Transfert samples ?
- 50 réponses
- 10 participants
- 11 130 vues
- 11 followers
Ken Zo
Salut, bon ça y est j'ai reçu la MD ce matin, mais j'ai un petit problème, je n'arrive pas a saisir comment transféré les samples de mon ordi a la MD, j'ai lu le manuel en français ( je ne parle pas l'anglais malheureusement )mais il y a pas la partie sampleur !!!
Si quelqu'un pourrais m'expliqué les branchements a effectué entre le boitier et la MD pour le tranfert des samples, et comment géré ensuite mes sons dans la MD ça serais sympa ! merci d'avance ![]()
Ken Zo
Ca y est je commence un peut a comprendre le truc, si j'ai bien compris il faut allé dans file, + drive, smplbanks pour choisir ça banque, c'est bien ça ? par contre a quoi sert le menu snapshots ?
[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 10:31:34 ]
WatUnderg
Je m'excuse par avance mais un forum est fait pour (être) aidé(r).
Déjà que lorsque quelqu'un hésite entre deux machines
on lui répond presque toujours qu'il ne faut pas essayer de comparer sur un forum, que seules ses oreilles peuvent l'aider...
Dès que quelqu'un demande de l'aide on reste dans son coin en se disant qu'il avait qu'à mieux apprendre l'anglais à l'école;
A quoi sert un forum?
Sérieux toute machine est fournit avec, au minimum, une notice anglaise voir mème francaise (pour les plus vendues).
Et pour ceux qui l'ont perdu il y a la plupart des sites des constructeurs qui les proposent en téléchargements gratuits.
signer une pétition pour demander un changement de nom de ce superbe site qu'est AudioFanzine en le rebaptisant NoticeFanzine. Non?
Pour ma part j'en connais pas assez pour te répondre avec certitude désolé.
Et désole pour le coup de speed mais ça gave de voir pleins de gens très sûre d'eux débiter des extraits anglais de la notice histoire de dire je viens t'aider mais ton manque de culture scolaire te bloque....alors que c'est juste une façon de se mettre en avant genre moi je connais l'anglais...
Ps: j'ai ajouté la sps1 uw +drive mk2 dans la liste électron pour ceux que ça intéresse.
Ne Pas Cliquer Ici . . . Ni Ici . . .
[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 00:32:11 ]
supamonsta
Citation :
si j'ai bien compris il faut allé dans file, + drive, smplbanks pour choisir ça banque, c'est bien ça ? par contre a quoi sert le menu snapshots ?
alors je viens de lire les infos du manuel sur le +drive, si j'ai bien compris, le +drive apporte :
128 snapshots et 128 samplebanks
1 snapshot c'est 128 patterns, 1 samplebank de 48 samples associée, 64 kits et 32 songs. C'est comme si tu avais 128 sauvegardes possibles de ta machinedrum.
La samplebank c'est 48 samples, chaque snapshot a une samplebank associée mais tu peux en switcher à la volée sans stopper le son. (à part un court temps de silence sur les pistes ROM-machines le temps qu'elles soient switchées)
Par contre le changement de snapshot arrête la lecture et il faut relancer le séquenceur.
Citation :
Pourquoi chaque patern a ça propre ROM ?
non, chaque snapshot utilise une samplebank (48 slots ROM), mais la machinedrum ne peut utiliser qu'une seule samplebank en même temps.
les pattern n'ont pas de ROM, ce ne sont que des données de séquençage des tracks.
donc ça c'est la doc, et sinon y'a ce topic très intéressant et dès le 2ème message y'a pas mal d'infos très utiles sur ce monstrueux +drive:
[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 03:34:02 ]
tankz
Ps. Je n'agresse personne , j'esplique
Ken Zo
J'ai trituré cette petite machine tout le weekend, et tout ce que je peut vous dire, c'est que cette machine et super intuitive, c'est de la la grosse balle !!!
Bon en tout qu'a merci pour tout, et a bientôt pour partagé de nouvelle expérience ![]()
WatUnderg
Je me demande ce que tu fais la vu que les infos tu les trouves dans les notices et que tu n'aides personne sous prétexte qu'on a qu'à apprendre l'anglais.
supamonsta
J'ai trituré cette petite machine tout le weekend, et tout ce que je peut vous dire, c'est que cette machine et super intuitive, c'est de la la grosse balle !!!
