Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Din Sync RE-808
Photos
1/244
Din Sync RE-808

montage & entraide RE-808

• 259 réponses
  • 9 participants
  • 14 335 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion montage & entraide RE-808
j'ouvre le bal pour continuer la discussion initialement entamée à partir du https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/din-sync/re-303/forums/t.676388,re-808.html

étant apprenti mais en même temps un petit peu expérimenté dans les modifs techniques électroniques je pense que ça servira à tous ceux qui veulent se lancer, comme moi, dans l'aventure RE-808.
en effet, entre les composants hors de prix mais remplaçables, ou autres soucis techniques potentiels, j'espère qu'on pourra trouver pas mal d'infos ici.
Sinon il y a facebook avec le groupe RE-808 https://www.facebook.com/groups/1095915370823319 qui donne de bonnes infos, mais on ne sait pas tout :-) j'en ai aussi appris pas mal avec diplodocus303 et de djzephyrin sur le forum Audiofanzine comme cette histoire de Psu de RE-808 hors de prix ; merci à vous :bravo:

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 17:32:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
221
Bonjour, je suis à deux doigt de passer le cape et de commander un Kit 808 et 909, ma question, je suis un total novice dans le domaine du montage électronique, est ce que le projet vous paraît trop fastidieux même remplie de patience et d’enthousiasme?

Pablow
222
Oui comme si t'as jamais conduit de voiture et que tu te présentes au permis de conduire avec une formule 1 sans avoir fait de leçon de conduite.
223
Pour un novice qui maîtrise le fer à souder, le plus dur ça reste le débogage en cas de pépin ! Sans un minima de connaissance ça peut devenir un vrai calvaire pour trouver la source d'un probleme (voir décourager). La 808 et la 909 ça reste quand même deux gros projets et sauf avoir un pote expérimenté je déconseille pour un premier diy
224
Citation de Pablow75 :
Bonjour, je suis à deux doigt de passer le cape et de commander un Kit 808 et 909, ma question, je suis un total novice dans le domaine du montage électronique, est ce que le projet vous paraît trop fastidieux même remplie de patience et d’enthousiasme?

Pablow

Salut Pablow, ainsi qu'à tous les autres qui m'envoient des messages pour me demander si c'est chaud ou pas, voici ma réponse :
alors j'étais quasi un novice également, je trafiquais qqes matos comme monter des modulaires en kit, je suivais des tutos, je n'inventais rien... ça restait assez facile, et surtout super pour commencer à se faire la main !

mais avant d'attaquer ce projet de re-808 que je trouvais balèze j'ai passé qqes mois à m'entrainer à souder et dessouder des composants sur des vieilles cartes, ( apprendre à dessouder est vital ) j'ai regardé des milliers d'heures pas mal de tutos de soudure youtube, de réparation/maintenance de 808, je me suis renseigné sur pas mal de composants, j'ai investi jusqu'à 300 euros environ dans l'équipement ( remplacer mon pauvre fer à souder contre un poste à souder à 90 €, acheter un multimètre de qualité, du flux, de l'étain, de l'alcool iso, un testeur de condensateurs etc.. )

aussi, ma motivation d'avoir une re-808 était si grande que j'ai pris du temps pour me documenter et m'exercer. En plus, j'avais eu de la chance d'avoir de l'aide sur ce forum avec Dj Zephyrin et Diplodocus303 ; sans eux je n'aurai surement pas mené à bien ce projet. Du coup, toute l'aide dont j'ai pu bénéficier a été consignée sur ce thread, donc vous avez tous les éléments ! Je conseille d'aller également telecharger toutes les photos sur le facebook de RE-808, il y aura tjs un coin du circuit qui a été photographié avec tel ou tel pb résolu, ou telle ou telle connection pour les branchements etc...

Un big up au passage à Diplodocus303 pour ses videos sur youtube ( sous un autre pseudo chelou ) ;-)

Je reviens au sujet,
Ce qui est sûr, en plus de commencer à maitriser son matos ( pas besoin non plus d'être super pro mais il faut être soigné et rigoureux) ,
rubrique "j'annonce tout de suite la couleur" : c'est que ça va au delà de l'enthousiasme et de la patience, ça va te prendre pas mal de temps et d'énergie.

de mon coté, j'y avais consacré 2 mois à raison de 4 h / jour du jour de la reception du kit jusqu'au lancement de ma première pattern. Le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi, le dimanche. Et ainsi de suite...Une re-808, ça se mérite ! Bon après, si tu veux que ça traine sur 6 mois, on s'en fout, tu fais comme tu veux :8)

Sachant qu'une autre galère sera de s'organiser en amont, afin de commander les composants chez divers fournisseurs en essayant de payer le minimum de frais de port, tout en prenant en compte les ruptures de stocks et les délais d'envoi.

