Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Alerte à la fuite : une Digitakt II est en chemin ?

• 523 réponses
  • 83 participants
  • 46 656 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Alerte à la fuite : une Digitakt II est en chemin ?
346460.png
Le temps d’une soirée, un magasin qui se sera fait taper sur les doigts a mis en ligne la nouvelle Digitakt II.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 20:51:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de silvertouch06 :
Non seulement, vous prenez les gens de haut sans savoir de quoi vous parlez.
(...)
je te conseillerai d'aller lire "Les OS pour les nuls" et d'aller suivre des cours d'analyse de Français pour mieux comprendre cette langue subtile.

Moi je veux bien qu'on donne l'idée aux gens d'aller prendre des cours de français, mais j'attends toujours la suite de"'non seulement"...
:clin:

Ca va... on rigole.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 11:16:05 ]

182
Citation de Will Zégal :
En même temps, les machines fraîchement sorties...
Merci aux early adopters, mais moi, je préfère qu'une machine ait pris un peu de maturité avant de l'acheter.

Par ailleurs, je me doutais que le gonflement aux hormones de la DT allait susciter quelques scories ergonomiques. Souvent, des gens pleurent après la limitation à 64 pas dans le séquenceurs. Je peux comprendre qu'on puisse avoir besoin de 128, mais personnellement, quand il faut programmer sur 4 pages de 16 steps, je trouve déjà qu'on perd beaucoup de l'aspect instinctif. Alors sur 8 pages...

Je suis comme toi, je vois pas trop l'intérêt en soit de patterns de 128 steps (surtout avec les trig conditions chez Elektron qui permettent de rendre un pattern de 64 steps trèèèèèèèèèèèès vivant) mais combiné avec l'option de page loop, je vois plutôt ça comme la possibilité d'avoir plusieurs patterns en un qu'on peut ensuite remixer à la volée en faisant des variations mélodiques/rythmiques/timbrales sur les pages 5 à 8.
183
Les patterns 128 pourraient probablement être plus utiles si le 1st/last step étaientt modifiables ?

Par contre je vois qu'il y a tjrs cette histoires de pages de 16... Toujours l'enfer dès que tu sors du 4/4 16th...Avec des trucs qui tournent sur 3.23 pages...Dommage, c'est le même séquenceur qu'il y a 20 ans si on enlève le microtiming et les conditions...Ils auraient quand même pu faire un (petit)effort supplémentaire...

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

184
Citation :
Moi je veux bien qu'on donne l'idée aux gens d'aller prendre des cours de français, mais j'attends toujours la suite de"'non seulement"...
:clin:

Ca va... on rigole.

Tu n'as pas tord speedyjerusalem, j'avoue. Je vais aller en prendre aussi ;)

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 12:04:10 ]

185
Citation de KaOsphere :
Les patterns 128 pourraient probablement être plus utiles si le 1st/last step étaientt modifiables ?

Par contre je vois qu'il y a tjrs cette histoires de pages de 16... Toujours l'enfer dès que tu sors du 4/4 16th...Avec des trucs qui tournent sur 3.23 pages...Dommage, c'est le même séquenceur qu'il y a 20 ans si on enlève le microtiming et les conditions...Ils auraient quand même pu faire un (petit)effort supplémentaire...

Bah justement le page loop permet d'agencer librement les 8 pages entre elles à la volée (donc tu peux faire en sorte que la première page ne soit plus lue par exemple).
Je sais que sur ce forum l'hyperbole est une figure rhétorique trop fréquemment employée mais non ce n'est pas le même séquenceur qu'il y a 20 ans. Tu l'as déjà dit, le microtiming et les trig conditions n'étaient pas présents à la base et ça reste des fonctions très puissantes (surtout les trig conditions) et maintenant on a quand même le page loop et le séquenceur euclidien qui viennent vraiment remuer le paradigme du sequencing chez Elektron.

Rien que le séquenceur euclidien avec ses deux générateurs par piste et les fonctions logiques qui régissent les interactions entre les steps des deux générateurs, c'est très malin et inédit comme approche.

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 12:05:26 ]

186
Mais... les 128 steps si vous les utilisez pas, c'est pas dramatique, vous pouvez rester sur 4 mesure... mais pour ceux qui ont des riffs/mélodies un peu longs, c'est hyper pratique, non ?