+1000
idem pour moi, une petite 10aine de jours que je l'ai, grand max 12 heures passées dessus... et c'est que du bonheur!
je n'ai pas essayé ni C6, ni l'interface TM1 et encore moins le transfert de samples entre ordi et MD, mais par contre j'ai bien potassé les RAM machines (rec & play) ainsi que les INPUT machines... c'est absolument incroyable d'avoir tant de souplesse dans une machine hardware! si bien qu'on en vient à réver d'encore plus de souplesse, d'ailleurs... lol
Je m'attendais à revenir très vite ici même avec pas mal de questions, mais un petit coup d'oeil au manuel par ci par là m'a permis d'avancer très rapidement dans la compréhension du fonctionnement de la bête,
du coup j'ai pas vraiment de questions, juste déjà quelques "feature requests" lol
C'est bon pour ton transfert de samples, C6 et ta TM1 Le Pas Sage?
tcho
Lo-nath
Les machines de chez Elektron sont assez facile en prise en mains avec des parametres hyper bien chiadés dans leurs choix , je regrette vraiment de ne pas avoir sauté le pas bien avant . Mais comme tu dis ça ma aussi permis d'avoir le + drive .
supamonsta
je ne pense pas me tourner un jour vers la mono, par contre je pense que l'octatrack m'intéressera d'ici quelques temps, mais maintenant que j'ai la MD, je pense qu'il va couler pas mal d'eau sous les ponts avant d'en atteindre les limiteslol quel bonheur de retrouver son mojo!
Ken Zo
C'est bon pour ton transfert de samples, C6 et ta TM1 Le Pas Sage?
Oui c'est bon merci
Alors supamonsta cette MD tu en est content ?
supamonsta
Alors supamonsta cette MD tu en est content ?
et bien comme tu peux le voir dans mes dernières interventions sur ce forum, effectivement, j'en suis ARCHI content
j'ai enfin trouvé LA machine qu'il me fallait, après m'être perdu dans les méandres de l'utilisation simultanée de divers softs et matos (Live+padkontrol/farmpad+faderfox lv2+vestax vci100, NI maschine, mpc2500, midi translator, jackOSX, soundflower, divers plugins...)...
J'utiliserai sans doute Live avec la MD d'ici quelques temps pour élargir les possibilités (sidechain, traitement séparé de certaines pistes, enregistrement... et bien sur pour l'arrangement des morceaux finaux quand j'en serai arrivé là), mais pour l'instant c'est que du bonheur avec la MD toute seule, et puis pour jouer avec mon pote c'est super simple il branche ses 2 synthés dans les input A et B de la MD, et je peux alors rajouter des effets, le sampler en temps réel... etc...
QUE DU BONHEUR!
bon allez, je vais arrêter de remplir le forum de ces inutiles "waou trop fort quelle géniale machine", mais je tenais à revenir pour partager ma joie
à+
lotche
Je crois vraiment que lorsqu'on touche à cette machine,on est déçu de ne pas y avoir gouté avant!!!!!!
WatUnderg
Mais moi j'adore le son crade (12bit) de cette machine ainsi que son extraordinaire intuitivité!
Quelqu'un utilise le Gate via les entrées?
[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 23:30:44 ]
Lo-nath
Le nombre d'annonces ne cesse d'augmenter et je pense que tout n'est pas si rose pour tous
Bah oui ce n'est pas une machine à preset , il faut mettre le nez dedans et chercher chercher et encore chercher ...
WatUnderg
Avant d'en prendre une neuve j'ai contacté pas mal de personnes qui vendaient cette machine.
supamonsta
c'est vrai que ce moteur 12bit est très typé. je pensais m'en servir comme Wesen entre autres, en samplant le pattern entier pour pouvoir ensuite charger la suite tout en continuant la lecture de ce sample, mais après un ou deux essais on sent à mon gout beaucoup trop la différence entre l'original et le 12bit, sans parler du petit décalage qu'on peut entendre dans la boucle samplée. donc pour sampler le pattern entier à mon avis c'est pas le top, à moins de se contenter d'un résultat "crachou" et pas très carré niveau découpage / synchro.
par contre les ram machines sont extra pour sampler et reboucler à la volée certaines sonorités, "queues" d'effets, tracks en solo... et obtenir en sortie des boucles intéressantes qui vont venir se greffer en douceur dans le reste du spectre sonore
Concernant les presets, et le fait que la MD nécessite de vraiment triturer les sons de base, je sais pas trop.
Personnellement je trouve très rapidement des sonorités très intéressantes. Les kicks sont extra, avec juste un peu de modif, les cymbales, claps, toms, sont à mon avis très bons et proposent plein de paramètres...
c'est juste sur les caisses claires que je reste encore un peu dubitatif, mais rien qui ne soit vraiment incontournable...
sur ce point je suis plutôt agréablement surpris!
mais il est vrai que si on s'attend à avoir une machine pré-remplie de milliers de sons prêts à l'emploi, on risque d'être déçu
Lo-nath
mais il est vrai que si on s'attend à avoir une machine pré-remplie de milliers de sons prêts à l'emploi, on risque d'être déçu
C'est plutot dans ce sens là que je voulais en venir .. Car tu vas vite à trouver des sons de grande qualité mais faut chercher ...