Si tu es sûr d'y consacrer du temps et de l'argent, vas y, fonces, n'hésites pas, et tu vas apprendre plein de choses, ce qui est cool.

Pour les réparations, ou bug, ça peut arriver, et je vais même te dire que ça va forcément arriver
( ça arrive à tout le monde en fait :D: si tu regardes sur le forum RE-808 sur facebook il y a tjs qqn en galère...)
il ne faut pas flipper pour autant, le point positif c'est que ça va te faire apprendre plus vite et te mener à un autre level,
et pour résoudre il faudra se décarcasser les méninges ( ça fera reculer ton Alzheimer :mdr:), ne pas se décourager, revenir en arrière sur ce que tu as fait et tester au multimètre les "traces", que ce ne soit pas coupé ( faire le test de continuité ) et si gros pb à la fin prendre le "service manual" et verifier point par point. Je répète : VERIFIER POINT PAR POINT CHAQUE SOUDURE que tu auras fait Ne rien négliger. Rien n'est insurmontable, puisque c'est toi qui aura monté les composants sur le circuit, donc deja tu en sauras bcp plus sur ce que tu as fait ! Comme les composants sont neufs, tu sauras deja que la faute vient d'une soudure ou trace coupée, ( et pas d'un composant..neuf.. qui est censé être fonctionnel à 100% , ce qui élimine le gros du pb :bravo: ) et tu auras le schéma du circuit imprimé dans ta tête à force de regarder le service manual, mais tout dépend du temps qu'on y passe...c'est comme tout ;-)

point astuce du jour :
pour surmonter en amont les défauts ou bug, et éviter de se prendre la tête à la fin ( sinon attention carnage )
je vérifiais au multimètre CHAQUE SOUDURE que je faisais, et ensuite je soudais un autre composant.
Si tu crois que ça te fera perdre du temps, alors soudes à tour de bras, enchaines à la suite les composants.
Par contre, j'te l'dis tout d'suite : il ne faudra pas venir pleurer à la fin, lorsque que tu allumeras ta machine et que rien ne fonctionnera :non:

là on est sur, quand même, un gros projet à plus de 1000 soudures, la moindre erreur peut se payer très cher : le prix de ne pas voir cette magnifique machine fonctionner

Par exemple, dès que je soudais une resistance ( ou autre composant), je vérifiais que ma patte du composant ( et non le point du circuit) avait la connection ( que ça biiiip au multimètre ) avec la patte de l'autre composant ou bien le point du circuit correspondant lorsqu'il n'y a pas de composant ( soit tu regardes le circuit à la loupe et tu pourras voir le cheminement des traces ou bien verifier avec l'aide du schéma du circuit sur le service manual), comme ça je savais que je n'aurai pas d'ennui.
nb : oui lorsqu'il y a un composant soudé, il faut vérifier à partir de la patte du composant et non à partir du point du circuit car si la patte n'est pas bien soudée, tu ne verras pas le bug

Ma faute avait été d'avoir abandonné cette méthode à un moment, pour aller plus vite, et finalement j'avais perdu 2 semaines de ma vie à résoudre mon bug de Low Conga, tout ça à cause d'une mauvaise soudure qui était masquée par du flux ( résidu opaque de l'étain fondu), que je n'avais pas vérifié au multimètre ( car trop sûr de moi ) et pas nettoyé à la brosse à dent donc indécelable à la loupe :(((..heureusement que j'étais obstiné à trouver ce bug :bravo: et comme je ne suis pas du genre patient, je m'étais porté sur une méthode empirique qui consistait à isoler le bug ( bug du Low Conga = bug dans le circuit de la section Low Tom ). Donc deja, dans un premier temps, j'avais eu de la chance d'avoir raison ( parce qu'à priori je ne savais pas) et le pire dans tout ça c'est que j'avais quasi tout vérifié, j'étais desespéré, je suis quand même allé au bout de vérification de chaque soudure ( c'était fastidieux alors que la section n'était pas "énorme" ) et c'était le dernier point qui était coupable !! comme quoi... :mdr: ça m'a bien servi de leçon !

