réactions à la news Behringer RD-808 : une vidéo, beaucoup de patience
- 1 233 réponses
- 112 participants
- 123 722 vues
- 141 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2018 à 14:01:51Behringer RD-808 : une vidéo, beaucoup de patience
Behringer a bien célébré le 808 Day, mais, alors que nous nous attendions à une grande annonce, nous n'avons eu le droit qu'à une vidéo...
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Maxxou32
5430
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
931 Posté le 23/09/2019 à 16:02:56
Voilà le genre de petite expérimentation que je ferais avec cette RD-8
Voilà c'est une récréation old school !
Voilà c'est une récréation old school !
Old School et Electronica
revega
1508
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
932 Posté le 23/09/2019 à 17:01:59
Citation :
Juste je reviens sur la discussion qu'il y a eu deux trois pages avant autour de l'influence de la 808 dans la musique. Je pense que la 808 est la machine de référence sur l'electro-funk et on l'entend bien plus dans ce contexte qu'en house/techno je trouve.
Pour citer des exemples: Egyptian Lover, Afrika Bambaataa, Cybotron, Newcleus, Man Parrish...
Elle est aussi historiquement très présente dans le Rap, dans les années 80 sous sa forme originale et désormais via la trap sous forme de samples.
Je pense que la 909 est beaucoup plus iconique que la 808 pour la musique électronique (house/techno). Je me demande même si la 707 n'est pas plus représentative du son de la house des débuts que la 808 ?
On parle souvent de l' "échec" de la 808 en créant une sorte de mythe autour de ça (les 808 soldées qui ensuite sont redécouvertes par les producteurs sans moyen etc.) je trouve que cette histoire fonctionne nettement mieux avec la TB303 que pour la 808 qui a été pas mal utilisée de manière contemporaine à sa sortie et était déjà prisée dans certains milieux (typiquement l'electro-funk justement). Je trouve ça un peu forcé/exagéré de ressortir cette histoire d'échec, ok ça n'a pas été un succès de légende pour Roland mais de là à être un échec comme la TB303 ?
C'est un bon résumé et une bonne analyse
Revega
geronimo33
1710
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
933 Posté le 23/09/2019 à 17:13:02
Citation :
On parle souvent de l' "échec" de la 808 en créant une sorte de mythe autour de ça (les 808 soldées qui ensuite sont redécouvertes par les producteurs sans moyen etc.) je trouve que cette histoire fonctionne nettement mieux avec la TB303 que pour la 808 qui a été pas mal utilisée de manière contemporaine à sa sortie et était déjà prisée dans certains milieux (typiquement l'electro-funk justement).
C' est effectivement surtout la 303 qui fut un échec commercial, a l' époque il me semble qu' elle était donnée pour l achat d' un 101 ou autre. Ensuite on la trouvait à moins de 50 francs d occase.
La 808 c' etait une surtout une BAR low-cost, car sans sons numériques, plus réalistes comme sur la linndrum.
Je pense qu' on considère quand même un peu les deux comme des échecs, le but à l époque étant d' imiter un bassiste et un batteur pour maquetter ou accompagner les musiciens. Et effectivement, niveau imitation, c' etait pas le top du top
Ema
4308
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
934 Posté le 23/09/2019 à 18:22:20
D'une manière générale, les synthés étaient adoptés par la plupart des musiciens claviéristes de l'époque pour imiter des sons de pianos et d'orgues difficiles à transporter (ça fait rire quand on écoute les presets d'époque, mais ça peut avoir son utilité pour doubler un son d'une banque Kontakt, par ex).
C'est aussi étonnant de voir que les premiers concepteurs (Rhodes et Hammond) "d’ersatz" électro mécaniques de ces deux instruments ont lutté dans leur conception pour pouvoir se rapprocher de leur modèles mécanique sans jamais y parvenir... Pour le plus grand bonheur des musiciens qui ont su utiliser leurs défauts de timbre de manière créative.
C'est un peu pareil pour les BAR: du coup, les plus fidèles sont les moins intéressantes, car les moins typée pour un musicien en 2019.
Par exemple, j'adore le son des hats de la RD8, purement analogiques, qui devait paraître moche et "irréaliste" pour un musicien 80's face aux sons samplés qui arrivaient. La perception des sons, leur utilisation et leur finalité a changé. Plus personne ne fronce du nez en parlant d'une BAR analo face à un batteur, ce sont juste des instruments différents, voire complémentaires.