Pour les caisse clair j'ai mis des samples en mémoire que je n'arrivais pas à réaliser avec la synthese .
Pour le sampling il va falloir que tu investisses dans un Octatrack .
WatUnderg
C'est évident qu'une Mc 909 (16bit) a un son beaucoup plus clair et "neutre" sur le rendu d'un son injecté. Je pense que dans ce domaine le top est du coté Akai qui ressort à l'identique le son.
Moi je me contente d'injecter ce que je souhaite colorer dans la MD et ce que je souhaite conserver "en l'état" (ou presque) dans la 909 et le resultat me satisfait au delà de mes attentes initiales.
Sérieux le sons est bon mais c'est surtout dans l'inuitivité que je reste sur le c.l...
Je fais tout ce que je veux sans ouvrir la notice; ça me semble être logique , je fais ça marche et je suis a chaque fois enchanté de voir que ce que mon cerveau dit elle le fait.
supamonsta
C'est plutot dans ce sens là que je voulais en venir .. Car tu vas vite à trouver des sons de grande qualité mais faut chercher ...
on est d'accord
par contre, j'ai dans mon ordi plusieurs centaines (milliers?) de one-shots, certains très bons, d'autres moins, etc.
parcourir des banques de sons peut prendre autant de temps, si ce n'est plus, que triturer les paramètres d'une 40 aine de MDmachines à mon avis, surtout que plus on a de choix, plus le risque est de s'y perdre...
combien de fois avec l'ordi ça m'est arrivé d'avoir une idée, de chercher le bon son dans mes banques, de parcourir des 100aines de sons... pour finalement bloquer sur ce choix de son et oublier ce que je voulais en faire...
avec la MD, on a une idée, on met 2-3 machines vite fait, et on créé.
ensuite, on pourra revenir sur les éléments, modifier les params, mais l'idée ne se sera pas perdue en chemin
Pour les caisse clair j'ai mis des samples en mémoire que je n'arrivais pas à réaliser avec la synthese .
j'espère juste que le 12bit ne les dénaturera pas trop...
Sérieux le sons est bon mais c'est surtout dans l'inuitivité que je reste sur le c.l...
idem pour moi. et puis pour la compo à plusieurs c'est la crème de la crème, jamais besoin de faire "stop", on construit au fur et à mesure, copie/colle des tracks, des patterns, édition, pLocks...
pour le live c'est la machine absolue...
Je fais tout ce que je veux sans ouvrir la notice
par contre moi j'en ai besoin ponctuellement. comment on fait ça? => notice, ah, ok.
mais une fois la manip repérée, effectivement, pas besoin de le rouvrir ce manuel
(par contre un petit conseil : il y a une multitude de petites astuces et conseils très utiles dans la notice, en gras, à la fin de chaque paragraphe, et ça j'y retourne régulièrement ça donne des idées
bon... là on commence sérieusement à dériver dans le hors sujet total!!
on aurait dû créer un post du genre "Feedback des utilisateurs"
tchuss
WatUnderg
benbrush
je me demandais: l'import de samples par ex de TR 909 808 707 et leur passage à 12bit permet il de garder le grain original ou alors la différence de son est-elle notable ?
Lovelygroove
Malheureusement la MD dénature pas mal les samples...je n'y croyais pas trop au début mais le passage à 12 bits se ressent...et nécessite de jouer du filtre ou de l'eq pour être recorrigé ("réchauffé")!!!
de même la MD est un véritable générateur de "clicks" et autres parasites numériques ![]()
dernier point négatif,utiliser les entrées pour triturer une source externe dénature également le son...
phénomène constaté avec une JOMOX xbase09 sur une Mono...
Tout ça pour dire que la fonction "User Wave" peut décevoir et le "+drive" complique assez inutilement l'utilisation de samples et pour le coup manque assez étrangement d'intuitivité et d'ergonomie...
à méditer avant achat!
benbrush
Lovelygroove
D'un autre côté,j'ai eu en ma possession deux SPS1 et une SPS1UWMK2 avant d'acheter cette +drive neuve...preuve que j'adhère complètement au concept et à la philosophie Elektron 
Mais en toute objectivité une simple MK2 peut satisfaire une grande majorité d'utilisateurs...reste que les possibilités de trituration de samples et le resampling à la volée des versions UW sont hyper intéressantes et abouties................................
benbrush
- < Liste des sujets
- Charte