Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-110 Dr. Rhythm Graphic
Photos
1/322
Boss DR-110 Dr. Rhythm Graphic

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Une 110 en bois et (hard) moddée

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 3 616 vues
  • 14 followers
1 Une 110 en bois et (hard) moddée
Hello tout le monde,

Après 3 mois, je viens de finir ma version de la DR-110 moddée.
J'ai réuni la plupart des mods présents sur le net et en ai rajouté quelques uns.
J'ai évidemment été obligé de dessiner une nouvelle boîte pour pouvoir accueillir la foultitude de cables autres ajouts tout en gardant toutes les fonctionnalités originelles intacts.
Voilà la listes des options:
-15 contrôles pour les 6 voix (BD pitch, decay et bass boost; SD noise mix, impact pitch, snap tone et decay; OHH and CHH filter, pitch et decay, CY filter et decay, HC filter, tune et decay)
-Contrôles de volume individuelles pour chaque voix
-Sorties séparées pour chaque voix (switché, comme sur la 808, la voix branchée est ôtée du mix sur la sortie globale)
-Entrées Trigger pour les 6 voix + entrées accent
-Entrée sync Trigger (je dois encore trouver un moyen pour sortir du 12ppqn avec ma LXR)
-Boîte en contreplaqué découpé au laser

Merci à tout ceux qui ont postés leurs recherchez et découvertes ici et sur le net. Dès que j'ai un peu de temps, j'essaierais de rendre mes documents de travail un peu plus lisible et de les partager.

2129429.jpg
2129433.jpg
2129436.jpg
Afficher le premier post
21
Merci beaucoup de ta réponse!

Oui j’ai pas mal réfléchi au boitier pour ne pas avoir a déplacer les sorties jack et la prise d’alim^^. J’ai eu aussi des petits soucis avec l’écran qui ne marche plus quand il n’est pas bien serré contre le boitier, ducoup j’imagine bien ta galère...
On voit que tu t’es pris la tête mais à la fois le résultat est au rendez vous : c’est vraiment super beau! :aime:

Super ta solution de l’optocoupleur!!! Je pensais justement à un moyen de trigger directement les boutons, mais je ne voyait pas comment faire…

Ducoup je suis parti sur la solution de l’airduino en allant geeker au fablab Woma avec un membre de AF top ( diablomephisto ) qui s’y connait en programmes.
On a généré un code pour déclencher les 4 impulsions pour le CP1 et CP2.
Bizarrement le clap était plus ressemblant en envoyant seulement 3 trigs : 2 sur le clap court et un dernier sur le clap long…

La solution de l’optocloupleur est super je vais essayer, j’ai depuis réussi a déclencher tous les autres instruments mais c’est vrai que le kick est plus faible et pas vraiment ressemblant ...
A vrai dire ta solution me semble la meilleure pour déclencher les sons et qu’ils soient comme les originaux ( même moddés ), car même avec le beatstep pro les impulsions sont trop longues : obligé de caler tous les gates au minimum.
Je vais essayer et si j'y arrive je l'installerai peut être pour les autres instruments!
Je tiendrai au courant, merci du partage c'est vraiment top! :bravo::8)
22
Salut!
Merci beaucoup pour la solution des optocoupleurs!! ducoup j'ai fait ça pour chaque intstrument et ça marche nickel nickel!! :bravo::bravo:
Le lien vers l'autre discussion sur laquelle j'ai posté deux photos du montage!
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.660990,boss-dr-110-ajout-de-triggers-in,post.9550652.html
a plus!
23
@hugoverken

Super! Content que tout marche pour toi.
Je ne comprends pas bien pourquoi cette solution toute simple avec les optocoupleurs n'est pas documentée ou même abordée ailleurs sur le net par des bidouilleurs plus renseignés que moi.
En tout cas l'avantage des 4n25 c'est que le pulse +5V est complètement isolé du circuit de la DR-110, aucun risque de court circuit ou de pic de tension remontant sur le CPU.
L'optocoupleur (ou photocoupleur) est d'ailleurs utilisé dans les circuits midi pour relayer les signaux tout en isolant le circuit de destination.

N'hésite pas à poster un démo de ta 110, je vais essayer d'en faire une rapidement de mon côté!

24
Hello! C'est clair je ne comprend pas non plus!!
Ce que je trouve génial avec les optocoupleurs c'est que ducoup il doit y avoir moyen de trigger beaucoup de machine dotées de pads!
Je ferai des tests sur d'autres boites qui n'ont pas le midi quand j'en aurai l'occaz...
Yes bonne idée pour la vidéo je vais essayer de trouver le temps dans la semaine
25
Oui, à condition que ces pads ou boutons n'ont pas d'autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la machine. Par exemple sur la 110, ca condamne les boutons down-up-enter-dc lorsqu'on utilise les triggers. C'est clairement pas un problème quand on utilise la machine en slave, mais il faut bien comprendre l'architecture de la matrice de boutons avant de s'y mettre.

Après en théorie oui, tu pourrais contrôler en trigger n'importe quelle commutateurs. Même ta chaudière (même s'il faut un optocoupleur un peu plus résistant que le 4n25!).
26
Super les gars, merci pour vos recherches! Si vous nous partagez tout ça clairement, ce sera top.. :)
27
ahahah! bonne idée, je vais aussi tenter de trigger mon grille pain et mon fer à souder^^
Sans dec' c'est vraiment une super découverte pour moi ces optocoupleurs, je tenterai sur d'autres machines quand j'en aurai l'occaz;)

Citation :
Super les gars, merci pour vos recherches! Si vous nous partagez tout ça clairement, ce sera top.. :)


Merci ENK! Perso je n'ai pas pris de notes en faisant mes modifs et c'est assez chaud de tout re-analyser une fois que la boite est enfin refermée!!
Mais à part pour les triggs in j'ai suivi les infos disponible sur plusieurs sites et forums comme celui ci :
http://electro-music.com/forum/topic-35810.html

ou celui ci :
http://www.theninhotline.net/dr110/110mods.html

il en existe d'autres...
Si tu a des questions particulières n'hésite pas! :)
28
Hello tout le monde, je n'ai toujours pas pris le temps de faire une vraie vidéo de demo de ma DR-110, mais voilà quand même un aperçu dans une jam avec un delay à bande maison, un Shruthi, une LXR et bien d'autre!

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 18:40:27 ]

29
Bravo Paulusp ! J'adore... Superbe travail sur la face avant en bois.
Dans un autre registre... Ca fait longtemps que j'ai envie d'expérimenter avec les tape delays DIY. Où as-tu trouvé les infos pour ton projet si ça n'est pas indiscret ?
La piste des optocoupleurs m'intéresse aussi bien. Les autres solutions sont beaucoup plus lourdes à mettre en place...
30
Hey AlienizeD,

merci beaucoup pour ton retour!
Au sujet du delay à bande, je me suis basé sur ces documents: ECHO-MATIC 1 ECHO-MATIC 2

La construction de ce petit module mixer est assez basique, le principal reste de trouver un bon lecteur cassette à 3 tête ou de réussir à en moder/fabriquer un!