Donc, mon cher Pablow, pour résumer, le probleme technique ou de "technicité" n'est pas le principal obstacle. Le plus gros obstacle sera le temps et l’énergie que tu seras prêt à consacrer, et être méthodique, rigoureux et soigné.

n'écoute que ta foi, ton bon sens, et si tu le sens fais le.

j'espère que ça t'aidera dans ta décision;
tu pourras tjs demander de l'aide, même si sur ce topic on a bien creusé :bravo:
alors je reviens quand même de temps en temps sur le forum, et j'ai vu que d'autres sont aussi là pour aider :clin:

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 15:51:50 ]

225
Citation de soundvoyager :
Citation de Pablow75 :

Pablow

Salut Pablow, ainsi qu'à tous les autres qui m'envoient des messages pour me demander si c'est chaud ou pas, voici ma réponse :
alors j'étais quasi un novice également, je trafiquais qqes matos comme monter des modulaires en kit, je suivais des tutos, je n'inventais rien... ça restait assez facile, et surtout super pour commencer à se faire la main !

mais avant d'attaquer ce projet de re-808 que je trouvais balèze j'ai passé qqes mois à m'entrainer à souder et dessouder des composants sur des vieilles cartes, ( apprendre à dessouder est vital ) j'ai regardé des milliers d'heures pas mal de tutos de soudure youtube, de réparation/maintenance de 808, je me suis renseigné sur pas mal de composants, j'ai investi jusqu'à 300 euros environ dans l'équipement ( remplacer mon pauvre fer à souder contre un poste à souder à 90 €, acheter un multimètre de qualité, du flux, de l'étain, de l'alcool iso, un testeur de condensateurs etc.. )

aussi, ma motivation d'avoir une re-808 était si grande que j'ai pris du temps pour me documenter et m'exercer. En plus, j'avais eu de la chance d'avoir de l'aide sur ce forum avec Dj Zephyrin et Diplodocus303 ; sans eux je n'aurai surement pas mené à bien ce projet. Du coup, toute l'aide dont j'ai pu bénéficier a été consignée sur ce thread, donc vous avez tous les éléments ! Je conseille d'aller également telecharger toutes les photos sur le facebook de RE-808, il y aura tjs un coin du circuit qui a été photographié avec tel ou tel pb résolu, ou telle ou telle connection pour les branchements etc...

Un big up au passage à Diplodocus303 pour ses videos sur youtube ( sous un autre pseudo chelou ) ;-)

Je reviens au sujet,
Ce qui est sûr, en plus de commencer à maitriser son matos ( pas besoin non plus d'être super pro mais il faut être soigné et rigoureux) ,
rubrique "j'annonce tout de suite la couleur" : c'est que ça va au delà de l'enthousiasme et de la patience, ça va te prendre pas mal de temps et d'énergie.

de mon coté, j'y avais consacré 2 mois à raison de 4 h / jour du jour de la reception du kit jusqu'au lancement de ma première pattern. Le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi, le dimanche. Et ainsi de suite...Une re-808, ça se mérite ! Bon après, si tu veux que ça traine sur 6 mois, on s'en fout, tu fais comme tu veux :8)

Sachant qu'une autre galère sera de s'organiser en amont, afin de commander les composants chez divers fournisseurs en essayant de payer le minimum de frais de port, tout en prenant en compte les ruptures de stocks et les délais d'envoi.

Si tu es sûr d'y consacrer du temps et de l'argent, vas y, fonces, n'hésites pas, et tu vas apprendre plein de choses, ce qui est cool.

Pour les réparations, ou bug, ça peut arriver, et je vais même te dire que ça va forcément arriver
( ça arrive à tout le monde en fait :D: si tu regardes sur le forum RE-808 sur facebook il y a tjs qqn en galère...)
il ne faut pas flipper pour autant, le point positif c'est que ça va te faire apprendre plus vite et te mener à un autre level,
et pour résoudre il faudra se décarcasser les méninges ( ça fera reculer ton Alzheimer :mdr:), ne pas se décourager, revenir en arrière sur ce que tu as fait et tester au multimètre les "traces", que ce ne soit pas coupé ( faire le test de continuité ) et si gros pb à la fin prendre le "service manual" et verifier point par point. Je répète : VERIFIER POINT PAR POINT CHAQUE SOUDURE que tu auras fait Ne rien négliger. Rien n'est insurmontable, puisque c'est toi qui aura monté les composants sur le circuit, donc deja tu en sauras bcp plus sur ce que tu as fait ! Comme les composants sont neufs, tu sauras deja que la faute vient d'une soudure ou trace coupée, ( et pas d'un composant..neuf.. qui est censé être fonctionnel à 100% , ce qui élimine le gros du pb :bravo: ) et tu auras le schéma du circuit imprimé dans ta tête à force de regarder le service manual, mais tout dépend du temps qu'on y passe...c'est comme tout ;-)

