Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Tempest moins limité que l'analog Rytm ?

• 75 réponses
  • 22 participants
  • 14 917 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion La Tempest moins limité que l'analog Rytm ?
Bonjour à tous,

Celà fait presque un an que je travail sur l'Analog Rytm en studio. Je travaillais sur des projets électro/pop qui demandaient des sons typés 808/909, du coup je m'en suis pas mal sortie avec l'AR, qui au passage fait partie des rares BAR à avoir un son de snare pouvant rivaliser avec celui de la 808... (avec le moteur snare classic)

Mais voilà sur d'autres projets un peu plus expérimentaux, je me retrouve face aux limites de la machine.
Ce que je reproche à l'AR, qui est certainement une grande qualité pour d'autres c'est son coté figé. Car voilà l'AR propose plusieurs moteur de synthèse dédié à chaque instruments (BD, SN, HH...etc) mais lorsque l'on veut créer d'autres genres de sonorités qui ne rentrent pas dans un des moteurs proposés on ait bloqué. Du coup ces derniers temps, en terme de Drum, j'ai beaucoup plus utilisé mon Analog Keys, qui du coup est beaucoup moins limité.

Du coup je voulais savoir si la Tempest était plus ouverte niveau édition tout en ayant la possibilité de construire des son puissant et de qualités ? J'ai aussi entendu dire qu'elle pouvait également servir de synthé branché à un clavier externe, ça vaut le coup ?

Petite question bonus, quels effets propose la Tempest en plus de son comp et de sa satu ? Je sais déjà qu'elle ne possède pas de reverb...

Merci d'avance pour vos réponses

║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

Afficher le sujet de la discussion
41
ok j'ai trouvé ca comme explication pour "free running" :

https://waveformless.blogspot.fr/2010/12/what-is-free-running-oscillator.html

mais alors pourquoi une marque comme clavia aurait choisi des oscillateurs free running pour une machine servant a sorti des sons de drum ? ils sont con chez clavia ou bien ??:D:
42
Sans doute pour ne pas avoir exactement le même son à chaque déclenchement d'enveloppe, ce qui est censé reproduire le comportement d'un oscillateur analogique qui oscille librement en permanence.
43
Citation de dekalboy :
ok j'ai trouvé ca comme explication pour "free running" :

https://waveformless.blogspot.fr/2010/12/what-is-free-running-oscillator.html

mais alors pourquoi une marque comme clavia aurait choisi des oscillateurs free running pour une machine servant a sorti des sons de drum ? ils sont con chez clavia ou bien ??:D:

Oui, ce sont de gros débiles la dessus, réponse du support clavia :

On a fait ça pour créer du groove, du random sur les attacks...

Donc bon un kick sur 3, click comme une merde, pour les autres percs, je dit pas, mais tout les kicks avec une attack proche de 0, c'est la merde. En tous cas, en techno 4/4 basic ou tu veux un truc ultra carré.

Apart ça, je l'adore, les possibilités sont hallucinantes en synthése.

Pour la tempest, oui dans mon cas, je la toruve très organique, et j'en aurais clairement plus un usage synthé poly que BAR. Le fait de devoir utilisé une ligne de la matrice pour rendre une envelope expo, fait parit des chose qui me rebute dans un synthé sensé être BAR. par exemple.
44
Citation de coyote14 :
Sans doute pour ne pas avoir exactement le même son à chaque déclenchement d'enveloppe, ce qui est censé reproduire le comportement d'un oscillateur analogique qui oscille librement en permanence.

Oui, sauf que dans la réalité, pour n'importe quel son de percu, l'onde commence a une phase de 0.
Si tu prendre un kick avec une frequence assez basse, entre un kick qui trig sur une phase a 0, et une a 90, la différence est flagrante.
Pareil sur les basses assez rapide (dans des genre comme la psytrance par exemple), les synthés clicks dans tous les sens avc une attaque proche de zéros (ce qui est deja un peu plus rare sur un son de basse.
45
Les BAR analos n'utilisent jamais des oscillateurs libres? Contrairement aux synthés analogiques? Je savais pas.
46
J'imagine qu'il doit y avoir plusieurs écoles, en tous cas la tempest a une option de reset des osc.
47
ah ouai a ba tu vois je savais pas !!
c'est ou ?
48
Pour avoir les 2, c'est clair que la Tempest >>> AR
Le seul avantage de l'AR c'est l'import de samples mais c'est un énorme avantage... Encore faut-il avoir un ipad avec strom ou attendre les transferts avec overbridge parce que pour l'instant avec C6 c'est très moyen.
Bref si mon studio crame le premier truc que je rachète c'est une Tempest.
49
Pour reset les osc j'utilise une pedale de switch. On peut assigner.
Sinon c'est sur l'ecran avec un bouton.
(Enfin ça reset le sound et il revient à l'état avant édition. C'est bien de ça qu'on parle ? Lol)

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 08:32:11 ]

50
Citation de dekalboy :
ah ouai a ba tu vois je savais pas !!
c'est ou ?

Menu osc - wave reset