Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Tempest moins limité que l'analog Rytm ?

  • 75 réponses
  • 22 participants
  • 14 858 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion La Tempest moins limité que l'analog Rytm ?
Bonjour à tous,

Celà fait presque un an que je travail sur l'Analog Rytm en studio. Je travaillais sur des projets électro/pop qui demandaient des sons typés 808/909, du coup je m'en suis pas mal sortie avec l'AR, qui au passage fait partie des rares BAR à avoir un son de snare pouvant rivaliser avec celui de la 808... (avec le moteur snare classic)

Mais voilà sur d'autres projets un peu plus expérimentaux, je me retrouve face aux limites de la machine.
Ce que je reproche à l'AR, qui est certainement une grande qualité pour d'autres c'est son coté figé. Car voilà l'AR propose plusieurs moteur de synthèse dédié à chaque instruments (BD, SN, HH...etc) mais lorsque l'on veut créer d'autres genres de sonorités qui ne rentrent pas dans un des moteurs proposés on ait bloqué. Du coup ces derniers temps, en terme de Drum, j'ai beaucoup plus utilisé mon Analog Keys, qui du coup est beaucoup moins limité.

Du coup je voulais savoir si la Tempest était plus ouverte niveau édition tout en ayant la possibilité de construire des son puissant et de qualités ? J'ai aussi entendu dire qu'elle pouvait également servir de synthé branché à un clavier externe, ça vaut le coup ?

Petite question bonus, quels effets propose la Tempest en plus de son comp et de sa satu ? Je sais déjà qu'elle ne possède pas de reverb...

Merci d'avance pour vos réponses



║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

Afficher le sujet de la discussion
71
Ce serait dans l'idée d'avoir un seul appareil, autonome (donc avec effets, pan...), pour faire BàR + basse. A priori l'AR me tente bien, mais j'ai peur des limitations côté basse (un peu toujours le même son ?). Dommage qu'Elektron n'ait pas mis quelques machines destinées à faire des basses.
72
Limité sur les basses, oui et non. En analogique, certainement, mais si tu charges un bon sample de Moog ou quelque chose du genre, ça peut sonner tout à fait bien. Comme un bon sampler, juste, et ça fera des trucs en plus. Avec les filtres par voix et l'overdrive, ça peut sonner méchant quand même.
73

ouais c'est vrai qu'en bouclant une onde ça peut le faire,

la tempest à des atouts à ce niveau là avec ses 6 voix de synthèse

chez jomox et akai ça prépare aussi ce genre de  "tout en un"

74
C'est sur que L'AR est limitée niveau basse, et même si son panel de son de percu est quand même étendu, ça reste une BAR, donc on sortira difficilement de ces sonorités propres. ça vient surement de ma programmation, mais souvent les sons que j'en sors ont le même grain, en même temps, je retrouve ce grain dans pas mal de démos que j'écoute. Finalement elle est assez typée je trouve, si c'est dans tes sonorités, alors fonce, sinon, va voir ailleurs, le filtre doit y être pour beaucoup, je le trouve peu subtile, avec peu de ''sweet spot'', soit on voile vraiment le son, soit l'effet sur le haut du spectre est peu ressenti. ça me donne donc souvent des textures assez dark. après, les effects permettent de sortir un peu des sonorités de percus, mais avec seulement deux fx en aux, on est ultra limité je trouve.

Finalement, les electribes ont quand même beaucoup d'avantages niveau boite à tout faire, mais bon les sons sont clairement moins profonds.

Une Spectralis peut-être ? qui sera parfaite en percus (samples par contre) et super en synth (1 analo et plusieurs VA) avec beaucoup de possibilité de séquençage et de synthèse.

75
De mon point de vue :
la plus fun et la plus facile a faire sonner c'est quand même l'AR!
la plus confortable mais aussi la plus difficile a faire sonner la tempest!

T'as la MFB tanzbar aussi qui sonne bien je trouve lignes de basse compris, plocks, son analo, facile d'accès..

ma préférée est la Rytm simple et profonde à la fois!

Be the synth! 

76