Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Alerte à la fuite : une Digitakt II est en chemin ?

• 523 réponses
  • 83 participants
  • 46 638 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Alerte à la fuite : une Digitakt II est en chemin ?
346460.png
Le temps d’une soirée, un magasin qui se sera fait taper sur les doigts a mis en ligne la nouvelle Digitakt II.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 20:51:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
501
C'était un câble foireux... une première. Da qualité et récent, c'est pour ça que je n'y ai même pas pensé.
502
Untergeek a fait digérer le manuel de la Digitakt II v1.03 à un RAG (retrieval augmented generation, génération augmentée de récupération), pour pouvoir utiliser ChatGPT en langage naturel afin d'apprendre à se servir de la machine.

https://www.untergeek.de/2024/08/a-digitakt-manual-ai/

L'instance, qui nécessite un compte : https://chatgpt.com/g/g-49pLMg3ul-digitakt-ii-bot

Et c'est multilingue si j'ai bien compris.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

503
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Untergeek a fait digérer le manuel de la Digitakt II v1.03 à un RAG .

Bonne idée, plus pratique et rapide que le manuel (surtout pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais).

Je viens de demander sur Elektronauts si quelqu'un avait fait pareil avec le Digitone 2
mais un modo a fermé le topic :mrg:

Citation :
We’re human here and the majority of the community prefer that. Elektron manuals are probably copyrighted or something like that, so I guess this isn’t even that appropriate. Either way, there’s clear indication in a few threads that AI isn’t welcomed for such purposes
504
Citation :
Untergeek a fait digérer le manuel de la Digitakt II v1.03 à un RAG (retrieval augmented generation, génération augmentée de récupération), pour pouvoir utiliser ChatGPT en langage naturel afin d'apprendre à se servir de la machine.

Ou les préludes de générations futures analphabètes, la fabrique de feignasses alitées dépendantes...
Et quasi-sûr que le machin artificiel (je ne parle pas d'intelligence) dira des conneries rapport au manuel, déja qu'il contient des erreurs ! :mrg:

6319122.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 16/12/2024 à 18:26:02 ]

505
L'idéal serait d'intégrer directement chat gpt à la machine pour qu'elle fasse la musique toute seule :mrg: Comme ça même pas besoin du manuel :facepalm:
506
Ça existe, ça s'appelle un disque...:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

507
Citation de drrumble :
L'idéal serait d'intégrer directement chat gpt à la machine pour qu'elle fasse la musique toute seule :mrg: Comme ça même pas besoin du manuel :facepalm:

Plus besoin de faire de la musique ! Quel gain de temps perdu ! :mrg:

Citation de Ho'Dog :
Ça existe, ça s'appelle un disque...:oops2:

Je vois pas trop le rapport. Un disque fait par AI ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

508
Non un truc qui fait de la musique tout seul...:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

509
Il y a déjà de l'IA dans certaines machines

Beat Thang 4 Life

510
Citation de willowhisper56 :
Ou les préludes de générations futures analphabètes, la fabrique de feignasses alitées dépendantes...
Et quasi-sûr que le machin artificiel (je ne parle pas d'intelligence) dira des conneries rapport au manuel, déja qu'il contient des erreurs !

L'IA bashing ne me dérange pas, mais, en l'occurrence, je ne pense pas qu'on puisse taxer untergeek de feignasse analphabète, puisqu'il s'agit d'un geek autoproclamé depuis 1968.
Son blog et ses compétences techniques en témoignent, notamment côté firmware.

https://www.untergeek.de/

Au contraire, comme il l'écrit lui-même, c'est utiliser l'IA générative pour ce à quoi elle apporte une plus-value : être capable de restituer une réponse à une question plus ou moins précise, basée sur un corpus d'informations préalablement digérées, à savoir le manuel utilisateur d'une machine complexe. Manuel que très peu de personnes prennent le temps de vraiment lire (encore moins que du temps du RTFM).

Citation de untergeek :
Wiring up the Digitakt, I needed information on how to play an expander via a synth keyboard attached to the Digitakt’s MIDI In. Given that the answer includes setting “Auto Channel”, and not anything associated with “MIDI Thru”, I am actually quite glad I had the AI to help.

Si on fait abstraction de l'infrastructure technique démesurée pour parvenir à ce résultat, du strict point de vue utilisateur, ce n'est pas très différent que faire un Ctrl-F sur le pdf du manuel, ou d'effectuer une recherche sur internet via un ordi ou son téléphone pour trouver la réponse.

Je pense qu'avec les moteurs d'IA embarqués (style Copilot sous Windows) qui envahissent les OS, faire indexer nos données locales dont la volumétrie explose - comme par exemple nos collections de manuels de synthés en pdf - pour pouvoir s'y retrouver sera vite une habitude, comme on le fait déjà avec les outils existants pour retrouver où sont ces satanés fichiers (à titre pro ou perso, je ne peux plus me passer d'everything, par exemple, surtout avec des données accumulées et disséminées sur des NAS).

:noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/12/2024 à 20:32:56 ]