point astuce du jour :
pour surmonter en amont les défauts ou bug, et éviter de se prendre la tête à la fin ( sinon attention carnage )
je vérifiais au multimètre CHAQUE SOUDURE que je faisais, et ensuite je soudais un autre composant.
Si tu crois que ça te fera perdre du temps, alors soudes à tour de bras, enchaines à la suite les composants.
Par contre, j'te l'dis tout d'suite : il ne faudra pas venir pleurer à la fin, lorsque que tu allumeras ta machine et que rien ne fonctionnera :non:

là on est sur, quand même, un gros projet à plus de 1000 soudures, la moindre erreur peut se payer très cher : le prix de ne pas voir cette magnifique machine fonctionner

Par exemple, dès que je soudais une resistance ( ou autre composant), je vérifiais que ma patte du composant ( et non le point du circuit) avait la connection ( que ça biiiip au multimètre ) avec la patte de l'autre composant ou bien le point du circuit correspondant lorsqu'il n'y a pas de composant ( soit tu regardes le circuit à la loupe et tu pourras voir le cheminement des traces ou bien verifier avec l'aide du schéma du circuit sur le service manual), comme ça je savais que je n'aurai pas d'ennui.
nb : oui lorsqu'il y a un composant soudé, il faut vérifier à partir de la patte du composant et non à partir du point du circuit car si la patte n'est pas bien soudée, tu ne verras pas le bug

Ma faute avait été d'avoir abandonné cette méthode à un moment, pour aller plus vite, et finalement j'avais perdu 2 semaines de ma vie à résoudre mon bug de Low Conga, tout ça à cause d'une mauvaise soudure qui était masquée par du flux ( résidu opaque de l'étain fondu), que je n'avais pas vérifié au multimètre ( car trop sûr de moi ) et pas nettoyé à la brosse à dent donc indécelable à la loupe :(((..heureusement que j'étais obstiné à trouver ce bug :bravo: et comme je ne suis pas du genre patient, je m'étais porté sur une méthode empirique qui consistait à isoler le bug ( bug du Low Conga = bug dans le circuit de la section Low Tom ). Donc deja, dans un premier temps, j'avais eu de la chance d'avoir raison ( parce qu'à priori je ne savais pas) et le pire dans tout ça c'est que j'avais quasi tout vérifié, j'étais desespéré, je suis quand même allé au bout de vérification de chaque soudure ( c'était fastidieux alors que la section n'était pas "énorme" ) et c'était le dernier point qui était coupable !! comme quoi... :mdr: ça m'a bien servi de leçon !

Donc, mon cher Pablow, pour résumer, le probleme technique ou de "technicité" n'est pas le principal obstacle. Le plus gros obstacle sera le temps et l’énergie que tu seras prêt à consacrer, et être méthodique, rigoureux et soigné.

n'écoute que ta foi, ton bon sens, et si tu le sens fais le.

j'espère que ça t'aidera dans ta décision;
tu pourras tjs demander de l'aide, même si sur ce topic on a bien creusé :bravo:
alors je reviens quand même de temps en temps sur le forum, et j'ai vu que d'autres sont aussi là pour aider :clin:

Motivation booster au M.A.X !!!

Harry

226
pour en revenir au buzz que j'ai, qui est gênant, je viens de passer 2 jours en long, en large et en travers sur ma 808, j'ai démonté et remonté la bête 36 fois, et ma conclusion :
il ne s'agit pas d'un buzz d'une boucle de masse, ou d'une quelconque soudure, ou d'un fil mal connecté : mais plutôt d'un buzz émis par les interferences du transformateur 220 v / 15 v !! quelle poisse
je comprends mieux pkoi roland avait fait le choix de ne pas en mettre !

lorsque j'éloigne le case du transfo boitier, je n'ai plus de buzz, et quand je rapproche vers l'alim' j'ai le buzz
surtout qu'on ne peut loger le transfo que sous le volume principal / master, là où c'est le plus sensible...et impossible de loger le transformateur ailleurs

je vais devoir enlever le transfo de dj Zephyrin, et remplacer par ça : ( +15v / -15v / 5 V / ground ) : https://www.mouser.fr/ProductDetail/967-CUT355FF
du coup je me retrouve avec 2 circuits qui ne me servent pas, des composants que j'ai payé pour rien, et des trous en trop au bas de mon case ..tant pis, c'est comme ça :oo:

il me reste plus qu'à commander les pièces :facepalm:

le transfo est de trop, tant au niveau place qu'au niveau buzz, tous ceux qui l'ont acheté vont le regretter je pense...