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 12:12:21 ]

187
Citation de spiderjerusalem :
Mais... les 128 steps si vous les utilisez pas, c'est pas dramatique, vous pouvez rester sur 4 mesure... mais pour ceux qui ont des riffs/mélodies un peu longs, c'est hyper pratique, non ?
oui je pense que c'est en lien avec l'augmentation de la durée des samples . Ce que j'ai fais jusqu'à présent je reste de 2 à 4 mesures pour les motifs rythmiques/FX/textures et 128 pour les samples longs type chords ou pads . c'est juste qu'il faut prendre en compte le pattern chain qui peut etre un peu long

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 13:52:28 ]

188
Citation de spiderjerusalem :

Clairement. Je ne nie pas l'intérêt de la chose même si moi elle me concerne peu. Je souligne que le gain de possibilités peut se payer en perte d'ergonomie.
Après, chacun selon ses besoins et ses façons de faire de la musique. Pour moi, l'ergonomie prime sur les possibilités. Et pourtant, j'ai une Octatrack :mdr:, mais c'est une exception dans mon setup. Je n'ai pas remplacé ma Model:Cylce par une Syntakt par exemple, parce que j'estimais que j'y perdrais trop en immédiateté.

Citation :
Par contre je vois qu'il y a tjrs cette histoires de pages de 16... Toujours l'enfer dès que tu sors du 4/4 16th...Avec des trucs qui tournent sur 3.23 pages...

+1
Sans te suivre sur "c'est comme il y a 20 ans" parce qu'il y a quand même eu énormément de progrès, rien que de pouvoir n'avoir plus que des pages de 12 pas quand tu passes en 3/4, ça serait un sacré confort.
189
"Nombre de pas par pattern VS nombre de patterns"
Ne serait-ce pas mieux parfois d'avoir plus de patterns limités à 64 pas, avec la possibilité de les chainer 2 par 2 ou plus, via une fonction spécifique et d'augmenter le nombre de patterns (128 est peut être un peu léger pour du live pour certaines personnes)?

Quand on fait de l'enregistrement temps réel (et non pas à pas), enregistrer d'une seule prise 128 pas (8 mesures, avec une résolution à la double-croche), cela peut être utile aussi, surtout si on ne joue pas tout le temps les mêmes 3 accords ou pour des mélodies plus évoluées.

Quand bien même, il y a 128 pas, on n'est pas obligé de les utiliser tous non plus, on peut rester sur 64 pas ou moins! Donc c'est un plus non négligeable en terme de possibilités de séquencement. Avoir la possibilité d'enregistrer 128 pas est un avantage et en aucun cas un inconvénient, et pourtant quand on travaille avec des patterns de 64 pas, on peut se dire : "mince, j'ai la moitié de la mémoire qui est perdue car non utilisée".

Beaucoup n'aiment pas par exemple le séquenceur de la MPC pour des raisons diverse et variées, mais celui-ci est organisé en séquences de jusqu'à 128 (ou 999 je ne sais plus) mesures (et non en pas) et avec 128 séquences par projet. On peut même regrouper l'enchainement de séquences qui constituent un morceau dans une 1 seule séquence. Autre vision par rapport à la digitakt.
Peut être qu'il y a une fonction sur la Digitakt pour merger 2 patterns de 64 pas en 1 pattern de 128 pas, ce qui permettrait de sauver des patterns.
Rien que d'organiser un séquenceur en pas et non en mesures montre qu'un séquenceur n'est pas favorablement indiqué pour faire des choses mélodiquement complexes et évoluées, et d'ailleurs ça n'est pas le but, AMHA, ou alors ce sera plus compliqué, il faudra ruser et découper la mélodie en plusieurs patterns...

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 13:55:20 ]

190
A ma connaissance, sur la plupart des machines électro, quand tu sélectionnes plusieurs patterns, ils s'enchaînent automatiquement.

Citation :
Rien que d'organiser un séquenceur en pas et non en mesures montre qu'un séquenceur n'est pas favorablement indiqué pour faire des choses mélodiquement complexes et évoluées.

En tous cas pas un step sequencer tel qu'hérité des TR & TB et qui équipe les machines que l'on évoque. On voit aussi qu'ils sont mal taillés pour des lignes mélodiques avec des notes dont la durée varie. Ne parlons pas des accords.
Sur un Oxi ou un Deluge, c'est déjà plus cohérent. Et il y a plein d'autres formes de séquenceurs.

Après, que les gens l'utilisent quand même pour ça si ça leur convient, why not ? Ce qui peut devenir gênant, c'est si cette demande se fait au détriment d'une ergonomie dans l'esprit des step-sequencer.