réactions à la news Behringer RD-808 : une vidéo, beaucoup de patience
- 1 233 réponses
- 112 participants
- 122 926 vues
- 141 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2018 à 14:01:51Behringer RD-808 : une vidéo, beaucoup de patience
Behringer a bien célébré le 808 Day, mais, alors que nous nous attendions à une grande annonce, nous n'avons eu le droit qu'à une vidéo...
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
oh-no
1321
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
941 Posté le 24/09/2019 à 11:26:41
Citation :
Egyptian Lover - Egypt Egypt
Afrika Bambaataa - Planet Rock
Newcleus - Jam on it
Nashim - Al Naafiysh
Midnight Star - Freak a Zoid (pas de 808 sur celle là )
Man Parrish - Hip Hop Be Pop
Cybotron - Clear
Herbie Hancock - Rock It (pareil par de 808 sur celle-ci )
Bonne REF ! Moi qui suis un bboy de l'époque tr-808/909.
bastho
1240
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
942 Posté le 24/09/2019 à 13:48:34
Citation de position.on.off :
d'ailleurs je n'associerai pas les artistes que tu mentionnes à l'electro-funk mais plus au funk ou à la post-disco (dans le cas de D-Train notamment).
L'electro-funk est un sous-courant dans la famille de la dance music des 80s (post-disco, italo, hi nrg, boogie, freestyle etc.), les caractéristiques principales en sont:
- la 808 avec l'usage notamment de la cowbell
- une ambiance futuriste/robotique (beaucoup de vocoder)
- une influence de Kraftwerk sur les mélodies et les rythmiques (en particulier du morceau "numbers")
- une influence hip hop dans l'attitude et le coté "bouncy" de la musique
quelques morceaux:
Egyptian Lover - Egypt Egypt
Afrika Bambaataa - Planet Rock
Newcleus - Jam on it
Nashim - Al Naafiysh
Midnight Star - Freak a Zoid (pas de 808 sur celle là )
Man Parrish - Hip Hop Be Pop
Cybotron - Clear
Herbie Hancock - Rock It (pareil par de 808 sur celle-ci )
Euh... Si 1999 (l'album, notamment la triplette DMSR, Let's pretend we're married, Automatic) n'est pas un monument de l'electro-funk... (ok, ça va un peu plus loin)
Et point de 808 la dedans.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
Vff
332
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
943 Posté le 24/09/2019 à 14:14:38
8-808-8-808-8-808
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
944 Posté le 24/09/2019 à 16:33:32
Citation de bastho :
Euh... Si 1999 (l'album, notamment la triplette DMSR, Let's pretend we're married, Automatic) n'est pas un monument de l'electro-funk... (ok, ça va un peu plus loin)
Je trouve que Prince ressemble surtout à ... Prince. Difficile de classer ses chansons dans des registres spécifiques de dance music.
Les morceaux que tu cites n'ont pas les caractéristiques qui définissent selon moi l'electro-funk (au sens du genre musical des années 80 souvent raccourci en "electro"):
- une thématique futuriste/science fiction (usage fréquent de vocodeur)
- l'omniprésence de Kraftwerk (avec souvent des plagiats mélodiques ou une réinterprétation du beat de "numbers", des clins d'oeil vocaux à "tour de france" etc.)
- le son bouncy et cru du hip hop des débuts
- l'instrumentation autour de la 808
Alors en admettant que tous ces critères ne soient pas réunis, dis moi en quoi les trois morceaux que tu cites de Prince cumulent au moins 3/4 voir même 2/4.
Et si tu regardes tous les exemples que je cite tu peux au moins trouver 2/4 (rock it) et dans la majorité des cas 4/4 (cybotron) des critères qui me semblent importants pour définir le genre.
Je pense que tu retrouves ces critères (le futurisme, l'influence de Kraftwerk, le lien au hip hop, la 808) dans la définition wikipedia sur le sujet:
https://en.wikipedia.org/wiki/Electro_(music)
nedd
879
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
945 Posté le 24/09/2019 à 16:37:28
Alors pour ma part ça va être ma première BAR et n'étant pas vraiment musicien, je me demandais s'il existait des tutos de création de rythmes avec BAR, expliquant les différents styles, les pièges à éviter, les petits trucs sympas en plus à faire etc...
Esprit d'AF si tu lis ce post: est-ce qu'une série de tutos serait une bonne idée?
Esprit d'AF si tu lis ce post: est-ce qu'une série de tutos serait une bonne idée?
[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 16:37:46 ]
bastho
1240
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
946 Posté le 24/09/2019 à 20:17:21
Citation de position.on.off :
Citation de bastho :
Je trouve que Prince ressemble surtout à ... Prince. Difficile de classer ses chansons dans des registres spécifiques de dance music.
Les morceaux que tu cites n'ont pas les caractéristiques qui définissent selon moi l'electro-funk (au sens du genre musical des années 80 souvent raccourci en "electro"):
- une thématique futuriste/science fiction (usage fréquent de vocodeur)
- l'omniprésence de Kraftwerk (avec souvent des plagiats mélodiques ou une réinterprétation du beat de "numbers", des clins d'oeil vocaux à "tour de france" etc.)
- le son bouncy et cru du hip hop des débuts
- l'instrumentation autour de la 808
Alors en admettant que tous ces critères ne soient pas réunis, dis moi en quoi les trois morceaux que tu cites de Prince cumulent au moins 3/4 voir même 2/4.
Et si tu regardes tous les exemples que je cite tu peux au moins trouver 2/4 (rock it) et dans la majorité des cas 4/4 (cybotron) des critères qui me semblent importants pour définir le genre.
Je pense que tu retrouves ces critères (le futurisme, l'influence de Kraftwerk, le lien au hip hop, la 808) dans la définition wikipedia sur le sujet:
https://en.wikipedia.org/wiki/Electro_(music)
Mouais...
Comme dans beaucoup de style, beaucoup de définition.
Je ne dis pas que tu as tord, ni raison. Et inversement...
Futurisme, il y est
Instrumentation autour de drum machine et synthé. C’est ok
Influence de krafwerk (et gary numan) aussi, même si ce n’est pas de la redite de riff
Funky? Bien sur...
Bref, je penses que quelques part on a tout les deux raison (et je ne dit pas pas ça pour avoir le dernier mots)
Re bref, retour à la rd 8
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
Vff
332
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
947 Posté le 24/09/2019 à 20:20:10
x
Hors sujet :xHors sujet :xHors sujet :xHors sujet :
coyote14
15761
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
948 Posté le 24/09/2019 à 21:03:04
Au depart un peu, à la fin beaucoup
Faisons un break sur les styles musicaux (ou ouvrons un topic dédié), car aussi intéressant soit-il, ce debat ne dit rien sur la machine elle-même.
Faisons un break sur les styles musicaux (ou ouvrons un topic dédié), car aussi intéressant soit-il, ce debat ne dit rien sur la machine elle-même.
bastho
1240
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
949 Posté le 24/09/2019 à 22:49:42
Yep and sorry
Ho'Dog
24590
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
950 Posté le 25/09/2019 à 09:37:47
x
Hors sujet :Citation de nedd :Alors pour ma part ça va être ma première BAR et n'étant pas vraiment musicien, je me demandais s'il existait des tutos de création de rythmes avec BAR, expliquant les différents styles, les pièges à éviter, les petits trucs sympas en plus à faire etc...
ce genre de truc?
https://docs.google.com/spreadsheets/d/19_3BxUMy3uy1Gb0V8Wc-TcG7q16Amfn6e8QVw4-HuD0/edit#gid=0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- < Liste des sujets
- Charte