Enfin, même si c'est intéressant d'un point de vue historique de savoir à quel style old school se rattache tel ou tel modèle de TR, ça n'est valable en pratique que si on est dans le tribute ou la copie conforme d'un style...
C'est aussi étonnant de voir que les premiers concepteurs (Rhodes et Hammond) "d’ersatz" électro mécaniques de ces deux instruments ont lutté dans leur conception pour pouvoir se rapprocher de leur modèles mécanique sans jamais y parvenir... Pour le plus grand bonheur des musiciens qui ont su utiliser leurs défauts de timbre de manière créative.
C'est un peu pareil pour les BAR: du coup, les plus fidèles sont les moins intéressantes, car les moins typée pour un musicien en 2019.
Par exemple, j'adore le son des hats de la RD8, purement analogiques, qui devait paraître moche et "irréaliste" pour un musicien 80's face aux sons samplés qui arrivaient. La perception des sons, leur utilisation et leur finalité a changé. Plus personne ne fronce du nez en parlant d'une BAR analo face à un batteur, ce sont juste des instruments différents, voire complémentaires.
Enfin, même si c'est intéressant d'un point de vue historique de savoir à quel style old school se rattache tel ou tel modèle de TR, ça n'est valable en pratique que si on est dans le tribute ou la copie conforme d'un style...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
935 Posté le 23/09/2019 à 18:43:42
Citation de Ema :
les instruments électroniques (ou les samples des instruments en questions) sont comme des couleurs et justement c'est intéressant de les utiliser aussi pour ce qu'ils sont. Perso je pense que sur certains style c'est difficile de passer à coté de certains instruments tant ils sont emblématiques du genre et constitue quelque chose d'essentiel au style.
Le cas de l'electro-funk est assez symptomatique, la TR808 y est vraiment une des marques de fabrique. Bien sûr on peut faire sans, mais en revanche il faudra quand même un son typé analogique avec un certain style de kick (plutôt lourd), des caisses claires "snappy" et des hi-hats très métallique (ainsi qu'une cowbell !).
Bref je trouve ça intéressant aussi d'utiliser des instruments comme des "citations" et ça n'abouti pas forcément à faire une musique "tribute" ou "à la manière de", tout dépend aussi du degrés de mimétisme...
revega
1508
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
936 Posté le 23/09/2019 à 19:04:29
sakab
588
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
937 Posté le 23/09/2019 à 23:02:47
Là, ca devient intéressant !
Saka X32experience.canalblog.com
.: Odon Quelconque :.
11253
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
938 Posté le 23/09/2019 à 23:51:50
Citation de Maxxou32 :
Voilà le genre de petite expérimentation que je ferais avec cette RD-8
Juste ceci, ça m'irait :
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Analog_Keys
7099
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
939 Posté le 23/09/2019 à 23:55:03
Oui mais il faut avoir deux Virus sous la main ...
C'est beau la normandie
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
940 Posté le 24/09/2019 à 11:06:55
Citation de revega :
Citation :Le cas de l'electro-funk est assez symptomatique, la TR808
Oui sans oublier celle qui a moins bien survécu aux modes, la Linn Drum très présente aussi dans ce genre (Prince, D-TRain, The Peech Boys)
La Linn Drum est vraiment un standard des 80s, plus que la TR-808. Elle s'est peut être moins vendue à l'époque mais on la retrouve sur vraiment énormément de hits. Par contre je maintiens que la TR-808 est la machine de référence de l'electro-funk, d'ailleurs je n'associerai pas les artistes que tu mentionnes à l'electro-funk mais plus au funk ou à la post-disco (dans le cas de D-Train notamment).
L'electro-funk est un sous-courant dans la famille de la dance music des 80s (post-disco, italo, hi nrg, boogie, freestyle etc.), les caractéristiques principales en sont:
- la 808 avec l'usage notamment de la cowbell
- une ambiance futuriste/robotique (beaucoup de vocoder)
- une influence de Kraftwerk sur les mélodies et les rythmiques (en particulier du morceau "numbers")
- une influence hip hop dans l'attitude et le coté "bouncy" de la musique
quelques morceaux:
Egyptian Lover - Egypt Egypt
Afrika Bambaataa - Planet Rock
Newcleus - Jam on it
Nashim - Al Naafiysh
Midnight Star - Freak a Zoid (pas de 808 sur celle là )
Man Parrish - Hip Hop Be Pop
Cybotron - Clear
Herbie Hancock - Rock It (pareil par de 808 sur celle-ci )
- < Liste des sujets
- Charte