Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Din Sync RE-808
Photos
1/257
Din Sync RE-808

montage & entraide RE-808

• 259 réponses
  • 9 participants
  • 14 569 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion montage & entraide RE-808
j'ouvre le bal pour continuer la discussion initialement entamée à partir du https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/din-sync/re-303/forums/t.676388,re-808.html

étant apprenti mais en même temps un petit peu expérimenté dans les modifs techniques électroniques je pense que ça servira à tous ceux qui veulent se lancer, comme moi, dans l'aventure RE-808.
en effet, entre les composants hors de prix mais remplaçables, ou autres soucis techniques potentiels, j'espère qu'on pourra trouver pas mal d'infos ici.
Sinon il y a facebook avec le groupe RE-808 https://www.facebook.com/groups/1095915370823319 qui donne de bonnes infos, mais on ne sait pas tout :-) j'en ai aussi appris pas mal avec diplodocus303 et de djzephyrin sur le forum Audiofanzine comme cette histoire de Psu de RE-808 hors de prix ; merci à vous :bravo:

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 17:32:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
Citation de djzephyrin :
J'ai finalement réussi à faire démarrer le sequencer, il y a bien plusieurs personne qui ont eu le même problème que moi mais apparement ce doit être tabou car il n'y a même pas une aide visible la dessus à par sur le site de DSL man.

Il a donc fallut que je me passe des 3 2SK30 Q64 Q75 et Q13 et la le séquenceur démarre enfin.
Va falloir que je trouve d'autre transistor les 2 GR sont assez difficile à trouver en fait ...

Premier tests j'ai du son sur les sortie individuel de la carte principal seul Low Tom semble avoir un problème.

Je dois avoir un problème de connecteur pour la petite carte des voix car ni la sortie principale car aucun son sur les sorties individueles des instruments ni pour la sortie principale.

Je pense que je vais me passer du circuit muting pour le moment...

Salut, non je n'ai pas de soucis avec le Low Tom. Tu l'as cité sur le forum et j'ai apporté mon soutien moral 👌🏽

Harry

252
J'attaque le montage de la mienne la semaine prochaine.
Avant de commencer, j'ai remarqué 4 points négatifs. L'alim' prévue coûte trop cher.
Les switches rotatifs il en faut 6 qu'il faut démonter pour en faire 3, augementation considérable du coût de construction, mais pas le choix autrement.
Il faut faire imprimer 3D les capuchons des switches start et tap, la fab n'est pas chère, mais les frais de ports et taxes le seront.

Et le plus embêtant comme pour les clones de 808, le HD14584BP de hitachi n'est plus disponible à la vente depuis des lustres, celui là qui génère le bruit métallique des hats et cymbale il faut obligatoirement un original, pour obtenir un bruit métallique dans le tune d'origine...
Tous ceux à vendre sur ebay sont des contrefaçons, inutile d'essayer avec un 40106, CD4584, TC154584 et HD14584 dont le badge n'est sérigraphié gris argenté ou le logo hitachi n'est pas placé au même endroit, vos hats et cymbales ressembleront à ceux d'un yocto, d'une acidlab miami ou pire du Berinbeurk.
J'ai eu vent d'un thread sur internet où ça parlait de charger les valeurs des résistances et capas aux sorties de ce schimtt trigger, on m'a dit qu'il n'y a eu de suites, donc soit il faudra que quelqu'un travaille sur cette piste, sinon vous devrez trouver/dessouder un HD14584BP qui génère l'horlorge du séquenceur sur une autre machine ancienne. Parce que cet IC sert à l'horloge du séquenceur sur des vieilles roland, korg et autres, la solution c'est de remplacer par un équivalent la clock ailleurs pour prendre pour yocto ou RE-808. A moins qu'une âme charitable nous en propose à 5€ au lieu de 50€.^^

Sinon à part le vrai HD14584BP et le BA662, il n'y a pas de rare parts, tout est trouvable chez les revendeurs de composants comme mouser et reichelt.

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 12:19:27 ]

253
Pour l'alimentation je ne comprend pas le choix des composants qui sont cher et compliqué à trouver en plus :facepalm:
Après les switch rotatif il aurait pu en faire faire comme pour la RE-101 d'ailleurs et le fournir dans le kit. Les capuchons des switch start stop et tap pareille se devrait être fournit avec le boitier ....
Mon bon ce projet n'est pas de Paul je pense d'ou ces manquement.
On voit bien RE-303 RE-606 ou RE-101 c'est complet même les composants difficile à trouver sont fournit.

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 08:22:13 ]

254
Comme toi je n'ai jamais compris pourquoi il y a cette alim' qui coûte trop cher. Le soucis avec les caps tap et start, c'est que ça ne vaut pas le coup d'en commander que 1 de chaque, vu le prix des frais de ports.
255
Vue le prix demander par Karl CV l'entubeur si ça vaud le coup en faite :facepalm:
256
Oui ça vaudrait presque le d'en faire fab 10 fois de plus que ce j'ai besoin et vendre 2 fois moins cher que lui, juste pour rigoler.:oops2: Y aussi les dual transistors en smd avec avec adaptateurs pour remplacer les 2SA798, truc complètement inutile, tu mets 2 transistors à 10 cents avec une patte commune c'est pareille. L'autre jour j'ai vu qu'il vendait des BA662F en smd (ceux qu'il y a dans les juno 106), montés sur supports, comme ça les mecs ils peuvent souder ça à la place du clone BA662 de open music labs, là il vend vraiment un truc qui ne sert à rien, mais c'est malin c'est faire de la tunes sur les gens qui croient que ça sert à quelque chose. Il y a déjà des gars qui en faisaient, par contre regardes dans quel sens il les a mis sur son pcb adaptateur, ça c'est moins malin, son adaptateur parait haut, presque sûr que dans une RE-909 l'adaptateur doit bien frotter le pcb du séquenceur.:facepalm:
257
258
Obtenir le midi sync in avec le CHD midi kit:

259
Salut un petit peu d'infos sur la partie bruit métallique:

260
Je sais que m'a vidéo ne plait pas à tous le monde, j'ai eu des messages hier sur internet. Il faut la prendre comme de la vulgarisation du sujet afin que se soit compréhensible pour les gens qui ne connaissent pas. La vidéo aurai pu être plus détaillé mais moins compréhensible pour tout le monde.
J'ai obtenu de bons résultats avec des schmitt trigger de deux marques différentes, aussi avec des MC14584BP sérigraphiés en blanc. Des composants qui ont plusieurs dizaines d'années.
Avec des composants récents obtenir des valeurs en hertz similaire à l'OEM part il faudrait en théorie changer de valeur de résistance et condensateurs associées aux sorties respectives du schmitt trigger, mais c'est de la théorie pas de la pratique.
La solution la plus simple que j'ai trouvé c'est de récupérer les schmitt trigger qui servent à générer la clock des séquenceurs anciens et de les remplacer par un équivalent moderne. C'est beaucoup plus facile de faire une adaptation sur une clock que sur de l'audio.