Dj Zephyrin : même si ça partait d'un bon sentiment, il aurait fallu tester ce système avec un circuit audio avant de proposer cette alim' qui génère trop d'interférences...sans le case, le transfo n'était pas directement sous le circuit, donc il n'y avait pas de buzz, mais lorsque j'avais reçu le case et installé l'alim' sous le circuit, c'est là où j'ai eu le buzz..et je ne comprenais pas !!
alors qu'au départ c'était prévu pour pas que ça buzz justement :|
il aurait mieux fallu opter pour le safety psu dès le début ; cela dit ma solution du https://www.mouser.fr/ProductDetail/967-CUT355FF ( info que j'ai trouvé sur le site facebook RE-808 ) coûte 2x moins cher que le safety psu et il n'y a rien à souder

[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 13:03:12 ]

227
Bizarrement tu es le seul à avoir le buzz.
J’ai un amis qui en a fait deux sans le buzz.
Et personne d’autre ne m’a fait un retour sur du buzz?
Je t’ai dit que ma machine n’a jamais marché donc pour moi impossible de le tester avant ….
D’ailleurs ce projet est mal ficelé une fois le kit vendu impossible d’avoir un pixie de remplacement et je n’ai trouvé aucune aide des concepteurs concernant mon soucis.
Si tous marche du premier coup c’est génial sinon bon courage pour la suite …
Je continue à dire que la safety PSU proposé est une arnaque lorsque l’on sait que celle de la RE-909 fait l’affaire …

Concernant les boutons il faut s’adresser au pire gars du net dont tous les prétextes sont bon pour ce faire de la tune sur le dos des autres avec ses kits de composants rare car monsieur a racheté un max de stock 3 fois rien pour les vendres à prix d’or .
Le gars préférait même vendre les boutons sur eBay qu’au gars de Facebook…

Il me semble d’avoir dit qu’il fallait mettre le transfo à gauche et pas à droite.
Un ami a réussi à le faire en supprimant les entretoises entre les 2 PCB et en découpant un peu le panneau en plastique…

5750792.jpeg

[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 23:02:13 ]

228
oui effectivement tu m'avais dit qu'on peut mettre les transfos comme sur la photo, à condition de rogner sur le flanc
et supprimer l'espacement d'entretoise. Aussi je me rappelle que je ne voulais pas couper dans le flanc pour préserver l'intégrité du support, même si c'est vrai ça n'a pas l'air d'être bien méchant mais bon..du coup je me rends compte qu'il n'y a pas d'autre option pour loger ton circuit alim

si tu peux demander à la personne qui a fait les re-808 avec tes alim', de publier des tests audio pour mettre tout le monde d'accord ;-) car c'est cela dont il s'agit : il n'y a jamais eu de tests audio concernant ton alim' donc tout le monde peut dire ce qu'il veut..de mon coté le buzz n'était pas énorme, mais ça se gâtait quand je passais au mixage ( au gain stagin' quand tu réhausses tout, que tu coupes les crêtes.. et que tu fais remonter gentiment ton bruit de fond ). Je fais ça pour mes autres machines et je n'ai pas de soucis particuliers bien que le bruit de fond existe quand même, c'est inévitable; mais dans une moindre mesure.

concernant la puce Pixie c'est vrai qu'il y a ce pb d'approvisionnement dont tu parles,
et puis tjs ce bug de midi sur les notes jouées en même temps ( une sorte de décalage en millisecondes qui font que les sons qui sont déclenchés sur le même step sonnent "hors phase" ) qui n'a jamais été résolu alors que soit disant la personne devait s'en occuper en janvier 2023 !! depuis elle a disparu et ne donne plus signe de vie ...

bon courage pour ta future pixie

[ Dernière édition du message le 16/07/2023 à 02:16:05 ]

229
5751021.jpeg

La photo d’un autre acheteur qui n’a pas de buzz non plus avec le transfo à gauche comme sur l’original .

Mon ami et un autre acheteur on publié sur ton sujet …,

De souvenir certains se sont plein de bruit avec la.safety PSU et sans le boîtier!

Tu as été le premier à tester la PSU d’origine et tu n’avais pas buzz
J’aurais eu le même résultat vue qu’on avait pas le boîtier!

Je ne sais pas comment j’aurais pu découvrir un problème sans la boite ?
Et encore il aurait fallut que je positionne le transfo comme toi…

[ Dernière édition du message le 16/07/2023 à 13:23:10 ]

230
pas de soucis tkt
c'était super d'avoir recréée l'alim originale, encore bravo à toi
et encore merci pour ton aide précieuse

[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 00:54:55 ]