-808 : une vidéo, beaucoup de patience
- 1 233 réponses
- 112 participants
- 123 421 vues
- 141 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2018 à 14:01:51Behringer RD-808 : une vidéo, beaucoup de patience
Behringer a bien célébré le 808 Day, mais, alors que nous nous attendions à une grande annonce, nous n'avons eu le droit qu'à une vidéo...
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1001 Posté le 30/09/2019 à 17:19:57
Peut être qu'elle sonne bien plus directement sans avoir besoin d'être autant travaillée au mixage ?
Ema
4298
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1002 Posté le 30/09/2019 à 19:04:56
La "patate" sur le kick, c'est une attaque très rapide tout en conservant les basses pures et rondes. On peut arriver à s'en rapprocher avec un BAR moins patate en compressant beaucoup avec attaque rapide, mais le compresseur risque de saturer et de rajouter des harmoniques indésirables. Ensuite il faut égaliser pour les enlever, mais on perd la pureté du son...
Bref, le "kick patate", c'est donc un son simple... pas si simple à obtenir dans les faits.
A noter que c'est une histoire de dynamique et non de niveau sonore. Le niveau de la RD8 est normal, mais sonne énorme à cause de sa dynamique.
A noter que dans mon exemple sonore posté sur AF, on perd de cette dynamique du fait de la compression mp3 obligatoire. En vrai c'est mieux...
Bref, le "kick patate", c'est donc un son simple... pas si simple à obtenir dans les faits.
A noter que c'est une histoire de dynamique et non de niveau sonore. Le niveau de la RD8 est normal, mais sonne énorme à cause de sa dynamique.
A noter que dans mon exemple sonore posté sur AF, on perd de cette dynamique du fait de la compression mp3 obligatoire. En vrai c'est mieux...
Citation :
Du coup, en conséquence pratique, c'est bien ça...Peut être qu'elle sonne bien plus directement sans avoir besoin d'être autant travaillée au mixage ?
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Hiyasta1
2032
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1003 Posté le 01/10/2019 à 15:38:50
Merci Ema pour ta réponse ! Du coup je pense que je comprends pour l'attaque du kick.
Du coup, quand tu dis que "le niveau sonore de la RD8 est normal mais sonne énorme à cause de la dynamique", est-ce que je dois comprendre que si, par exemple, j'enregistre le même style de pattern sur cette bar et une autre 'moins dynamique' chacune sur une piste dans mon daw, au même volume (par exemple les deux au plus fort atteigne -5db), on ressent que la RD8 sonne plus fort ? C'est bien cela ?
Du coup, quand tu dis que "le niveau sonore de la RD8 est normal mais sonne énorme à cause de la dynamique", est-ce que je dois comprendre que si, par exemple, j'enregistre le même style de pattern sur cette bar et une autre 'moins dynamique' chacune sur une piste dans mon daw, au même volume (par exemple les deux au plus fort atteigne -5db), on ressent que la RD8 sonne plus fort ? C'est bien cela ?
evangilles
1029
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
1004 Posté le 01/10/2019 à 17:07:33
Non juste qu'elle ressortira mieux dans le mix. Mets un filtre passe-bas sur un kick, il sera étouffé, et dans le mix il ressortira moins, et ce a volume équivalent.
Canis Majoris
696
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
1005 Posté le 01/10/2019 à 18:27:55
On parle de dynamique ou de fréquence ?
Ema
4298
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1006 Posté le 01/10/2019 à 19:23:43
Les deux sont liés: si tu coupes les hautes fréquences, tu manges les transitoires, donc l'attaque du son. Du coup, dynamique et fréquence sont liés (d'où l'intérêt de la compression multibandes, mais c'est un autre sujet que je ne maîtrise pas suffisamment).
Sinon, ça n'est pas qu'une histoire de volume perçu, mais un ressenti de la dynamique comme un "coup de poing" du fait de la brutalité de l'attaque. C'est assez difficile à décrire. D'ailleurs les systèmes faits pour envoyer du gros son ont souvent de gros aimants et donc l'inertie pour "brasser l'air" et sont du coup moins bon/ moins précis sur les attaques/ transitoire.
Bref, une TR808 dans une sono de technoparade aura un son dénaturé (ce qui peut sembler contradictoire vue l'utilisation principale de la série x0x...)
Sinon, ça n'est pas qu'une histoire de volume perçu, mais un ressenti de la dynamique comme un "coup de poing" du fait de la brutalité de l'attaque. C'est assez difficile à décrire. D'ailleurs les systèmes faits pour envoyer du gros son ont souvent de gros aimants et donc l'inertie pour "brasser l'air" et sont du coup moins bon/ moins précis sur les attaques/ transitoire.
Bref, une TR808 dans une sono de technoparade aura un son dénaturé (ce qui peut sembler contradictoire vue l'utilisation principale de la série x0x...)
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
C.i.r.c.u.s.
7357
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
1007 Posté le 01/10/2019 à 19:57:52
Citation de .: :
Citation de circus :c'est vrai que ça groove
La même vidéo postée 3 fois dans le même fil en quinze jours, c'est quand même répétitif.
x
Hors sujet :t'en as pas marre de relever tous mes posts, je vais finir par croire que c'est personnel
Beat Thang 4 Life
pilip
5370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
1008 Posté le 01/10/2019 à 20:02:54
Je l'ai retestée à l'instant (manque de temps), mais des pas (steps) parfois ne sont pas lus (avec la clock interne)
Le kick quand on le détune vers le bas n'a plus ce long decay typique. Autant le premier soucis peut se régler par un update, le deuxième j'en suis moins sûr...
Aussi la différence de volume entre clap et rimshot (meme instrument) est trop grande.
(bon rassurez-vous elle est bien!)
Le kick quand on le détune vers le bas n'a plus ce long decay typique. Autant le premier soucis peut se régler par un update, le deuxième j'en suis moins sûr...
Aussi la différence de volume entre clap et rimshot (meme instrument) est trop grande.
(bon rassurez-vous elle est bien!)
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
[ Dernière édition du message le 01/10/2019 à 20:03:54 ]
Ours303
2742
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
1009 Posté le 01/10/2019 à 20:52:34
pilip
5370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans